Le BYOD, qu’est-ce-que c’est ?

Dans un monde où le smartphone est consulté entre 150 et 300 fois par jour (certaines études estiment qu’il est consulté toutes les 4 à 6 minutes), le smartphone est devenu bien plus qu’un simple outil de communication : c’est une véritable extension de notre quotidien. Il représente une opportunité inestimable pour créer des interactions engageantes et pour proposer des parcours de découverte immersifs et intuitifs.

 

Exploiter ce potentiel du « bring your own device », c’est capitaliser sur un média déjà incontournable dans la vie de chacun.

 

L’acronyme BYOD, définition : « bring your own device »

 

Le BYOD en anglais (bring your own device), ou PAP en français (prenez vos appareils personnels) est un concept renvoyant à l’utilisation d’appareils personnels tels que son téléphone, sa tablette ou son ordinateur pour se livrer à une activité.

L’origine de l’expression est une analogie avec l’expression anglaise BYOB (bring your own bottle) des années 1950.

Si la pratique du Bring Your Own Device s’est fortement développée dans le monde professionnel à partir des années 2010, elle a littéralement explosé lors de la crise du COVID-19.

Grâce au BYOD, les organisations peuvent alors :

  • Réduire les coûts liés à l’acquisition d’équipement
  • Capitaliser sur la familiarité des utilisateurs avec leur propre outil
  • Améliorer l’expérience utilisateur (personnalisation accrue)

 

Le BYOD s’impose comme un atout stratégique

 

Le BYOD dans le monde du travail : un outil RH utile pour l’onboarding

 

Ce concept est bien utile dans le monde du travail, particulièrement dans le contexte du télétravail ou du travail hybride. Les principaux avantages à intégrer cette pratique au travail sont :

  • Rapidité d’intégration: mise en route plus rapide du processus d’onboarding. Les nouveaux collaborateurs peuvent accéder aux outils de formation et aux ressources de l’entreprise sans attendre la mise à disposition de matériel. Cela accélère non seulement leur familiarisation avec l’environnement de travail, mais leur donne aussi une plus grande autonomie.
  • Accessibilité et flexibilité : les recrues peuvent également accéder à leur environnement de travail dès leur premier jour, peu importe où elles se trouvent et même en déplacement.
  • Confort, familiarité et personnalisation de l’expérience : les nouveaux collaborateurs peuvent se concentrer davantage sur leur intégration que sur la prise en main d’un nouvel appareil. Ils est possible de facilement synchroniser leurs préférences personnelles et leurs paramètres, ce qui, par conséquent, favorise la productivité.

Ainsi, le nouveau collaborateur se familiarise avec l’entreprise avant son arrivée et ses informations pratiques sont consultables facilement et à tout moment. Le BYOD optimise donc l’expérience collaborateurs en renforçant la personnalisation de son parcours d’intégration.

NB : toutefois, le concept du BYOD apporte avec lui des défis de sécurité et de gestion qui nécessitent une approche réfléchie et adaptée.

 

Grâce au BYOD, l’intégration commence avant l’entrée dans l’entreprise !

 

BYOD et jeux de piste : le patrimoine à portée de main

 

Les applications s’adaptent aux différents modèles de téléphones et se servent de fonctionnalités comme la géolocalisation et la caméra pour proposer des parcours d’énigmes encore plus interactifs et immersifs. Se servir des appareils personnels des joueurs offre donc bien des avantages :

  • Réduction des coûts logistiques : Plus besoin de fournir le matériel : il est déjà dans les mains des joueurs. Acheter des tablettes, des housses, mettre en place une salle, du personnel pour recharger le matériel, récupérer une caution ou une carte d’identité, vol, casse, tout cela a un coût.
  • Accessibilité accrue, familiarité et confort : la majorité des participants dispose déjà d’un appareil compatible, avec leurs paramètres à eux (langue, taille de la police d’écriture, contrastes, …). Ils connaissent les fonctionnalités de leur smartphone, ce qui facilite leur expérience, leur donne un sentiment de maitrise et réduit les obstacles technologiques.
  • Immersion et interactivité : grâce à une mise à jour constante, les éditeurs de jeux mobiles s’adaptent à la sortie de tous les nouveaux OS et peuvent donc toujours proposer les technologies de pointe sans être bloqués par le vieillissement du matériel (Chez Furet Company, nous proposons les dernières nouveautés tout en offrant une version alternative pour les smartphones qui ne sont pas compatibles avec la nouvelle technologie afin d’éviter l’obsolescence).
  • Mises à jour en temps réel : les organisateurs peuvent adapter et mettre à jour le contenu du jeu à distance sans intervention humaine in situ. Les participants peuvent aussi recevoir en amont ou en aval du jeu des informations pour créer un lien personnalisé.
  • Écoresponsabilité : le BYOD est une solution plus écologique car plus besoin de produire des appareils dédiés.

Ce concept garantit ainsi une expérience enrichissante, personnalisée par et pour les joueurs, qui accroît leur engagement et crée du lien direct via les notifications.

 

Avec le BYOD, plus besoin de fournir du matériel : c’est économique, pratique et écologique !

 

Créez votre propre application BYOD

 

Avec Furet Company, créez des applications sur le concept du BYOD en exploitant les appareils personnels des participants. Nos applications proposent des expériences interactives sur mesure : réalités augmentées, réalité virtuelle, 3D, reconstitutions, hologramme, animation, fiches information, curseur chronologique, QCM audio et vidéo, puzzles, glisser-déposer, manipulation d’images, relier les points, coloriage, memory, trouver l’intrus, quiz, jeux à gratter, réponse texte ou GPS, cartes interactives. Cette approche stimule la curiosité et l’engagement des utilisateurs, en leur offrant une expérience mémorable et utile grâce à leur propre téléphone.

furet company - etape 4 welcom app

 

Vous souhaitez faciliter l’accès aux informations, renforcer l’engagement et créer des parcours interactifs sans matériel supplémentaires ?
Fleche descendante

 

Parlez-nous de votre projet !

Partagez la Fur'Actu !