Entreprise + collaborateur = une relation amoureuse comme une autre ?

Chez Furet Company on aime penser décalé. Aussi pour la Saint-Valentin, nous n’allons pas vous parler de l’amour entre collègues (mais quand même, saviez-vous qu’un français sur 4 tombe amoureux sur son lieu de travail ?). On voulait vous parler de la relation collaborateur/ entreprise.
Sans forcément parler des amoureux fous de leur travail, on observe des mécanismes similaires à une relation amoureuse dans la relation qui unit employé/entreprise. Après tout, après votre famille, les personnes que vous côtoyez le plus sont vos collègues et l’endroit où vous passez le plus de temps est votre entreprise.

❤️ « L’amour et le travail sont les deux seules choses réelles dans nos vies. » disait Marilyn Monroe.

 

Comparaison de la relation collaborateur/entreprise à la relation amoureuse

On s’est donc amusés à chercher les points de comparaisons entre relation amoureuse et relation à son travail.
Attractivité, excitation au démarrage, rencontre, découverte, signature de contrat, fidélisation la relation se transforme au fil du temps, parfois la passion prend la personne avec une force irrésistible qui lui fait oublier les contraintes de sa situation. Et puis il y a aussi le désamour… et même le remariage (les collaborateurs boomerangs), ceux qui reviennent après avoir testé d’autres entreprises.
Dans le contexte de la guerre des talents, les DRH doivent cultiver leur séduction afin de charmer les talents à venir dans leur entreprise. Mais quelles sont les étapes de cette union ?

furet company - etape 1 welcom app
De plus en plus de cabinets de recrutement parlent de « matching » et agissent comme les applications de rencontre.

 

1/ L’attraction des talents : se faire connaître, se parer, se préparer

Le rapport de force est resté pendant longtemps inégal, les entreprises n’avaient pas d’efforts particuliers à fournir et les candidats devaient sans cesse faire preuve d’inventivité pour être les premiers à charmer le recruteur. Aujourd’hui la balance s’équilibre (et parfois même s’inverse). Depuis le début de la « Guerre des Talents » les entreprises doivent à leur tour faire preuve d’initiative et de délicatesse pour plaire à leurs futurs candidats et conserver leurs actuels collaborateurs. Personne ne veut se faire « friendzoner » ou pire … « ghoster » ! A ce sujet, on vous invite à lire notre article sur le Ghosting en entreprise.

 

Opération séduction : déployez vos plus beaux atouts !

 

Le candidat qui présente son CV se doit d’être préparé. Il doit savoir ce qui le motive, quelles sont ses compétences et pourquoi il souhaite intégrer une entreprise en particulier plutôt qu’une autre. C’est pareil pour les entreprises. Afin de vous montrer sous votre meilleur jour, vous devez travailler votre marque employeur (ce n’est pas qu’un phénomène de mode). Ici l’objectif de séduction est clair, il faut plaire aux collaborateurs déjà présents dans l’entreprise pour attirer vos futurs talents. Les millenials et les GenZ influent un nouveau courant aux entreprises qui doivent maintenant miser sur la transparence et l’engagement pour correspondre aux nouvelles valeurs des candidats.

 

Jouez de vos atouts avec votre marque employeur.

 

En effet, les plus jeunes générations sont de plus en plus sensibles aux problématiques RSE. Les entreprises sont donc soumises à de nouveaux critères et doivent prendre en considération leur impact sur la société. Montrer son humanité rend par ailleurs l’entreprise plus authentique en la replaçant dans un contexte plus tangible.

furet-developpeur-application-clin-oeilmeilleur-accompagnement-client
Inutile de mentir aux candidats au risque de les décevoir quand ils deviennent vos collaborateurs.

 

2/ La rencontre : une expérience émotionnelle marquante

Une fois vos valeurs réaffirmées et votre marque employeur mise en place, différents outils existent pour accompagner les RH et les managers avec l’accueil des collaborateurs. L’onboarding vise à donner au nouveau collaborateur un avant-goût de son environnement de travail avant même son 1er jour dans l’entreprise. En effet, après avoir « matché » avec votre candidat il faut s’assurer qu’il sera présent au Jour J et qu’il n’aura pas fait d’ici là de meilleure rencontre. En effet, c’est une période de forte volatilité car il se déroule parfois de nombreux mois entre la signature d’une promesse d’embauche et le premier jour.
Afin de s’assurer que le nouveau collaborateur ne change pas d’avis, il est essentiel de lui donner de vos nouvelles. Ainsi, le tenir en haleine de manière originale et régulière permet de développer un lien privilégié entre le futur salarié et l’entreprise. Imaginez-vous en Quasimodo, Esmeralda vous regarde mais Phébus lui prend la main et la romance change de trajectoire…
Aujourd’hui les cas de ghosting ou de no show font tout autant froid dans le dos, alors assurez-vous de créer un lien étroit et personnalisé avec votre futur collaborateur.

 

Misez sur le coup de cœur au premier regard et faites savoir à la nouvelle recrue qu’elle est unique et attendue.

