Vision, Mission, Raison d’être, Valeurs : quelles différences ?
Comment construire une identité de marque (employeur)
Pour définir ses objectifs (économiques, sociaux, environnementaux, …), l’entreprise doit établir 4 types de déclarations stratégiques structurantes :
- sa mission (décrire de manière engageante ce que fait l’entreprise)
- sa vision (les projections de l’entreprise, ce qu’elle veut atteindre)
- ses valeurs (les mots qui fondent les grands principes de l’entreprise)
- sa raison d’être (pourquoi l’entreprise existe, quelle est sa contribution dans la société)
Formaliser cela correspond en outre à la nécessité de clarifier ce que fait l’entreprise, pour ensuite contribuer à accroître sa puissance. Plus qu’un simple outil marketing, s’interroger sur ces notions, c’est s’équiper d’une sorte de boussole stratégique pour mieux piloter son entreprise.
Ces éléments peuvent alors influencer la perception de l’entreprise par les employés ou les candidats, contribuant ainsi à construire l’identité de marque employeur.
« Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur des femmes et des hommes le désir de la mer »
Saint-Exupéry
Mais alors, quelle est la différence entre tous ces termes de philosophie managériale ?
On pourrait résumer cela comme cela :
- Votre vision, c’est ce QUE vous envisagez
- Votre mission, c’est COMMENT vous allez le faire
- Votre raison d’être, c’est savoir POURQUOI vous le faites
- Vos valeurs, c’est QUI vous êtes
La VISION de l’entreprise : un vecteur d’engagement collaborateur
Votre vision, c’est l’intention, c’est précisément ce vous envisagez de faire !
Pourquoi est-il important d’établir une vision commune en entreprise ?
Une entreprise c’est un groupe d’individus qui travaillent ensemble dans le but d’atteindre un objectif commun. DE fait, établir une vision commune au cœur de l’entreprise permet davantage aux collaborateurs de s’accorder pour construire une équipe engagée. De fait, il faut établir une vision unique mais aussi universelle, ainsi les collaborateurs peuvent se l’approprier plus facilement.
Grâce à une vision claire et précise de l’avenir dans lequel l’entreprise se voit évoluer, chacun peut s’identifier et prendre à cœur le travail accompli. Donner du sens au travail effectué est un facteur de motivation et d’engagement des collaborateurs à long terme, facilitant l’atteinte de l’objectif de performance.
Exemple de vision d’un client de Furet Company :
BPCE Digital & Payment : « Forger notre croissance sur le temps long, donner à nos clients confiance en leur avenir, exprimer notre nature coopérative sur tous les territoires ».
Etablir une vision fédératrice légitimise l’engagement des collaborateurs
La MISSION : quelle orientation prendre ?
Pour définir votre mission, il faut décrire la manière dont cela va se passer. Comment vous allez atteindre votre vision ? De quelle manière vous allez concrétiser votre projet ? Quelle orientation allez-vous prendre ?
Concrètement la mission d’une entreprise c’est la stratégie qu’elle applique pour atteindre son but. La stratégie doit reposer sur des piliers solides qui seront les fondements des actions de l’entreprise. Quels vont être les moyens mis en place ? Quels sont les outils à disposition ? Répondre à ces questions permettra aux entreprises de développer une feuille de route à suivre.
Un exemple de missions d’un client de Furet Company :
La Poste : « Le service universel postal », « la contribution par son réseau de points de contact, à l’aménagement et au développement du territoire », « le transport et la distribution de la presse », « l’accessibilité bancaire, dans les conditions prévues par les articles L. 221-2 et L. 518-1 du Code monétaire et financier ».
Développer une stratégie solide et efficace
La RAISON D’ETRE en entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Globalement, la raison d’être en entreprise c’est la mise en place d’engagements sociaux et environnementaux. Depuis la mise en place de la loi Pacte en 2019, les entreprises sont poussées à s’inscrire dans une conscience des enjeux futurs (notamment sociaux ou environnementaux).
La raison d’être se rapporte plutôt à une vision de l’avenir
Pourquoi vendre ce produit ou ce service ? Pourquoi pas un autre ? En quoi est-ce que l’effort de l’entreprise effectue-t-il un changement sur le milieu dans lequel il évolue ? Vers quelle vision du monde voulons nous aller ?
Aujourd’hui, les jeunes actifs sont d’autant plus désireux d’intégrer des entreprises qui partagent leur vision du monde. Ils sont de plus en plus soucieux de donner du sens à leur activité et que leur travaille ait une influence. Une entreprise fonctionne car elle a un but, une vision future d’un monde dans lequel elle a un impact.
Intéressons-nous à la « raison d’être » de quelques clients de Furet Company :
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie : « L’Assurance Maladie protège durablement la santé de chacun – dans sa vie personnelle ou professionnelle – en agissant auprès de tous. »
Intermarché : « Proximité, interdépendance et solidarité, audace et esprit d’entreprendre »
Les VALEURS : ou le moyen de réaffirmer son authenticité
Les valeurs de votre entreprise peuvent évoluer au fil des ans, à mesure que votre activité avance, ou se transforme. Mais fondamentalement, elles sont les principes qui gouvernent le travail mené par l’entreprise et ses différents collaborateurs.
Ces valeurs sont particulièrement clés dans les interactions entre les collaborateurs au sein de l’entreprise et dans la prise de décisions entrepreneuriales.
Les valeurs sont primordiales dans le lien tissé avec les collaborateurs et les clients.
Les valeurs d’une entreprise définissent son image aux yeux des collaborateurs et des clients. Si les valeurs s’accordent avec celles des collaborateurs et des clients alors l’engagement de ces derniers envers l’entreprise est renforcé. En effet, donner un visage humain à son entreprise réaffirme son authenticité et incite aussi à la fidélisation.
Des exemples de valeurs de clients de Furet Company :
SG : « Esprit d’équipe, innovation, responsabilité, engagement »
Groupama : « La solidarité, la responsabilité, l’engagement, l’optimisme… »
Définissez des valeurs fédératrices et développez un des plus puissants outils stratégiques
Réaffirmez vos choix managériaux régulièrement pour engager vos équipes
Afin de pousser les collaborateurs à s’identifier à la vision, la raison d’être, les missions, et les valeurs de l’entreprise, il faut préalablement leur transmettre la feuille de route.
Cela passe en premier lieu par un processus d’onboarding qui détaille tous ces points. Avec un accueil personnalisé et adapté, chaque nouveau salarié intègre ces choix et les adapte à ses propres valeurs et objectifs.
En transmettant les « que, comment, pourquoi et qui » dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur, l’entreprise transmet la boussole stratégique, la direction vers laquelle elle veut aller et comment y aller.
Les nouveaux collaborateurs détiennent un cap : les clés d’orientation stratégique de l’entreprise et peuvent se jeter à l’eau plus rapidement pour naviguer plus vite et plus loin !
Avec une application comme Welcom’App, les nouveaux collaborateurs sont progressivement intégrés et initiés à la vision de l’entreprise.
Finalement, pensez à revenir régulièrement sur les fondements de votre entreprise. Développez également votre vision en resserrant les liens de vos équipes. Maintenir un bon climat au travail facilite d’ailleurs la prise de parole des salariés qui pourront ainsi participer aux développements de la vision de l’entreprise.
Renforcez l’engagement de vos collaborateurs
Si vous n’avez pas encore tout défini précisément, pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner !