Musée de la Grande Guerre : nouveautés sur l’appli « Marne 1914 »
Idée de visite insolite et gratuite à 30 min de Paris
Tout d’abord, il faut dire que c’est aux portes de Paris que l’on peut trouver le Musée de la Grande Guerre. C’est effectivement à Meaux que se trouve le plus grand musée d’Europe consacré à la Guerre 14-18.
Pourquoi un musée de la Grande Guerre à Meaux ?
En septembre 1914, à Meaux et dans les environs, les français et les britanniques ont affronté les allemands lors de la première bataille de la Marne. Des traces de cette bataille emblématique sont encore visibles aujourd’hui. Des milliers de familles ont pu découvrir cette histoire et ces vestiges de manière originale depuis 2015 : une application mobile en main. En effet, le musée a imaginé des parcours ludiques et pédagogiques gratuits, parfois enrichis de réalité augmentée, pour apprendre tout en s’amusant.
Grâce à l’application « Marne 14 », les visiteurs et notamment les enfants et les adolescents découvrent l’Histoire autrement.
Outre le devoir de mémoire, « Marne 1914 » propose une approche inédite, vivante et interactive pour plonger les familles dans la vie des soldats et des civils durant la guerre de 14-18. Le visiteur devra par exemple soigner un soldat, visiter le QG de l’armée française ou aider un français à prendre son train avant l’arrivée des allemands.
Mise en ligne d’une nouvelle version de l’application
Ce serious game vient tout juste d’être rafraîchi. A présent, le joueur choisit lui-même son parcours sur une carte. Outre le passage d’un parcours linéaire à un parcours qui laisse au joueur le choix de son parcours de visite, l’application possède désormais un nouveau design. Ainsi, la mise à jour graphique a permis d’épurer l’interface et de simplifier les parcours.
De surcroît, de nouveaux jeux, intégrant nos derniers mécanismes ludiques, ont été ajoutés. Des objets seront donc à récolter en Réalité Augmentée façon « Pokemon Go ».
Les 3 parcours ont fusionné pour être plus simple !
Une mission originale et interactive
Accessible à tous, l’application propose aux familles de se glisser dans la peau d’un reporter de guerre, en septembre 1914. L’armée allemande approche de Paris, la capitale est menacée. Le public doit aider le jeune Sam à rédiger un article sur la première bataille de la Marne en interrogeant les témoins de l’événement. Ce dernier a donc besoin de l’aide des visiteurs qui deviennent alors héros de leur visite.
Les joueurs qui ont récolté toutes les informations peuvent gagner des cadeaux en fin de partie !
Découvrez l’histoire de personnages et de leurs territoires : un chef de gare, une veuve, une infirmière, des soldats, des tirailleurs…
Pour en apprendre plus sur la mise en place de l’application et son évolution nous avons interviewé Elena Le Gall, la Directrice de Meaux Marne Ourcq Tourisme et précédemment la Directrice du Musée de la Grande Guerre de Meaux.
5 questions à Elena Le Gall, Directrice de Meaux Marne Ourcq Tourisme