Comment gagner la guerre des talents ?

Le secteur des ressources humaines est en proie à une guerre qui fait rage depuis maintenant plus de 20 ans. Certains appellent cela la « guerre des talents » et d’autres « la chasse aux talents ». Une chose est sûre, les DRH livrent un combat sans merci pour sortir du lot et attirer des nouveaux collaborateurs très demandés. Plus que jamais, en 2022, la guerre des talents se répand et chacun tente de trouver la stratégie triomphante ! Mais alors comment être sûre de la gagner ?

 

Celui qui part à la chasse perd sa place.

 

La guerre des talents qu’est-ce que c’est ?

Le concept de « guerre des talents » a d’abord été utilisé par l’américain Steven Hankin de McKinsey Company en 1997 dans une étude exposant « The War for Talent ». Le phénomène décrit par Hankin est simple : le post baby-boom entraine une hausse de la demande et une baisse incontournable de l’offre ; ce qui de fait entraine des difficultés de recrutement pour les entreprises.

 

La guerre des talents c’est un défi de taille pour les entreprises.

 

Mais globalement l’idée c’est que chaque entreprise lutte pour recruter des collaborateurs talentueux. Certains secteurs sont bien plus touchés que d’autres et les fluctuations se font en fonction du climat économique et du contexte démographique, Chacun souhaite embaucher la crème de la crème pour grossir ses rangs. Si la guerre des talents est donc un sujet clé pour les départements des Ressources Humaines depuis 20 ans, les enjeux de cette chasse ont récemment évolué, prenant une place prépondérante.

furet heroique-heros-cap-epee

Quels sont les nouveaux enjeux de la guerre des talents 2022 ?

Le contexte sanitaire de 2020 à 2022 a fondamentalement remis au goût du jour la problématique de la guerre des talents. Initialement très forte dans le secteur la technologie de l’information (IT), la chasse aux talents touche à présent de nombreux secteurs d’activité dont l’effort a été extrêmement ralenti dû aux périodes de confinement. De fait, certains secteurs professionnels présentent aujourd’hui de réelles difficultés de recrutement. Mais surtout les confinements et le télétravail ont transformé les habitudes professionnelles dans de nombreuses entreprises. Réussir à adapter de nouvelles stratégies managériales pour accompagner les collaborateurs dans ces changements est un facteur déterminant pour la rétention des talents.

 

Les DRH doivent repenser leur stratégie d’attraction pour convenir aux nouvelles normes post-pandémie.

 

La crise sanitaire a surtout renversé la relation entre l’entreprise et ses employés. En effet, la transformation des habitudes de travail et l’année d’introspection forcée passée en confinement ont poussé beaucoup à considérer leur qualité de vie et de fait à repenser leurs ambitions et leur style de vie. Echappant de justesse au phénomène de la « Grande Démission » qui sévit notamment aux Etats Unis, les entreprises françaises tentent de négocier leur place sur le marché du travail en déployant le maximum de dispositifs favorisant leur image et stratégie RH afin d’attirer les talents.

furet-company-solution-numerique-ludique-famille

 

Mais alors comment gagner la guerre ?

Donc pour gagner la guerre il suffirait d’avoir une bonne image à renvoyer à ses futurs talents ? Mais concrètement comment est-ce qu’on construit son image ? Pour gagner la guerre, on vous livre 3 stratégies à mener !

 

Pour gagner la guerre, il faut préparer la paix : intégrez vos collaborateurs en toute sérénité.

 

  • Proposez la meilleure expérience collaborateur possible

Le premier point est simple il faut choyer au maximum vos collaborateurs. En proposant à chacun une expérience personnalisée vous vous assurez de leur transmettre les informations nécessaires à la bonne réalisation de leurs missions. En appliquant le principe de symétrie des attentions vous accordez à vos collaborateur une expérience d’une qualité égale à celle que vous visez pour vos clients. En d’autres termes, il faut aligner l’organisation interne et externe pour offrir à vos collaborateurs le traitement qu’ils attendent de la part de votre entreprise.

 

Portez une attention particulière à chaque collaborateur.

