TOP 10 des arguments pour créer une appli d’onboarding

L’intégration des nouveaux salariés est en tête des priorités des RH depuis quelques années.

furet-company-solution-numerique-guide

Réussir le parcours d’intégration peut apporter beaucoup à votre entreprise : gain de temps, amélioration de la productivité, un meilleur engagement, meilleur retour sur investissement

 

L’onboarding RH ce n’est pas qu’une tendance du moment !

 

Vous avez le projet de créer un outil pour accueillir et intégrer vos collaborateurs ? Vous souhaiteriez partir sur une solution numérique mais vous ne savez pas comment convaincre votre direction ?

Au-delà du budget qui va vous étonner (positivement) et de la rapidité de mise en place, on vous livre ici les arguments pour vous aider à préparer une réunion ou une négociation avec votre direction !

furet company - logo welcom app onboarding

Ça n’arrive pas souvent les projets SIRH qui peuvent être bouclés en 10 semaines !

 

Voici les 10 avantages de la création d’une application mobile d’onboarding RH telle que Welcom’App

1. Réduire le stress du nouveau collaborateur avant son arrivée

La période d’essai peut être une période stressante pour le nouveau collaborateur. Tout est nouveau pour lui : nouveau lieu de travail, nouveaux collègues, nouvelles habitudes. Avoir un onboarding efficace et qualitatif permet au nouveau salarié de mieux se familiariser avec les attentes de l’entreprise et ses modes de fonctionnement.

furet company - etape 5 welcom app

Plus il sera informé, moins il sera stressé à son arrivée.

 

Welcom’App propose un parcours d’intégration intelligent qui calcule et envoi automatiquement les défis ludiques au nouveau collaborateur en fonction du temps qu’il lui reste avant son arrivée dans l’entreprise.

 

2. Raccourcir le temps d’intégration :

  • Pour le collaborateur : l’onboarding digital permet un gain de temps au niveau de l’apprentissage grâce aux informations transmises en amont et durant les premières semaines dans l’entreprise.
  • Pour le RH, les managers et les équipes internes : l’automatisation des tâches permet un gain de temps (diffuser et collecter les documents administratifs). Assurez une coordination efficace de toutes les parties prenantes.

furet company - etape 2 welcom app

Le numérique permet la coordination des tâches et l’automatisation d’actions répétitives

 

3. Développer une relation de communication

Même avant l’arrivée des nouvelles recrues dans l’entreprise, il est essentiel d’encourager la discussion. En effet, l’application permet d’envoyer automatiquement des rappels aux équipes pour se mettre en contact avec le nouveau collaborateur. L’appeler quelques jours avant son arrivée, réserver son premier déjeuner, faire un point après une semaine, le rapport d’étonnement etc. L’application mobile peut aussi envoyer des questionnaires aux recrues pour savoir si tout se passe bien, s’ils ont tous leurs outils pour travailler, etc. En cas de remontée négative, les ressources humaines sont immédiatement prévenues. Le numérique fluidifie les échanges et les rend bienveillants.

welcom app - accueil du nouvel entrant

Le management 3.0 c’est mettre l’humain d’abord !

 

4. Promouvoir l’engagement des collaborateurs

L’excitation des premiers jours peut souvent s’affaiblir en cours de route. Il faut donc préserver la motivation initiale des salariés car l’engagement est fondamental pour la réussite d’une entreprise. Le lien qui unit collaborateur et société se scelle dès le début de la relation. Ainsi, dans les entreprises qui ont une stratégie d’onboarding, on constate une hausse de 33 % des employés avec un fort engagement envers leur employeur. Les employés qui se sentent écoutés donnent le meilleur d’eux-mêmes.

furet company - etape 3 welcom app

Construire une relation durable entre l’entreprise et le salarié

 

5. Réduire le turn-over et fidéliser ses nouveaux talents

Le renouvellement des effectifs n’est jamais une bonne chose pour une entreprise. Que ce soit financièrement, humainement mais également pour l’image de l’entreprise. En effet, préparer l’onboarding permet une meilleure entente entre les collaborateurs et les employés. Si les collaborateurs sont informés à temps de l’arrivée prochaine d’un collègue, le nouveau salarié ne sera pas considéré comme un intrus ou une menace à son arrivée. Les salariés se présenteront à la nouvelle recrue plus spontanément et plus facilement. Si le nouveau talent se sent faire partie d’une équipe il sera moins tenté de la quitter.

