Jura : la nouvelle application ludique pour découvrir le territoire

E-tourisme : lancement de l’application ludique : « Jur’Aventures »

Le Jura est un territoire riche en patrimoine naturel et culturel ! Pour Jura Tourisme, Furet Company a développé l’application mobile « Jur’Aventures » pour dévoiler la région aux familles.

Soucieux de développer un tourisme raisonné, Jura Tourisme a opté pour une solution de médiation culturelle innovante ludique et transgénérationnelle qui véhicule l’image du Jura comme la destination grandeur nature où l’on se ressource en famille ou entre amis.

 

Dynamiser une destination tout en respectant l’environnement.

furet-company-jura-tourisme-comite-departemental-logo

Valoriser l’écotourisme et le slow tourisme : c’est dynamique !

Disponible gratuitement sur les smartphones IOS et Android, l’application valorise les différents territoires qui composent le Jura. Elle met en avant certains acteurs locaux, et optimise le flux des visiteurs sur l’ensemble de la destination. Vacanciers ou locaux, les apprentis aventuriers en soif de découvertes sont appelés à explorer le Jura sous toutes ses facettes : nature, culture, histoire, gastronomie…  

 

10 escapades sont présentes à l’été 2022 et de nouvelles aventures sont en préparation

 

L’application stimule les visiteurs en leur proposant de mener une enquête sur les différents sites (musées, sites classés à l’UNESCO,  etc.). L’idée est de donner goût à la culture et à la pratique de la randonnée dès le plus jeune âge tout en favorisant le slow tourisme (la mobilité douce).

 

Une aventure pour se ressourcer en famille ou entre amis.

 

Les visiteurs sont invités à découvrir ce territoire d’exception en menant une enquête inédite qui leur fera vivre une expérience ludo-éducative. En effet, Jura Tourisme a également comme mission de diversifier ses offres et de favoriser le développement des usages du numérique pour le plus grand nombre.

 

Une chasse au trésor géante répartie sur tout le territoire

L’aventure présente une quête principale : récupérer les « pierres de secrets » cachées sur tout le département et devenir les meilleurs experts de la région ! Fonctionnant comme des trophées, la collecte des pierres de secrets motive les joueurs à poursuivre l’aventure jusqu’au bout et donc à visiter au maximum le territoire.

 

Le principe de collection incite les visiteurs à visiter le maximum de sites.

 

SCENARIO :

Avec  sa complice Léa, Léo le lynx le plus malynx du coin récolte tous les secrets du Jura. Qu’il s’agisse de la cuisine locale, des espaces naturels ou de l’Histoire, ces deux guides sont absolument incollables ; rien ne leur échappe. Seulement, il reste encore beaucoup à faire et ils ont besoin d’intrépides et agiles aventuriers pour les aider à percer de nouveaux secrets.

As-tu les sens bien aiguisés ? Le regard vif, les oreilles grandes ouvertes et les pouces dégourdis ?

 

TEASER

furet-company-jura-jur-aventures-teaser-application

En plus du graphisme et des gameplay, Furet Company a aussi réalisé cette magnifique bande-annonce

 

Un large choix de gameplay pour sensibiliser sur différents sujets

« Jur’Aventures » c’est donc un choix de parcours diversifiés. C’est-à-dire que les joueurs peuvent, en fonction de leur envie, partir à la découverte des secrets des villages du Jura avec Léo le Lynx ou alors mener l’enquête dans un musée avec Léa. Afin de faciliter la visite du territoire, les joueurs ont le choix entre 4 types d’aventures :

  • Jur’Atable : les jeunes gourmands découvrent la gastronomie locale.
  • Jur’Enquête: les enquêteurs en herbe sont invités à mener l’enquête en plusieurs étapes pour découvrir des mots cachés.
  • Jur’Explore: les apprentis explorateurs explorent les espaces typiques de la région et récupèrent des cartes spéciales en réalité augmenté.
  • Jura Musée: avec Léa, les visiteurs pourront découvrir tous les musées du territoire (fiches informatives avec photos et vidéos) et jouer, même à distance (pour les inciter à se rendre sur place) !

 

Afin de se repérer sur le territoire et de planifier au mieux leurs expéditions les joueurs ont à disposition une carte embarquée qui leur permet rapidement de se repérer grâce à la géolocalisation. Les visiteurs peuvent ainsi visiter en fonction :

  • d’un thème (musée, enquête, chasse au trésor, gastronomie)
  • d’un emplacement géographique grâce à la géolocalisation (cartographie)

Pour faciliter la clarté de l’application, Furet Company a développé une « Home Page » qui présente les parcours, les trésors collectés, les itinéraires de randonnées avec les liens GPX (redirection vers les pages web) et les offres d’hébergements (depuis leur base de données).

 

Sortir des sentiers battus pour collecter le maximum d’infos.

jura-juraventures-application-ludique-personnages-ecrans

Au cours des aventures les joueurs collectionnent des fiches informatives qui sont automatiquement placées dans leur sacoche sur l’application. Ainsi, en plus de regarder leurs trophées, les apprentis explorateurs peuvent revenir sur les informations qu’ils ont découvert pendant leur aventure.

 

Création d’une aventure sur-mesure avec des parcours pré-scénarisés en illimité

Chez Furet Company, nous mettons un point d’honneur à créer des aventures qui correspondent aux sites ou aux territoires visités. Expert sur la cible du public famille, nous avons intégré, pour le Jura, 2 personnages accompagnateurs, des gameplay variés et adaptés aux sites, des jeux in-situ ou à distance, plusieurs réalités virtuelles (sur chaque parcours) et réalités augmentées (reconnaissance de visuel où le lynx parle et façon Pokemon Go) pour intensifier et rendre immersif l’expérience des joueurs.

 

Autonomie des équipes de Jura Tourisme et Jura Musée dans la création de nouveaux parcours.

 

Les équipes de Jura Tourisme et Jura Musée ont été formées à la gamification et à l’utilisation du back office. Tout comme pour Alsace Destination Tourisme avec « La Piste des trésors d’Alsace » ou le PNR Avesnois avec « Baladavesnois », les équipes peuvent à présent ajouter autant de parcours de visites qu’elles le souhaitent, en toute autonomie. Elles n’ont plus qu’à dupliquer un parcours, placer les POI (points d’intérêt) et personnaliser ses défis.

 

Jura Tourisme à la main pour créer autant de parcours qu’ils le souhaitent :
de l’immersif, de l’interactif et du qualitatif !

furet-company-icone-application-jur-aventures-jura-tourisme-ludique

Téléchargez Jur’Aventures

Vous aussi vous souhaitez développer un fantastique outil pour dynamiser votre territoire ?

furet-company-balade-numerique-famille

Prenez rendez-vous avec un Furet

Partagez la Fur'Actu !