Préboarding : Quels sont les réels besoins des recrues ?

Après le recrutement, la prise de poste ? NON : la phase d’incertitude !

Levez les inquiétudes et donnez de la visibilité sur la prise de poste

Elle peut durer jusqu’à 3 mois lorsque la recrue est encore en préavis dans son ancienne entreprise. Si vous ne gardez pas le lien pendant cette période de volatilité, les risques sont :

La plupart du temps, il y a un manque de contacts et d’informations avec l’entreprise avant le premier jour.

welcom app - accueil du nouvel entrant

 

1/ Besoin de visibilité

Evitez le silence radio ! En transmettant les information essentielles sur l’entreprise, vous créez un lien et rassurez le nouveau collaborateur sur son environnement de travail et sa future prise de fonction. Transmettez une visibilité sur l’entreprise, son histoire, sa culture, ses missions, ses valeurs, son organisation, sa feuille de route, l’équipe, etc. La recrue doit être en mesure de retrouver facilement à un seul et même endroit, les grandes étapes de son intégration et toutes les informations utiles et nécessaires à son arrivée (détails pratiques, contacts utiles…). Cadencez l’envoi de toutes ces informations pour qu’elles soient digestes et bien intégrées.

👉 L’application de préboarding Welcom’App transmet par envoi de notifications (une manière d’envoyer sous format courts et réguliers des informations) des contenus riches et variés et permettre de se projeter sereinement. La formation progressive et ludique rend le parcours d’intégration agréable et facilement compréhensif.

furet company - welcom appAu lieu des soucis et du stress, rendez la recrue impatiente et confiante

 

2/ Besoin d’accompagnement

Une fois que la mission est clairement définie, le pire pour une recrue est d’être livré à elle-même.  Quand on est nouveau, on peut se sentir seul, très seul. Que ce soit avant l’arrivée ou après l’arrivée, le nouveau collaborateur a besoin d’être accompagné par un contact de référence (Manager, RH, collègue, parrain ou marraine…). Les nouveaux collaborateurs souhaitent également bénéficier d’un parcours d’accompagnement personnalisé selon leur service, leur profil, leur métier, leur lieu de travail…et d’une intégration humaine et sociale.

👉 L’application Welcom’App est entièrement personnalisée et permet aussi de gérer les formalités administratives et de créer un lien entre la recrue, son RH et son manager. Le numérique étant mis au service d’un lien humain, l’application transmet au manager ou au parrain des rappel pour penser à contacter la recrue et réserver du temps dans son agenda pour que l’accueil soit bel et bien tangible.

Impliquez les équipes interne pour créer un lien et personnalisez l’expérience d’intégration.

 

3/ Besoin de se sentir attendu

Créez un lien avant l’arrivée ! Un parcours engageant est un parcours qui encourage le nouveau collaborateur à poser des questions et à exprimer ses préoccupation avant de commencer. C’est aussi un parcours qui félicite la recrue à chaque étape de son intégration.

Le préboarding doit aussi gérer en amont tout l’aspect logistique d’une nouvelle arrivée (bureau, chaise, ordinateur, tenue, badge, accès aux logiciels…). Tout doit être prêt pour son arrivée afin que sa première journée soit mémorable.

Pensez à offrir un kit de bienvenue (goodies, tenue…), à informer le collaborateur sur les programmes de bien-être, les avantages sociaux et les politiques de santé de l’entreprise… Communiquez aussi sur les initiatives et valeurs de l’entreprise pour favoriser l’engagement et l’alignement avec la culture d’entreprise.

Créez un environnement accueillant et préparez le terrain pour une intégration réussie.

👉 Avec Welcom’App le parcours d’intégration est gamifié. Les jeux et défis proposés tout au long de l’intégration permettent de féliciter la recrue à toutes les étapes de son parcours d’intégration. Au-delà de l’application, la plateforme Welcom’App coordonne les équipes RH, managers, achat, IT, etc. pour envoyer automatiquement les rappels aux parties prenantes, anticiper les commandes et ainsi éviter les loupés.

furet-company-recrutement-ressources-humaines-candidat

numerique-outil-onboarding-rh-marque-employeur-ludique

En répondant à ces 3 besoins primordiaux, l’entreprise crée un environnement accueillant et prépare le terrain pour une intégration réussie, augmentant ainsi les chances de rétention du collaborateur et de sa satisfaction dès le premier jour.

Vous souhaitez nos conseils sur votre processus d’intégration RH et comment l’améliorer ?

Fleche descendante

 

Demandez-nous conseil

 

 

Partagez la Fur'Actu !