Apprendre en s’amusant : Les enjeux du tourisme éducatif

Elargir ses horizons et stimuler sa curiosité

 

Faire du tourisme, ce n’est plus seulement partir à la découverte de nouveaux lieux, à présent, on peut ramener dans ses bagages un peu de notre aventure sans détériorer les lieux explorés. Pouvoir garder des souvenirs du patrimoine naturel ou culturel visité est une plus-value conséquente pour les visiteurs, notamment les publics famille à la recherche d’expériences stimulantes, enrichissantes et divertissantes pour les enfants comme pour les parents.

Grâce au jeu de piste, les visites deviennent des aventures. Il se décline en plusieurs types : chasse au trésor, enquête policière, geo-caching, rallye photo, escape game… Tous ces défis ont en commun leur capacité à agrémenter une activité en lui donnant un enjeu stimulant. Dès lors, les esprits sont en ébullition et les énigmes et défis qui jalonnent le chemin attisent la curiosité des joueurs. Cela augmente la proportion de visiteurs qui demeurent actifs, concentrés et engagés du début à la fin de la visite.

Le jeu de piste peut également être l’occasion de développer des compétences comme la coopération, la réflexion, la logique, la mémoire, la faculté d’apprendre de ses erreurs… C’est un véritable outil d’éveil et de sensibilisation.

 

Visiter, Découvrir, Apprendre, S’amuser.

 

Le numérique au service de l’apprentissage

 

Avec le déploiement des outils numériques dans le quotidien, les nouvelles générations grandissent entourées par les écrans. Les conséquences sur leur développement sont nombreuses et les craintes des parents le sont également. Si le smartphone peut amener certains à préférer rester dans le confort de leurs maisons pour regarder des contenus audio-visuels et jouer à des jeux-vidéo, celui-ci peut également se faire un compagnon de voyage et de découverte pour s’évader loin (ou moins loin) de chez soi. Cela fait plusieurs années que les écoles et l’éducation nationale utilisent des outils numériques pour favoriser l’apprentissage des plus jeunes. Cette démarche peut être poursuivie en dehors du contexte scolaire, pendant les vacances par exemple.

 

Les chasses au trésor s’inscrivent dans le contexte des lieux qu’elles font découvrir et engagent toute la famille dans un objectif précis : résoudre un mystère, trouver un objet, lever un sort, collecter des récompenses… Ces enjeux stimulent l’imagination, la créativité et l’engagement des enfants qui se mettent à courir devant leurs parents pour accéder à la prochaine étape et relever le prochain défi. Le smartphone devient alors un outil rassembleur qui accompagne la visite sans voler la vedette au patrimoine, sert de carte, de boussole, de sacoche tout en racontant des histoires. Plus besoin de s’arrêter devant des fiches explicatives très longues et très chargées. La découverte se fait au rythme des visiteurs et dans un langage accessible à tous. Les éléments complexes et le vocabulaire peuvent faire l’objet d’explications.

furet company - etape 4 welcom app

Les écrans deviennent des alliés de l’apprentissage

 

Découvrir un patrimoine national et local

 

Lorsque l’on visite un site, on peut passer sans le savoir devant des trésors de patrimoine et des secrets cachés dans la pierre (ou dans les bois…). Le smartphone devient une loupe qui dévoile ce qui de premier abord peut être trop vite dépassé. S’arrêter devant des ruines pour revoir leur splendeur d’antan, découvrir les évènements historiques qu’a abrité une clairière, en apprendre davantage sur la faune et la flore… Le public ressort de sa visite enchanté et instruit. Et le patrimoine visité n’a plus à souffrir de son anonymat.

Au lieu de monopoliser l’attention des utilisateurs et de leur faire courber l’échine vers leur écran, le jeu de piste numérique les encourage à lever la tête, à observer le monde qui les entoure et prêter attention à des détails qu’ils n’auraient pas forcément vu d’ordinaire.

 

Les jeux « Piste & Trésor » s’inscrivent dans cette volonté de vouloir faire découvrir au public le patrimoine français (belge et suisse également) au travers d’aventures qui mettent en valeurs le patrimoine et le folklore local : légendes mystérieuses, personnages historiques, animaux curieux… les visiteurs peuvent se promener dans les musées comme les dans les villages, dans les parcs, les forets ou les châteaux et garder dans leurs sacoches une trace de ce qu’ils auront appris sous forme de fiche, de vidéo ou encore d’enregistrement audio.

 

 

Si vous pensez que votre patrimoine mérite plus de visibilité
furet-company-balade-numerique-famille

 Un furet vous répondra !

 

 

 

 

Partagez la Fur'Actu !