Médiation humaine : l’appli mobile au service des guides culturels

Avec l’essor des visites guidées scénarisées et augmentées, les applications de visites ludiques deviennent un outil indispensable de la médiation humaine. Cette complémentarité permet aux visites guidées d’entrer dans une autre dimension.

La gamification est aujourd’hui une tendance incontournable dans le secteur du tourisme. Attirant particulièrement les jeunes générations et les familles, les applications mobiles transforment la découverte d’un lieu en une aventure ludique et éducative. (Lire l’article sur le Tourisme Educatif)

Les visites guidées, elles aussi, suivent cette même tendance pour toucher un public plus vaste, alliant tradition et modernité. Ainsi, les applications d’accompagnement viennent enrichir l’offre traditionnelle en introduisant des outils interactifs qui rendent la visite plus immersive, tout en préservant la richesse de l’expertise et de l’interaction humaine propres aux guides.

Le smartphone ou la tablette comme allié du guide touristique.

furet company - etape 4 welcom app

Les guides touristiques : une interaction humaine irremplaçable

L’interaction humaine directe qu’offre un guide touristique est unique :

  • Relation humaine : le guide est en face des visiteurs et crée ainsi une connexion dynamique et émotionnelle avec les visiteurs. La communication non-verbale (gestes, sourire, tonalité) apporte aussi une atmosphère de proximité qui rend l’histoire racontée vivante.
  • Adaptation et personnalisation : un guide a la capacité d’adapter son discours en fonction du public et de personnaliser ses explications. Il répond aux questions imprévues et propose des anecdotes ou des détails supplémentaires en fonction des visiteurs.
  • Authenticité et spontanéité : cette qualité le rend essentiel, notamment aux yeux d’un public plus traditionnel qui apprécie l’authenticité et la spontanéité des échanges.

En ce sens, le guide conserve un rôle de narrateur et d’expert. Si les applications permettent d’enrichir la visite grâce à la technologie, le guide reste un interlocuteur privilégié qui facilite les échanges avec les participants.

Une expérience interactive et chaleureuse, où l’humain amplifie la compréhension et le plaisir du public.

 

Les apports d’une application d’accompagnement 

Les applications numériques apportent une valeur ajoutée, elles complètent et enrichissent l’expérience des visites guidées. (Lire l’article sur les jeux de piste numériques).

Un apport de contenus supplémentaire :

Les applications offrent la possibilité d’intégrer des éléments multimédias :

  • Photos, vidéos et audios
  • Réalité virtuelle et augmentée (Lire l’article sur la réalité virtuelle)
  • Passe-muraille (montrer ce qu’il se passe derrière des portes)
  • Reconstitution historique (montrer à quoi ressemblait un lieu à différentes époques)

Ces éléments permettent d’enrichir la visite avec des archives numérisées, des vidéos et des photos, ainsi que des reconstitutions historiques. Cela donne aux visiteurs une perspective visuelle et vivante du passé. L’utilisation de la réalité augmentée offre la possibilité de « traverser » des murs, d’interagir avec des scènes historiques qui rappellent des moments emblématiques du lieu visité.

Le numérique offre des multiples possibilités d’interaction, dont celle de voyager dans le temps et dans l’espace

furet company - fournisseur d appli mobile jeu enfant famille

Une touche de magie, de gamification, de scénarisation et d’immersion :

Pour les offices de tourisme et les gestionnaires de patrimoine, ces outils représentent une valeur ajoutée car ils permettent de diversifier et de moderniser les expériences proposées aux visiteurs, répondant ainsi aux attentes d’immersion d’un public de plus en plus connecté.

L’aspect ludique et interactif des applications peut transformer la visite en une aventure captivante et collaborative :

  • Micro-aventures collaboratives égrainées au cours de la visite. Les applications mobiles permettent aux visiteurs de participer activement à des défis et de résoudre des énigmes pour enrichir leur découverte.
  • Création d’échanges entre les visiteurs, avec des missions collectives
  • Gestion des objectifs et des scores, collectifs ou individuels : Il est possible de fixer des objectifs, de suivre sa progression et de comparer les scores dans un esprit de collaboration ou de compétition amicale.
  • Missions chronométrées : encourager au challenge pour rendre l’expérience plus dynamique.
  • Rencontre de personnages historiques : Il est également possible d’introduire d’autres personnages que le guide, en hologramme ou en réalité augmentée. Intégrer des personnages fictifs et historiques ajoute de la profondeur à la visite, tout en la rendant unique.
  • Prolonger la visite « avant, pendant, après ». Lapplication peut proposer des contenus préparatoires à la visite (quizz, introduction au lieu, options de personnalisation pour adapter la visite, carte, etc.) puis aussi après la visite (souvenirs interactifs, photos, notes prises pendant la visite, quiz post-visite) et recommandations pour d’autres activités locales.
Visite enrichie en temps réel : le numérique devient l’assistant du guide.

 

Complémentarité : le numérique au service des guides

La complémentarité entre guides et applications ouvre la voie à une évolution significative dans le secteur du tourisme. Résumons :

  • La gamification, l’immersion, la scénarisation : des tendances fortes qui transforment les visites en aventures

Il ne s’agit pas simplement de gamifier le tourisme, l’enjeu réside dans la complémentarité entre le réel et le virtuel.

  • Une collaboration bénéfique entre guides culturels et applications numériques pour une expérience hybride

Les applications sont à voir comme un outil de narration qui propose des activités ludiques qui servent la scénarisation et l’immersion, pendant que le guide apporte une connaissance vivante du patrimoine, capable de répondre à des questions spontanées et d’adapter son discours en fonction du public.

  • Des parcours personnalisés et modernes

Les offices de tourisme et autres acteurs du secteur touristique peuvent créer leurs propres parcours, en fonction des préférences des participants. L’objectif est de proposer des expériences plus interactives et innovantes qui répondent aux attentes d’un public de plus en plus connecté.

 

C’est une opportunité pour moderniser le secteur touristique, en mettant les guides en valeur car ils détiennent une expertise patrimoniale inestimable. Ensemble, guides et applications peuvent offrir une expérience scénarisée à la fois ludique, immersive et authentique, captivant ainsi un public varié en quête de découvertes.

 

ça vous donne des idées ?

furet-company-balade-numerique-famille

Creusons ensemble !

Partagez la Fur'Actu !