Baladavesnois : 4 nouvelles visites ludiques en famille

L’application Baladavesnois : + de 20 aventures digitales et ludiques

Un des rôles du Parc naturel régional de l’Avesnois est de promouvoir son patrimoine naturel et culturel et particulièrement la biodiversité de ce territoire préservé. Ce rôle, ils ont notamment choisi de l’adresser aux familles en leur proposant des sorties en plein air guidées par smartphone. Chez Furet Company nous sommes fiers de les accompagner depuis bientôt 10 ans pour animer, dynamiser, sensibiliser et valoriser leur région. « Baladavesnois », c’est l’appli ludique qui invite les habitants et les touristes de l’Avesnois à se balader au cœur des paysages variés du parc. Par des jeux et des énigmes adaptés pour les enfants, les visiteurs découvrent les richesses naturelles et culturelles du territoire.

 

Forêts, rivières, prairies, moulins et villages pittoresques font de l’Avesnois, un territoire d’exception.

application furet company - baladavesnois

 

L’équipe du PNR Avesnois dispose d’un accès à notre plateforme pour réaliser eux même leurs aventures. Bien sûr, nous sommes là pour les aider, les conseiller et nous réalisons évidemment des jeux graphiques pour permettre de renouveler l’intérêt des visiteurs avec des mécanismes variés.

 

client-espace-naturel-parc-pnr-application

Concernant l’utilisation du back office de l’application, Annie Trotin, assistante tourisme au PNR Avesnois, explique :

« La prise en main de l’outil d’administration a été rapide. Pour chaque nouveau parcours, je mets en place moi-même les quiz et les jeux via une plateforme très simple d’utilisation. L’équipe technique très réactive reste à notre écoute pour nous conseiller »

 

 

Pour cet été, c’est donc 4 nouvelles aventures qui viennent s’ajouter à l’application « Baladavesnois ». Sur ces 4 parcours nous avons accompagné le PNR Avesnois dans la réalisation de leur itinéraire et des mécanismes ludiques adaptés. Notre directeur artistique a également réalisé 4 personnages qui accompagnent les visiteurs sur chacune des promenades.

 

Slow tourisme : à chaque balade son personnage emblème de la zone visitée.

 

Nouveauté n°1 : visite ludique « Sur les pas de Stevenson »

Tout comme dans le film « Antoinette dans les Cévennes » cette aventure retrace le périple que Robert Louis Stevenson a fait en 1876. L’écrivain et voyageur écossais rendu célèbre par ses écrits « L’île au trésor » et « Le cas étrange du Docteur Jekyll et de Mister Hyde », raconte notamment dans un ouvrage son expédition en canoé sur le canal de la Sambre à l’Oise d’Anvers (Belgique) à Pontoise (France).

 

Un parcours de randonnée certifié itinéraire culturel européen.

 

Depuis la sortie du film il y a 2 ans et grâce à une plus grande exposition médiatique, ce chemin dans les cévennes atteint des records de fréquentation. Ce sont surtout les jeunes qui souhaitent revivre cette aventure. De fait, pour célébrer ce personnage et proposer une expérience sur les pas de cette épopée historique, le PNR Avesnois crée l’aventure digitale « Sur les pas de Stevenson ». Cette randonnée suit le cours de l’eau grâce à des voie dégagées et entretenues qui facilite les excursions.

 

Le digital pour suivre les pas de Robert Louis Stevenson et son récit « En canoë sur les rivières du Nord ».

furet-company-baladavesnois-personnage-stevenson

 

Au départ du port de Hautmont au bord de la Sambre, Stevenson retrace son aventure au cœur de la nature de l’Avesnois tout en passant par des sites historiques clés toujours visibles aujourd’hui et très représentatif du caractère rural de la région. Les randonneurs découvrent la faune et la flore qu’a rencontrées Stevenson sur son circuit.

 

Une carte interactive pour se repérer.

 

Le parcours Stevenson n’est pas une aventure classique pour le PNR Avesnois. Habituellement l’application propose des itinéraires linéaires mais cette fois ce n’est pas le cas. Le circuit réalisé par Stevenson n’était pas souvent linéaire : il choisissait ses étapes avec précaution parcourant parfois de longues distances sans s’arrêter. De fait pour suivre son parcours au plus près de la réalité l’aventure n’a pas de limite de temps imposée. C’est-à-dire que les participants sont libres de choisir quelles étapes ils souhaitent visiter en premier et à quel rythme ils souhaitent avancer sur le parcours. Le chemin de randonnée fait environ 55 km et il est recommandé de le faire à vélo, à pied ou encore en voiture pour profiter pleinement des paysages !

 

La praticité du numérique pour transmettre des informations lors de balades en pleine nature.

 

C’est en effet en mettant en place une carte interactive et embarquée que nous proposons aux aventuriers du chemin de Stevenson de mener leur propre aventure sur les traces de l’auteur. Sans besoin d’internet pour se géolocaliser, les visiteurs développent leurs connaissances de la biodiversité et des pratiques locales.