 

C’est bien simple : on ne peut rencontrer une personne qu’une seule fois. L’occasion de faire bonne impression est donc un moment à soigner. Essayez de marquer les esprits pour l’ancrer profondément dans la mémoire du candidat. Les outils comme le digital ou la gamification sont parfaits pour cela.
L’euphorie post entretien peut être enivrante et il ne faut pas la laisser retomber. Pour prolonger le boost de motivation, vous pouvez mettre en place un onboarding adapté à votre entreprise et à vos collaborateurs. Le candidat doit savoir dans quoi il s’engage afin de donner le meilleur de lui pour faire avancer votre relation.
Après la séduction il faut donc faire place à la conviction. Montrez à vos collaborateurs qu’ils ont eu raison de croire en leur cœur et que vous êtes pareillement sous l’emprise de leurs qualités. Les neurosciences ont prouvé l’impact positif de la gamification dans la mémoire sur une longue durée (« le playsir » en entreprise) et l’utilisation des nouvelles technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent également de créer « l’effet waouh » qui marque durablement les esprits.

furet company - logo welcom app onboarding
Prolongez l’effet lune de miel (l’engagement initial) avec vos nouvelles recrues le plus longtemps possible.

 

 

3/ La fidélisation : cultiver la motivation pour construire une relation durable

Passée la passion des début, il faut établir une réciprocité des attentions pour tenir sur la durée. En veillant à cet équilibre, les entreprises s’engagent dans cette nouvelle forme de collaboration en veillant chaque jour au quotidien au bien-être de ses collaborateurs. Construisez ensemble une relation saine et solide en privilégiant l’humain à tous les moments clés de sa vie professionnelle. Accompagnez vos collaborateurs dans toutes les période importantes de leur vie : formation, mobilité, déménagement, etc.

disponible-accompagnement-equipe-appli

Le secret d’une relation qui dure, on le connaît : la bonne communication !

 

Construire une relation professionnelle de confiance c’est ce vers quoi tend la finalité de cette grande opération séduction des collaborateurs. Veillez à cultiver une qualité de travail propice aux réussites et au progrès en maintenant un dialogue ouvert au sein de votre union. La communication interne et le teambuilding sont les deux routes principales pour garder une bonne cohésion. La transformation numérique propose aux entreprises de nouveaux moyens pour rendre l’interaction avec leurs collaborateurs plus fluide et directe. Life@Work et Quiz Master sont les deux applications de Furet Company spécialement mises au point dans ce but.

N’hésitez pas à pimenter votre relation !

 

Gamifier vos échanges pour les faciliter : sur un malentendu ça peut passer ! La vérité c’est qu’après la période de lune de miel, l’habitude et l’ennui menacent souvent les relations de cœur alors il faut parvenir à maintenir la passion des premiers jours. Les entreprises doivent retenir leurs collaborateurs par des attentions personnelles. Autrement dit, il faut leur faire vivre le rêve du début en prolongeant l’expérience collaborateur et son attraction initiale. En ouvrant le dialogue vous optez également pour une culture du feedback qui vous fera assurément progresser vers une meilleure communication.

 

L’interroger régulièrement permet de prendre la température et d’agir en cas de besoin.

 

4/ La séparation et le remariage

Accompagner un salarié vers la sortie est un dispositif empathique et humain. Il permet aussi d’impacter et de (re)mobiliser ceux qui restent. Contrairement à l’onboarding, L’offboarding consiste en la préparation du départ. C’est l’art de se dire au revoir pour garder le meilleur souvenir de l’entreprise.
Au-delà de régler rapidement les aspects administratifs, matériels et légaux, l’étape du offboarding est cruciale. En plus d’avertir et de rassurer les collaborateurs en interne, il ne faut pas oublier d’interroger le collaborateur qui s’en va. Nul doute qu’évaluer son parcours pour recueillir les points forts et les axes d’amélioration permettront de proposer, à l’avenir, une meilleure expérience collaborateur.

furet-canon-étoiles-graphisme

La plus belle preuve d’amour n’est-elle pas de laisser partir le collaborateur en toute sérénité ?

 

Le monde du travail comme celui des couples évoluent. 1 couple sur deux se sépare en Ile-de-France et de plus en plus de collaborateurs ont vocation à n’être que de passage. Il est donc essentiel de soigner le départ d’un collaborateur « nomade » ou « boomerang ». Soigner ce que les collaborateurs sortants peuvent dire et aussi penser qu’à l’avenir ils pourraient décider de réintégrer l’entreprise. Ainsi remercier et encourager le collaborateur dans la suite de sa carrière permet de préparer un départ convivial tout en laissant « la porte ouverte » et finalement d’investir dans le futur.

furet-company-avion-etoiles-succes-meilleure-application

 

Vous souhaitez déclarer votre flamme à vos collaborateurs mais ne savez pas comment vous y prendre ?

furet-company-balade-numerique-famille

Je prends rendez-vous dans votre agenda

Partagez la Fur'Actu !