Pourquoi veut-on du Playsir en entreprise ?

Le philosophe Stéphane Vial a inventé le mot “playsir” pour expliquer le pouvoir de l’outil ludique à produire chez l’homme une sensation de jouissance. Jouer “play” en anglais provoque un contentement, autrement dit un “plaisir”. Et si on apportait ce sentiment de bien-être par le jeu en entreprise ?

Le “playsir “c’est le bien-être que produit le jeu sur une personne.

 

Le bien-être en entreprise mène à l’engagement des salariés

 

Recruter, engager, former, intégrer, fédérer…

Depuis quelques années, on sait qu’il ne s’agit pas de mettre des babyfoots dans l’espace détente d’une entreprise pour assurer l’épanouissement des collaborateurs. Mais que dit la montée en puissance du jeu dans le monde de l’entreprise ? En effet, le jeu est devenu monnaie courante dans le monde du travail et on voit proliférer les serious games, challenges sportifs, jeux de rôles ou de piste, simulations, teambuilding, etc.

pictogramme ludique

Le jeu permet d’inciter au dialogue, à l’échange et à la cohésion d’équipe

 

La gamification ne cesse de croitre

Le champ scientifique et la recherche ont démontré les effets bénéfiques de la gamification et du jeu dans l’environnement de travail. Ainsi insuffler une dimension ludique au travail permet d’effacer les barrières hiérarchiques, de créer des complicités et de faire oublier rapidement les statuts (par exemple manager/équipe).

furet-company-solution-numerique-ludique-famille

 

 

Développer l’esprit d’équipe par le jeu

Selon une étude, le marché mondial de la gamification a été multiplié par 10 en 6 ans. Il représentait 1,7 milliards de dollars en 2015 et représente aujourd’hui 11,94 milliards de dollars.

 

La France championne du désengagement des collaborateurs

Selon le rapport Gallup 2021, la France se place en avant-dernière position des pays d’Europe en termes d’engagement des collaborateurs.

Le désengagement des salariés induit une baisse de la productivité, un faible dynamisme pour l’innovation et de nombreuses conséquences qui représentent un coût non négligeable pour les entreprises (turn over, arrêts maladie, etc.).

pictogramme curiosite

Mieux comprendre les besoins et les motivations des collaborateurs est devenu une nécessité pour les entreprises.

 

Des solutions numériques pour les Ressources Humaines ou la Communication interne

Explorer la gamification permet de remplir des objectifs de management oui, mais surtout des objectifs humains ! Ainsi, les managers doivent explorer des solutions innovantes et ludiques avec des stratégies centrées sur l’humain pour surmonter le désengagement des collaborateurs.

Les solutions digitales proposées par Furet Company comme Welcom’App pour l’onboarding RH ou Life@Work pour la communication interne vont précisément dans ce sens. Elles proposent une nouvelle approche pour rendre le travail plus sympathique. De son côté l’entreprise améliore sa marque employeur en utilisant des techniques de management dynamiques et novatrices. Non seulement elle accroit la satisfaction de ses collaborateurs qui « vivent une expérience » mais elle attire aussi des nouveaux talents intéressés par ces entreprises « originales et innovantes ».

furet-fusée-étoiles-graphisme

Vous voulez en savoir + sur les jeux que nous pouvons proposer à votre entreprise ?

 

furet-company-solution-numerique-guide

A vous de jouer

 

Partagez la Fur'Actu !