Onboarding RH : faut-il susciter l’effet Waouh ?

On dit aussi l’effet «Wahou» « Waou » «WOW»

 

Surprendre, émerveiller, offrir du bonheur

Nous traversons une ère où nous recherchons à vivre des émotions extrêmes. Ces onomatopées qui traduisent la satisfaction suprême désignent le fait qu’un produit ou service déclenche chez son utilisateur un effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation tellement intense qu’il s’exclamerait alors « waouh ».

 

L’effet «waouh» se vit, c’est une expérience !

 

Aujourd’hui l’expression est bien souvent galvaudée, c’est devenu un concept marketing. D’ailleurs l’effet waouh n’est plus exceptionnel, on l’attend…. par exemple lors d’une présentation, on attend le moment où le présentateur va nous surprendre.

 

Une expression devenue synonyme de «faire le buzz»

 

La plupart des entreprises cherchent à impressionner ses clients comme ses collaborateurs. Ainsi, il faut en donner plus que ce qui était initialement promis ; faire un peu plus plaisir que ce qui était prévu !

fleche descendante

Ressources Humaines : est-ce nécessaire de susciter l’effet Waouh ?

Dans un processus de recrutement, l’écart creusé entre ce que l’entreprise promet et la réalité du quotidien cause bien souvent le départ des collaborateurs. Pour éviter le turn-over si fréquent, ne faites pas de promesses que vous n’êtes pas sûrs de tenir.

 

Ne vendez pas du rêve à vos nouveaux collaborateurs

 

Une bonne marque employeur reste attentive à la cohérence du parcours d’intégration avec la réalité de l’entreprise. En passant, un bon processus d’onboarding n’est pas un dispositif qui surcharge les équipes en place ou qui est trop chronophage pour le nouvel arrivant (au risque d’être bâclé ou abandonné). En revanche, prenez ce qu’il y a derrière cette expression :

  • Des émotions positives (sourire, humour, entrain, vivacité…),
  • L’imprévu(des moyens innovants qui dépassent leurs attentes et suscitent la surprise)

 

L’effet Waouh fait-il encore de l’effet ?

 

A quoi ça sert d’impressionner un collaborateur  ?

Générer l’effet waouh peut vous servir à :

  • Fidéliser : s’ils sont agréablement surpris, les nouveaux employés vont garder un souvenir positif de votre entreprise et vous avez plus de chance de les garder plus longtemps.
  • Favoriser l’expérience de marque: l’image et la mémorisation des informations que vous leur transmettez.
  • Les convertir en ambassadeurs : une fois devenus des collaborateurs, il ne vous reste plus qu’à les transformer en ambassadeurs. Ils vont parler de vous auprès de leurs pairs, ce qui va augmenter la notoriété de votre entreprise.
  • Vous différencier : gardez une longueur d’avance par rapport à vos concurrents (dans un marché du travail tendu, à un moment où les collaborateurs sont frileux à l’idée de changer de travail).

furet-company-recrutement-ressources-humaines-candidat

Comment créer l’effet Waouh dans un processus d’accueil et d’intégration ?

  • Accordez une attention particulière à chaque collaborateur (la personnalisation de l’accueil)
  • Anticipez leurs besoins et rassurez-les (leur dire quel sera leur parcours d’intégration, leur transmettre les informations sur leur arrivée, les contacts nécessaires, etc.)
  • Privilégiez le côté humain (soyez actifs, réactifs, proactifs)
  • Redoublez de créativité en réinventant une façon de vous présenter (le mode ludique, utilisez toutes les possibilités offertes par le digital)

fleche descendante

Exemple original de livret d’accueil numérique :

  • Se présenter sous forme de défis: valeurs, culture, histoire (poussez des informations sur l’entreprise une fois que les nouvelles recrues ont réfléchi à la question).
  • Utilisez les potentialités des nouvelles technologies : Faites visiter les bureaux depuis la maison grâce à la Réalité Virtuelle ou envoyez un message vidéo de la direction en Réalité Augmentée. Une image qui prend vie ne remplace pas l’humain mais il rend l’accueil plus original et plus tangible.
  • Des mini-chasses aux trésors : aller scanner le défibrillateur, l’extincteur ou une personne dans un annuaire, trouver le point de rassemblement (outre leur côté ludiques, ces recherches permettent de connaître le fonctionnement d’un bâtiment ou d’un outil. Il permet d’apprendre à s’en servir dans réelle formation).

 

L’exploration du potentiel ludique dans le monde des Ressources Humaines est infini !

 

L’application Welcom’App qui enchante la nouvelle recrue et crée des liens pérennes mêle surprise et appréciation. Client après client, les retours sont unanimes sur l’efficacité de nos applications sur la marque employeur. De même, les avis des salariés onboardés saluent largement le travail réalisé en faveur de l’expérience collaborateur et son côté « jamais vu » « unique » « étonnant » « magique ».

 

Ensemble, rendons le digital plus humain et plus réjouissant

 

Une démo ? 

Partagez la Fur'Actu !