Tendance Tourisme : Se connecter à la nature
Valoriser votre patrimoine naturel par le numérique et le jeu
Cet été, les projets de jeux autour des espaces naturels ont littéralement fleuri ! En effet, les destinations disposant d’un patrimoine naturel à faire visiter ont de plus en plus recours aux applications mobiles pour proposer à leurs publics des visites originales.
De plus en plus de parcours de visite valorisent les richesses du patrimoine naturel
Les projets liés à la transformation digitale du slow tourisme et de l’éco-tourisme sont très nombreux : offices de tourisme, parcs, jardins, forêts, associations… Nombreux sont les sites qui souhaitent digitaliser leurs visites. D’ailleurs, les touristes sont précisément à la recherche d’un grand bol d’air et de nature. Effectivement, après un an et demi de confinements successifs, les touristes sont en demande de (re)connexion à l’environnement, à la nature et aux merveilles qui les entourent.
Sortir des sentiers battus : jeu de piste récréatif, chasse au trésor botanique, parcours numériques, rallye de découvertes pédagogiques, course d’orientation…
Nous on appelle ça l’aventure !
Pourquoi proposer une application mobile pour la visite d’un site naturel ?
La première réponse qui vient immédiatement en tête c’est : « parce que nous n’intervenons pas sur le paysage ». Supprimer au maximum les supports « papier » quand on souhaite préserver la nature va de soi. D’accord. Pas besoin d’installer de panneaux, de QRCode à scanner. Le téléphone se suffit à lui seul grâce à la géolocalisation et aux cartes qui facilitent la navigation.
Explorer la nature : une mission pédagogique qui permet d’éveiller la conscience écologique dès le plus jeune âge.
Deuxièmement, une application mobile permet d’augmenter la notoriété d’un site, de fidéliser les visiteurs, d’améliorer l’accessibilité. Les applications mobiles de Furet Company proposent précisément de créer des ponts entre le numérique et le physique en pointant du doigt les éléments à voir dans le monde réel. L’idée est de faire lever le nez sur l’environnement pour mieux le comprendre.
En balade ou en rando, découvrir la nature pas à pas…
Effectivement, il est difficile d’accéder à la connaissance d’un lieu si on n’est pas guidé. Il est préférable d’avoir des clés de lectures. Les jeux disponibles dans les applications mobiles constituent un formidable support pour comprendre le lieu où l’on se trouve. Avec un personnage accompagnateur qui guide le visiteur, le public découvre, des histoires, des anecdotes, etc.
Observer, comprendre, apprendre : avoir les clés de lecture sur la faune, la flore, la biodiversité et comment la préserver.
Sensibiliser à la préservation de l’environnement et à la biodiversité
En regardant avec attention la beauté d’une chose on perçoit aussi sa valeur. Avec les clés d’observation et d’interprétation qui sont glissées au fur et à mesure des défis, des énigmes et des jeux, le public est sensibilisé à son environnement.
Être sensibilisé à une cause permet d’y faire plus attention et de la respecter
A noter : notre pédagogie est en quelque sorte « inversée ». Les quiz et défis interrogent les visiteurs sur ce qu’ils voient. Ce ne sont pas des tests de connaissance. On poussent les visiteurs à s’amuser tout en s’interrogeant sur leur environnement !
A chaque défis des fiches informatives sont « gagnées ». Elles peuvent être lues pendant la balade ou après la visite. Ces fiches qui permettent « d’aller plus loin » peuvent prendre la forme de textes, d’images, de vidéos ou de son. Et on peut vous dire que c’est bien pratique quand il s’agit de décrire le chant d’un oiseau !
Éduquer et scénariser un site autour de la biodiversité pour créer des super-héros de la protection de la nature
Exemple dans le Sud-Ouest : Les Lagunes du Gât Mort
Située en Gironde dans les Landes de Gascogne, les lagunes du Gât Mort sont composées de petits plans d’eau circulaires, d’un petit ruisseau et de quelques observatoires pour faciliter une lecture de l’ensemble de la végétation.
L’Office de tourisme du Val de l’Eyre a fait appel à Furet Company pour gamifier ce site naturel pour en faire une aventure ludo-pédagogique. A partir de ce terrain et des sujets que la collectivité souhaitait traiter, notre équipe spécialisée dans la gamification est parvenue à créer une enquête d’Anne Mésia. La magicienne spécialiste de l’amnésie facilite la médiation en transformant un espace naturel en un immense terrain de jeu.
Arpenter les chemins pour découvrir la magie
Les avantages des solutions numériques proposées par Furet Company :
- Une expertise reconnue dans la vulgarisation des sujets de sensibilisation à la préservation de la nature (ex : L’étang de la Geneste pour l’Office National des Forêts), Baladavesnois (Parc Naturel Régional de l’Avesnois), Mystères à la Roche d’Oëtre (Espaces Naturels sensibles de l’Orne), Forest Fun (Interreg), Micropolis ou la cité des insecte, Méline au musée des papillons, Les Aventures d’Happyz (Pierre et Vacances),
- Un savoir-faire dans la gamification de sites naturels sans points d’intérêt précis (parc, jardins, forêt) ex : La Vallée des légendes dans les communes de St Benoît et Ligugé.
- Une création de contenus originaux (ex : Les jardins de Marqueyssac, le Labyrinthe de Merville)
- Une technologie qui permet un fonctionnent sans connexion à internet ; en autonomie totale de réseau.
Envie de créer un parcours numérique pour valoriser votre site naturel ?