NOUVEAU : « C’est Toujours Pas Sorcier » lance son application de visite

Nouvelle offre en partenariat avec France Télévisions Distribution

Furet Company s’associe à France Télévisions Distribution pour lancer un nouveau produit digital issu d’une licence forte du petit écran : « C’est Toujours Pas Sorcier ».

L’émission culte de vulgarisation scientifique de France 4  se dote donc d’une application mobile pour proposer des visites guidées originales et scénarisées à destination des familles et des scolaires.

Pour tous les curieux qui veulent explorer le monde

 

Intégrez l’application de visite ludique sur la connaissance du monde

Bien connue des enfants et de leurs parents, l’émission « C’est toujours pas sorcier » rend l’apprentissage des sciences ludique, son application garde cette philosophie : apprendre en s’amusant. Sauf que cette fois, les protagonistes de l’histoire sont les visiteurs !

 

Une nouvelle façon d’aborder le savoir scientifique : apprendre en s’amusant

 

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Destiné à toute institution, entreprise ou association qui a un patrimoine naturel, scientifique ou technique à vulgariser  :

  • Lieux de médiation scientifique (musées, centres de sciences)
  • Sites touristiques et culturels (parcs, jardins, châteaux, monuments, territoires)
  • Institutions produc­trices de savoirs scientifiques (centres de recherche, universités)
  • Mise en valeur de métiers (fédérations, associations, écoles, alumni)

 

Une solution innovante pour faire de belles découvertes sous l’angle scientifique, environnementale et technique.

 

Proposez à vos visiteurs de « vivre » une expérience 

Pour correspondre aux nouveaux besoins des visiteurs, ce nouvel ou­til de médiation est centré sur la manière de recevoir l’information plutôt que sur la façon de la délivrer. Les maîtres mots sont « l’enga­gement », la « participation » et le « renouveau de l’expérience visiteur » .

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Transformez la médiation numérique en jeu d’exploration grandeur nature

 

Scénario : Max appelle à la rescousse !

Pour renouveler en profondeur l’expérience de découverte, nous l’avons scénarisée de façon à embarquer les utilisateurs au cœur de l’intrigue. Nos récits privilégient les tournures légères, accessibles et teintées d’un humour pour coller à l’univers de l’émission et plaire à toutes les générations.

Smartphone en main, les familles sont embarquées dans une aventure guidée par les présentateurs de l’émission, depuis le Métavers.

 

Max lance un appel à la communauté CTPS : il a besoin d’aide ! Une expérience sur laquelle il travaillait a mal tourné.

Sami (l’intelligence artificielle de l’équipe) est atteint par un virus informatique et fait n’importe quoi. Cécile et Mathieu sont venus sur place pour réparer ses bêtises mais ils ont été propulsés dans les cachots du Métavers.

Il faut partir à leur recherche, relever des défis et découvrir des indices qu’ils ont laissé dans le monde réel.
Vite, aide Max à retrouver ses amis bloqués dans le monde virtuel.

 

Des nouveaux guides… qui ont été envoyés dans le Métavers !

 

L’objectif : gagner des expériences à reproduire chez soi et des diplômes en menant des explorations de sites.
Au programme : 1h à 1h30 de jeu in situ avec une question scientifique à creuser, 8 défis graphiques dont une réalité virtuelle où le joueur est envoyé dans « la cabane », le lieu où est tourné l’émission. L’intrigue prévoit aussi 2 types de Réalités Augmentées différentes (reconnaissance et animation de visuel, RA de type Pokemon Go).

 

Des thèmes pour expliquer le fonctionnement des choses

Les matières scientifiques peuvent paraître inabordables pour des enfants, adolescents, voire les adultes qui en gardent parfois un mauvais souvenir d’école. Aujourd’hui l’application CTPS offre la possibilité à chacun de découvrir ou redécouvrir les sciences.

L’application propose des jeux de piste interactifs qui mêlent le physique et le virtuel. Challenges d’observation, de manipulation, de rapidité, de logique, quêtes inspirantes parsemées d’énigmes pour faciliter l’accessibilités à des sujets pointus.

Des défis qui s’adressent aux petits comme aux grands pour faire participer chacun et encourager l’échange.

  • NATURE ET ENVIRONNEMENT : Faune, Botanique, Agronomie, Météo, Climat, Environnement, Monde végétal …
  • TERRE ET UNIVERS : Histoire, Espace, Astronomie, Géologie
  • SPORT ET SANTE: Médecine, Biologie, Corps humain, Alimentation, Nutrition, Sport, Sexualité …
  • TECHNOLOGIE, PHYSIQUE, CHIMIE Energie, Communications, Transports, Défense, Technologie …

 

Comme à notre habitude, nous proposerons différents niveaux de lecture de façon à satisfaire un éven­tail de profils différents et de répondre aux degrés d’intérêt et de curiosité de publics hété­rogènes. Ainsi, des vidéos issues de « C’est pas sorcier » ou « C’est toujours pas sorcier » pourront être rendues accessibles sous forme de ressources complémentaires pour les visiteurs qui ont aimé la visite et désirent en savoir plus.

 

Et si, comme la loupe, le smartphone permettait de révéler des détails cachés ?

 

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Quels sont les avantages de l’application de visite « C’est toujours pas sorcier » ?

 

  • NOTORIETE ET PROMOTION :
    • Attirer une nouvelle cible (les téléspectateurs, familles, petits et grands enfant)
    • Augmenter votre flux de visiteurs avec une publicité cross media en amont de la visite
      • Mise en avant dans le communiqué de presse antenne de France Télévisions
      • Post sur les réseaux sociaux de Okoo  (Facebook : 69 K abonnées, Instagram : 14,2K, Tiktok : 73K)
      • YouTube « C’est pas Sorcier » avec lien de redirection vers app : 1,57 M d’abonnés et Youtube « CTPS » avec lien de redirection vers app : 65,9 k abonnés
      • Box clé en main : 1000 flyers, 5 affiches, 100 badges
  • SCENARISATION ET GAMIFICATION :
    • Sensibiliser, informer, mémoriser : maintenir l’intérêt sur des sujets qui peuvent être complexes. Résumer & détailler : éviter l’excès d’informations et susciter la curiosité et développer l’éveil du visiteur, en donnant la possibilité d’aller dans le détail (avec des compléments d’informations pour ceux qui ont accroché) et
    • Divertissement : L’interactivité du dispositif met en évidence son rôle de facilitateur d’apprentissage.
  • NUMERISATION :
    • Visite en toute autonomie (covid-free)
    • Digitaliser des visites qui existaient potentiellement sur le papier (renouveler en profondeur l’expérience de la découverte).
    • Préserver la nature des lieux (pas besoin de signalétique notamment pour les sites naturels classés)
  • MESURE :
    • Suivi des données statistiques (téléchargement de l’application, du circuit, réussite des étapes et des jeux etc.)
    • Feedback : Interrogez les visiteurs.

 

Vous souhaitez intégrer cette application pour faire (re)découvrir un métier, un savoir-faire, pousser les petits et grands chercheurs ?

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