 

Nouveauté n°2 : Divine, la vache Bleue du Nord prend part à l’aventure

Typique de l’Avesnois, la vache Bleue du Nord était sur le point de disparaître mais le travail des éleveurs de la région et de leurs voisins belges a permis sa sauvegarde. La vache est mise à l’honneur sur ce parcours et au sein de l’application destinée à la valorisation du territoire.

 

Emblème de la région, la vache « Divine » devient le guide pour les visiteurs.

furet-company-personnage-baladavesnois-divine-bleue-du-nord

La Bleue du Nord participe maintenant physiquement et virtuellement à la protection de l’écosystème de la région. Au départ de la Croisette de Saint-Hilaire-sur-Helpe, Divine entraine les promeneurs en soif d’aventure sur les routes de l’Avesnois jusqu’à Saint-Aubin.

 

Une promenade de 2 heures à travers le bocage au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois.

 

Les visiteurs sont lancés à la découverte des animaux et insectes qui peuplent les lieux. Divine les guide sur les chemins à la rencontre du patrimoine local. Ils sont également amenés à différencier certaines fleurs et à apprendre leurs propriétés à travers des jeux et des énigmes lancés par Divine.

 

Les locaux et les touristes sont par exemple invités à observer le Faucon crécerelle, le rapace le plus facilement visible de la région. Puzzle, quiz, mots cachés, l’aventure regorge de jeux propices à susciter l’intérêt des joueurs pour les mener jusqu’au bout de l’aventure.

 

Une appli accessible pour les visiteurs de 7 à 107 ans.

 

Nouveauté n°3 : Ciclus, le cincle plongeur à Anor

Ciclus est un cincle plongeur, oiseau présent seulement sur quelques communes de l’Avesnois. Témoignage du bien-être d’un écosystème, il devient le guide des visiteurs de la ville de Anor et de ses alentours.

Au cours de cette balade de 2 heures 30, les visiteurs sont entrainés sur une aventure au cœur de la nature. En effet, Ciclus est un habitué de la région et de son écosystème. Lui-même un maillon vital à l’équilibre de la biodiversité de cette nature fragile, Ciclus emporte les visiteurs à la rencontre de ses congénères. Les joueurs sont appelés à lever la tête de leurs écrans, à tendre l’oreille et à rester silencieux afin de pouvoir apercevoir les oiseaux de l’Avesnois.

 

L’aventure digitale qui devient une excursion ornithologique.

furet-company-baladavesnois-ciclus-anor-personnage

En amont de l’aventure Ciclus recommande aux joueurs d’emporter des bonnes chaussures de marche et des jumelles afin de pouvoir observer confortablement ces êtres ravissants. Ciclus indique aux aventuriers qu’ils doivent tendre l’oreille et rester vigilant afin de capter tous les bruits des animaux. Car rapidement l’enquête s’éloigne de Anor pour s’aventurer dans une zone naturelle préservée et une forêt communale où les oiseaux se cachent par milliers.

 

Nouveauté n°4 :  Les richesses naturelles de Mormal

Guidés par Martin le martin-pêcheur, les explorateurs attentifs s’embarquent dans une aventure axée biodiversité. Lors de cette randonnée atypique, les randonneurs traversent la plus vaste forêt domaniale au Nord de Paris, la forêt de Mormal qui s’étend sur la commune de Locquignol dans le canton du Quesnoy-Ouest.

 

Une randonnée connectée pour mieux comprendre les enjeux de la biodiversité.

 

Martin a pour mission de faire découvrir les essences de la faune et la flore de cette majestueuse forêt. Dans le parcours de Mormal, non seulement les joueurs devront répondre à des défis sur la forêt sous forme de charade ou de rébus mais l’aventure les amène aussi à écouter les bruits des oiseaux et dès les reconnaitre. Les visiteurs découvrent donc les animaux et insectes qui peuplent les lieux mais aussi les légendes et anecdotes sur les auberges de cette forêt.

furet-company-personnage-baladavesnois-martin-martin-pecheur

Utiliser le digital pour sensibiliser et protéger la biodiversité

Plus qu’une simple balade en forêt ou en nature, les aventuriers sont vraiment appelés à être attentifs et à pousser au maximum leur enquête pour en découvrir le plus possible sur cet environnement protégé. Accessible à toute la famille, petits et grands sont poussés à comprendre tous les enjeux autour de la préservation de la biodiversité !

 

Dynamiser son territoire, développer les nouvelles technologies tout en instaurant un tourisme écoresponsable c’est possible !

 

furet-company-baladavesnois-bleue-du-nord-mecanismes-ludqiues

 

Le plus pour les visiteurs ? L’application est gratuite et ne nécessite pas de connexion internet durant la balade.

 

Vous aussi vous souhaitez faire de votre égérie locale un guide digital ? Vous cherchez un studio qui vous permette de réaliser vos jeux de piste numériques en toute autonomie ? Vous voulez créer et diffuser vos parcours de découverte ou que nous les réalisions pour vous ? Tout est possible ! Pour commencer, rien de plus simple :

furet-company-solution-numerique-guide

Prenez rendez-vous avec un Furet

Partagez la Fur'Actu !