furet company - welcom app

Près de 80% des nouvelles recrues prennent la décision de rester dans l’entreprise dans les 6 premiers mois

 

6. Proposer une intégration personnalisée

C’est étonnant : le numérique offre la possibilité d’harmoniser l’intégration de sorte que tous les collaborateurs soient accueillis de la même façon, que personne ne soit oublié, quelque soit leur manager. Et dans le même temps, une application permet de diffuser du contenu ciblé pour une expérience personnalisée. La nouvelle recrue est appelée par son nom et reçoit ses informations (date et heure d’arrivée, les coordonnées de son managers etc). Bien plus, elle reçoit des défis en fonction du type, du niveau de rôle, du secteur d’activité, de la situation géographique ou de tout autre paramètre que vous jugerez intéressant de « profiler ».

 

Cultiver la culture d’entreprise pour créer les futurs émissaires de la marque

 

7. Améliorer l’expérience et la satisfaction des salariés

L’attractivité et la rétention au travail sont des enjeux RH cruciaux. Plus l’entreprise est grande, plus l’investissement dû au recrutement est élevé. En intégrant au mieux vos nouvelles recrues, vous limitez la rétention au travail.

Aujourd’hui, on parle de guerre des talents car la concurrence est rude. Ainsi, conserver ses meilleurs employés est un enjeu primordial pour bon nombre d’entreprise. Avec une application mobile entièrement personnalisée, vous marquez votre différence face à la concurrence.

furet-company-recrutement-ressources-humaines-candidatL’estimation du taux de rétention est d’environ 80 % pour les entreprises qui se sont penchées sur l’onboarding

 

8. Se démarquer de la concurrence avec le digital

On n’arrête pas le progrès ! La transformation numérique des entreprises est aux coeur de toutes les stratégies SIRH en recherche d’innovation. Partout le digital prend le dessus et il est nécessaire de cultiver des processus numériques innovants pour rivaliser avec une concurrence potentiellement munie d’outils également performants. Un processus d’onboarding moderne favorise l’image compétitive et attractive de la marque autant aux yeux de la concurrence que des collaborateurs.

Proposez une expérience moderne et innovante incluant Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle

 

9. Construire une marque employeur forte

Une étude récente estime qu’1 employé sur 5 ne recommanderait pas son entreprise suite à son expérience d’embauche. L’onboarding réussi fait partie des arguments pour séduire et attirer des candidats. Effectivement, un salarié bien accueilli peut devenir un ambassadeur pour l’entreprise. C’est d’ailleurs bien souvent lorsqu’on est embauché qu’on parle le plus de son expérience collaborateur en positif. Renforcez la fierté de vos équipes avec une application en marque blanche qui présente visuellement votre entreprise et dont le contenu est personnalisé à votre histoire, vos valeurs… et tout ce que vous souhaitez intégrer dedans.

welcomapp - onboarding crossboarding offboarding movboarding learnboardingSoigner l’onboarding, c’est aussi soigner l’image de marque de l’entreprise

10. Boostez les résultats de l’entreprise

Recruter coûte cher ! C’est du temps mais aussi beaucoup d’argent.  Si l’accueil et l’intégrations sont bien réalisés, l’entreprise n’a pas besoin de chercher un autre profil. Ainsi, les coûts directs et indirects d’une intégration non réussie montent vite. Des études estiment qu’un processus d’onboarding raté coûte environ 7 000 €. S’il est bien informé et formé sur son poste, un salarié peut plus rapidement se consacrer à des tâches à valeur ajoutée, celles pour lesquelles on l’a embauché.

Le retour sur investissement est vite calculé !

 

Proposez un contenu personnalisé à vos nouvelles recrues

Choyer ses nouvelles recrues et donc mettre en place un processus onboarding performant est indispensable pour les marques soucieuses de construire des entreprises solides. Welcom’App valide ces 10 points essentiels du onboarding RH. Modernisez votre procédure et votre image avec cette application ludique et digitale. Faites découvrir votre entreprise à vos futurs collaborateurs grâce à la découverte de vos sites et membres en réalité virtuelle et augmentée. Nous vous guidons et vous accompagnons à chaque étape. Simple à mettre en place il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas !

application-ressources-humaines-gamification-parcours-digitalisation

Passez au niveau supérieur de l’engagement des collaborateurs

furet-company-solution-numerique-guide

Demandez votre démo

 

Partagez la Fur'Actu !