 

Il est donc primordial que chaque étape de la vie du collaborateur au sein de l’entreprise soit soumise à une attention particulière. Dans notre article « Comment améliorer l’expérience collaborateur » vous découvrirez comment, dès la sélection du candidat, vous pouvez créer un lien fort avec votre recrue.  En effet; de l’accueil du nouveau collaborateur à son départ, l’entreprise doit être en mesure de l’accompagner et de lui fournir des outils simples et efficaces. Aujourd’hui, à l’ère du télétravail et du passage au digital, il est également incontournable d’opter pour des solutions numériques adaptées. Welcom’App, par exemple, est une solution d’onboarding personnalisable. L’application permet aux RH et managers de communiquer directement avec le nouveau collaborateur avant même son Jour J et de lui faire découvrir les spécificités de l’entreprise et de son poste afin de l’accompagner tout au long de son intégration.

Créez un programme d’intégration motivant et communiquez ouvertement.

furet company - logo welcom app onboarding

  • Fidélisez vos talents

Pour remporter la victoire dans la guerre des talents, il y a un élément décisif à prendre en compte : la rétention des talents ! Parmi vos collaborateurs actuels se trouvent nécessairement quelques perles rares. Et avant de vous lancer corps et âmes dans ce combat sans merci, il faut d’abord être capable de conserver ou de fidéliser vos précieux collaborateurs. Essentiellement si vous parvenez à fidéliser vos talents actuels vous parviendrez plus facilement à attirer de nouveaux talents.

 

Faites de la qualité de vie au travail une priorité !

 

En assurant à vos collaborateurs la meilleure expérience possible vous leur garantissez votre engagement. Ici, l’engagement est clé, si l’entreprise s’engage à considérer ses employés comme de réels collaborateurs à part entière alors ces derniers pourront plus volontiers s’engager envers l’entreprise à leur tour. Etablir vos valeurs avec eux ainsi que soigner votre QVT (qualité de vie au travail) vous permettra de créer un lien plus fort. Pensez également à cultivez l’esprit d’équipe de vos collaborateurs par différents programmes de teambuilding (5 avantages d’un teambuilding à distance). Si vos collaborateurs épousent votre méthode et vos convictions alors ils seront plus à même de faire rayonner le nom de l’entreprise. Et donc d’attirer leurs nouveaux collègues !

 

  • Travaillez votre marque employeur

La marque employeur c’est littéralement l’image publique que votre entreprise renvoie sur le marché du travail et de fait aux yeux de vos potentiels futurs talents. Il est donc primordial de la soigner. Si on parle maintenant plus de communication externe il faut noter que ce sont les fruits de votre communication interne qui pourront permettre une image positive de l’entreprise. En effet, en choyant vos collaborateurs et talents actuels, vous disposerez d’ambassadeurs fidèles qui feront rayonner votre entreprise. Pour cause, leurs témoignages seront la première information prise en considération par des candidats potentiels.

 

Choisissez la transparence pour favoriser leur confiance.

 

Enfin, le secret pour construire une marque employeur de qualité c’est miser sur la confiance. Avant tout il vous faut donc privilégier la transparence ; avec vos collaborateurs, vos clients et donc vos futurs talents. Travailler votre identité par la marque employeur doit être fait avec la plus grande des attentions car celle-ci doit conférer aux entreprises une authenticité nouvelle qui assure aux collaborateurs et aux futurs talents l’honnêteté de l’entreprise. De fait, les talents sont plus à même de s’investir dans ses missions et de promouvoir l’entreprise.

furet-company-avion-etoiles-succes-meilleure-application

Façonner une image éclatante pour mieux attirer les talents.

furet-company-solution-numerique-guide

Même si la chasse aux talents peut paraître barbare chez Furet Company on préfère finalement parler de chasse au trésor. Si l’on ne possède pas de carte et d’indices récoltés le long du périple trouver le trésor revient à un coup de chance. Or, si vous souhaitez construire une entreprise performante et compétitive sur le marché il faudra y travailler. Il est donc primordial que les entreprises utilisent des outils efficaces pour les aider dans leur construction d’un groupe de collaborateurs soudés et performants.

 

creer-outil-numerique-onboarding-rh

 

Vous cherchez à vous démarquez ? Vous souhaitez proposer à vos collaborateurs de VIVRE une expérience ?

furet-company-balade-numerique-famille

Demandez une démo

Partagez la Fur'Actu !