Un serious game pour sensibiliser aux écogestes

CONTEXTE : Appel à projets d’un consortium engagé pour la protection de l’environnement

Furet Company a remporté l’appel à projet du programme CEE BUNGALOW pour créer un jeu mobile interactif qui mêle réalité et virtuel.
Le programme CEE BUNGALOW réuni six partenaires (Engie, Tipee, Green Tech, Imageen, La Rochelle Université et l’Université de la Réunion).
Financé dans le cadre des dispositifs CEE (Certificats d’Economies d’Energie), ce consortium a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments hôteliers (secteur particulièrement énergivore) de Mayotte et de la Réunion. Le programme vise notamment à informer et sensibiliser le personnel hôtelier et le grand public aux enjeux d’une exploitation adéquate de l’énergie.

 

Sensibiliser, former et informer sur les bonnes pratiques d’usage des bâtiments hôteliers.

 

 

Conception d’un dispositif de sensibilisation innovant : « Faustine Power »

Furet Company est reconnu pour la conception de dispositifs de sensibilisation à la protection de l’environnement, notamment avec des applications comme Happy’z, Baladavesnois, L’Etang de la Geneste.
Nos techniques de gamification permettent de créer de puissants outils pédagogiques en vulgarisant des sujets scientifiques. Ici, par exemple, le contenu technique apporté par le programme BUNGALOW a été retravaillé pour proposer un format adapté. L’application personnalisée « Faustine Power » est donc adaptée pour sensibiliser ses utilisateurs sur les problématiques environnementales et plus particulièrement sur les enjeux liés à l’énergie.
L’application emmène les résidents des hôtels dans un jeu scénarisé visant à encourager les bonnes pratiques. Ces parcours de jeux pédagogiques informent les usagers sur les questions liées à la réduction de la consommation énergétique.
Suite aux enquêtes menées par le consortium BUNGALOW auprès des client/es et des employés des hôtels, nous avons créé des mini-jeux accessibles au plus grand nombre : des clients affaires ou loisir aux jeunes adolescent
Le projet, initialement produit en anglais et en français, intègre des éléments en créole et shimaoré pour inclure.

 

La nouvelle aventure électrisante pour réduire son empreinte

 

 

Scénario ludique : « L’affaire Robin des Watts »

Force de proposition et en collaboration avec les partenaires du programme de BUNGALOW, Furet Company a mis au point le personnage de « Faustine Power », une détective qui enquête sur les pertes d’énergie repérées dans l’hôtel. Avec « l’affaire Robin des Watts », Faustine entraine les joueurs sur un parcours numérique et explicatif.
En découvrant avec elle comment réduire la consommation d’énergie de manière amusante et éducative, le joueur découvre qu’il est facile de changer ses habitudes. En effet, l’enquêtrice interroge les joueurs de façon ludique sur les enjeux énergétiques et les solutions pratiques et faciles à mettre en place (les écogestes).
Le scénario de l’histoire emporte l’utilisateur sur différentes énigmes, le poussant à devenir le héros de l’histoire. En utilisant notamment des jeux en réalité virtuelle à 360°, le joueur est directement actif et doit prendre conscience de son environnement pour résoudre les problèmes posés par Faustine.

 

solution-digitale-sensibilisation-gestes-ecologique-eco-responsables

Faustine Power la détective qui repère les pertes d’énergie : une nouvelle application spécialisée sur le thème de l’écologie

 

Des stickers à scanner en Réalité Augmentée pour sensibiliser aux écogestes

Pour approfondir l’expérience de jeu, Faustine Power propose, au sein de l’application, de scanner des stickers qui sont installés dans les hôtels.
Les 4 types de stickers créés affichent des punchlines courtes, claires, positives visant à inciter le client sans le moraliser.

  • Un sticker placé près des interrupteurs encourage à éteindre les lumières
  • Un sticker positionné dans les salles de bain pour encourager à la réutilisation des serviettes de toilette
  • Un sticker installé près des prises pour encourager à débrancher les appareils en veille ou chargés à 100%
  • Un sticker positionné près de la climatisation ou des fenêtres en incitant à utiliser la climatisation de façon raisonnée

Pour répondre aux exigences graphiques et aux standings différents des hébergements impliqués dans le programme BUNGALOW, nous avons développé plusieurs gammes de stickers harmonieux et sobres (dominante claire, sombre et vive).
En les scannant le joueur voit l’image prendre vie. Ainsi, par exemple, l’ampoule s’anime et rappelle au joueur qu’il faut l’éteindre pour qu’elle ne surchauffe pas.

solution-jeu-digital-interactif-protection-environnement
La réalité augmentée : l’immersion pour une plus grande sensibilisation

 

Back Office : Autonomie des mises à jour

Avec l’application, Furet Company propose la mise à disposition d’un back-office permettant aux partenaires du programme BUNGALOW de réaliser des modifications et améliorations en autonomie. Pour faciliter la mise à jour des contenus pédagogiques, le back-office est structuré selon une interface intuitive et modulable, demandant peu de temps de prise en main. La méthode de mise à jour est très accessible grâce des fonctionnalités simples comme des « copier-coller » ou des blocs modifiables.
L’application est hébergée sur le territoire français et Furet Company s’engage auprès de chacun de ses clients à assurer une continuité de service, une maintenance qui garantissent la sécurité et la confidentialité des données. Nous assurons enfin la maintenance de l’application et la stabilité de l’outil sur tous les smartphones (dès la sortie de nouveaux OS).

furet-company-avion-etoiles-succes-meilleure-application

Vous souhaitez développer une application pour proposer de nouvelles expériences à vos usagers ?

Fleche descendante

Parlez à un Furet

Partagez la Fur'Actu !