Pourquoi les jeux mobiles ont tant de succès ?

L’histoire des premiers jeux mobiles

Le premier téléphone portable a débarqué en 1983. Les jeux mobiles ont trainé de la patte et ne sont cependant sortis qu’une décennie plus tard.

A l’époque des jeux d’arcade, c’est un Tetris qui maque le début de l’ère du jeu mobile. En effet, loin encore du Doodle Jump ou du très célèbre et plus récent Candy Crush, les éditeurs de jeux vidéo sur console et arcade sont les premiers à se lancer dans le jeu mobile. C’est bien plus tard que des entreprises dédiées uniquement aux jeux mobiles naissent comme King (à l’origine de Candy Crush) ou encore les français Voodoo.

Ensuite, le deuxième jeu mobile à sortir se trouve être le très célèbre Snake, jeu dans lequel on incarne un serpent qui doit grandir sans jamais se mordre la queue.

fleche descendante

Ces jeux n’étaient jouables que s’ils étaient déjà installés sur le téléphone à la fabrication.

 

C’est bien plus tard, en 2000, que les utilisateurs auront accès à du contenu téléchargeable. Cependant, il faudra attendre 2008 et l’arrivée de l’App Store d’Apple pour rendre les jeux plus accessibles encore. Avec cette révolution technologique suivie de près par les autres Stores (Google Play en tête) les jeux mobiles sont devenus beaucoup plus universels.

 

Depuis, 2048, Among us, et Pokémon Go ont envahi les smartphonesfleche vers la gauche

 

Les raisons du succès des jeux mobiles

Le succès des jeux mobiles est facilement traçable et explicable, nous vous avons regroupé les principales raisons de cette popularité :

 

1. Le prix 

Les jeux mobiles sont majoritairement gratuits ! Là où les jeux vidéo et les consoles sont coûteux et demandent de l’investissement, la gratuité des jeux mobiles ouvre de grandes portes à un public curieux.

En effet, ce qui a fait le succès d’Angry Birds, de Candy Crush ou encore de Clash of Clans, c’est leur qualité de Free-to-play (littéralement « gratuit à jouer »). Aucun besoin de faire le tour des sites internet et magasins pour trouver une bonne promo sur le jeu qu’on a en vue.

 

C’est aussi pour que tout le monde puisse les télécharger que nos apps sont gratuites !

technologie furet company - memory
2. La rapidité

Afin d’avoir un jeu mobile il suffit d’un mobile, d’une connexion internet… et c’est tout ! Pas besoin de faire la queue et prier que le tout nouveau jeu ne soit pas déjà en rupture de stock. Aucun risque de devoir trouver du temps dans sa semaine de travail pour se poser devant sa console et pouvoir apprécier le jeu quelques heures.

 

Dans le métro, à la pause déjeuner en attendant que le four à micro-ondes sonne ou même sur les toilettes, le jeu mobile permet de passer le temps !

 

3. L’accessibilité

Pour les sceptiques du jeu vidéo, les jeux mobiles ont su convaincre tant de gens que certains se sont mis à jouer sur d’autres plateformes. L’avantage est qu’ils ne requièrent aucune capacité spéciale, aucun matériel en plus, les jeux mobiles sont simples d’accès et ne demandent pas d’être un habitué du jeu vidéo.

 

C’est ludique, ergonomique et adapté au grand public : jeu d’adresse, de réflexion, de gestion, de stratégie, de course, de combat, de tirs, il y en a pour tous les goûts !

furet company - etape 3 welcom app

En conclusion, ce qui a fait la démocratisation du jeu mobile, c’est son adaptabilité, son accessibilité sans débourser un centime. Tout le monde adore, les petits… comme les grands !

Chez Furet Company, on a choisi de lier le jeu mobile avec le monde culturel. Ainsi, on crée des jeux de pistes numériques et des chasses aux trésors digitales qui sont gratuites et accessibles au plus grand nombre. L’idée est cependant de consacrer un temps dédié, celui de la visite pour découvrir les beautés du monde et sortir le nez de son smartphone !

 

Et si nous concevions ensemble un jeu mobile ?

fleche descendante

Demandez une démo

 

Partagez la Fur'Actu !