Cluedo, l’histoire d’un jeu culte !
Entre bombardements aériens de la seconde guerre mondiale et soirées mondaines : la naissance du Cluedo.
A L’origine : la Murder-party
Avant de parler du Cluedo en lui-même, il est important de parler de ce qui a donné l’idée à son créateur : les Murder-Party.
Une Murder-Party, très convoitée dans les années 30 chez les riches possesseurs de manoirs et leurs amis, est un jeu de rôle se déroulant lors d’une soirée mondaine.
Chacun se voit attribuer un personnage et au cours de la soirée, un meurtre fictif est découvert. Le but est de mener l’enquête sur cet évènement découvrir qui est le meurtrier et avec quel procédé.
La Murder-Party est aussi un concept ayant inspiré de nombreux jeux de rôle comme « Donjons et Dragons ».
Naissance du jeu « Murder » sur fond de piano et de guerre mondiale
Il fut inventé entre 1943 et 1945 par un certain Anthony Pratt, pianiste Britannique (et si on vous parle de sa profession, c’est qu’elle a toute son importance !).
En effet, il jouait régulièrement chez de riches propriétaires de manoirs. Cela vous rappelle quelque chose ? Eh oui ! Il était présent durant ces fameuses Murder-Party.
Durant la deuxième guerre mondiale, ses nuits étaient rythmées par les raids aériens incessants. Il repensait donc à ces soirées mondaines plus qu’originales. Anthony est friand de lectures policières, les œuvres d’Agatha Christie et de Raymond Chandler. Il a donc l’idée d’inventer un jeu de plateau où le joueur se met dans la peau d’un détective !
La graine du Cluedo est semée !
Il embarque sa femme Elva Pratt dans le projet. Ils passent alors le plus clair de leurs nuits à mettre au point un nouveau jeu de société basé sur le jeu de rôle que sont les Murder-Party.
Détail après détail, le couple peaufine leur idée de plateau de jeu et de concept. C’est ainsi que « Murder ! » voit le jour. Ce n’est qu’en 1947 qu’Anthony Pratt brevète un jeu contenant 10 personnages et des armes différentes comme une sorte de canne, une seringue (qui ne seront jamais connues du public) et aucun pistolet silencieux ou batte de baseball.
Il cède ensuite naïvement tous ses droits à une société d’édition de jeux Britannique Waddington’s qui dû attendre 1947 (la crise après-guerre de la Grande Bretagne en faute) pour l’éditer et le commercialiser sous le nom de Cluedo. Le jeu ne contient plus que six personnages et six armes.
Cluedo vient de « Clue », indice en anglais et « Ludo » du latin « je joue »… Ludo ? Ludo… Ludique !
Et le succès du jeu devient mondial !
Finalement, Mr. Pratt n’a tiré de son jeu que l’équivalent de 5500 euros, c’est-à-dire rien comparé au succès mondial du jeu…
Le Cluedo a dépassé les 150 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie !
En effet, une fois la licence obtenue par les Américains (Parker Brothers, premiers éditeurs du Monopoly), le jeu connaît un encore plus grand succès. De fil en aiguille, des sociétés d’édition rachetées par d’autres, le jeu est aujourd’hui détenu par Hasbro. Il existe aujourd’hui une multitude de versions du jeu (Star Wars, Harry Potter, Rick & Morty…)
Si vous voulez que l’on crée ensemble un nouveau jeu culte pour des petits et grands détectives… avec ou sans colonel moutarde… sachez que le gameplay du Cluedo ou de la Murder Party en général, se décline très bien in situ !