Tendance tourisme : le jeu de piste numérique
Jeu de piste numérique et chasse au trésor digitale ou l’art d’apprendre en s’amusant
C’est prouvé scientifiquement : on apprend plus facilement quand on joue que quand on lit ou qu’on écoute. En effet, quand on joue, notre cerveau sécrète des endorphines (les hormones du plaisir) qui rendent drôlement plus chouette l’apprentissage et la mémorisation.
Chez Furet Company, on crée donc des jeux d’enquête 100% immersifs et interactifs, qui font découvrir le monde qui nous entoure par l’intermédiaire du jeu.
Bizarrement, on passe par le numérique pour faire lever le nez sur le monde réel
Le choix du ludique pour développer une nouvelle clientèle touristique
Au-delà de l’enfant, ce sont le familles que les destinations souhaitent toucher. En effet, les enfants sont des prescripteurs au sein de la famille et souvent le principal vecteur qui fait entrer les innovations au sein des foyers.
Les musées, châteaux et les offices de tourisme sont de plus en plus nombreux à chercher à faire de leur site un nouvel espace de jeu pour la clientèle familiale.
Le tourisme ludique permet aux petits et aux grands d’être actifs, engagés et collaboratifs.
Ils observent, réfléchissent, discutent et courent d’une étape à l’autre. Et en plus de tout cela, chacun (enfants, adolescents, adultes, sénior) retient des anecdotes ou des détails sans avoir à faire le moindre effort.
Le choix du numérique pour se connecter au monde réel
Les progrès du digital (réalité virtuelle, réalité augmentée, géolocalisation, etc.) proposent aujourd’hui une nouvelle manière d’interagir avec le monde réel.
Chez Furet Company on est persuadé que les visiteurs ne jouent pas à la technologie mais ils jouent, tout simplement. Nous avons donc développé une technologie qui permet la meilleure jouabilité possible et nous proposons des scénarios immersifs dans lesquels la visite est interactive et immersive.
Une nouvelle génération de joueurs connectent le monde réel et le monde virtuel
« Les enquêtes d’Anne Mésia » s’installent dans les Hauts-de-France
3 nouvelles enquêtes magiques au cœur du Cambrésis viendront prochainement compléter la collection des enquêtes de la magicienne Anne Mésia.
Ainsi, la Maison de la Broderie, le Musée de la Dentelle et des Broderies, et la Maison du Mulquinier situés dans les Hauts de France proposeront un nouveau type de médiation culturelle.
Découvrez :
- Comment est née l’idée de créer un jeu de piste numérique ?
- Comment valoriser plusieurs musées et leurs spécificités tout en gardant une cohérence ?
- Quelle solution digitale choisir (pour quels objectifs et quels enjeux ?)
- Pourquoi choisir le numérique ? Qu’est-ce qu’il apporte ?
- Comment trouver des financements ?
- Comment se passe la mise en place d’un projet d’application mobile avec Furet Company ?
La magie du numérique va pouvoir infuser dans 3 nouveaux musées pour le plus grand bonheur des familles.
Extrait de l’interview :
Comment avez-vous connu Furet Company ?
Par internet. On cherchait une entreprise capable de proposer de la Réalité Augmentée (RA). Parallèlement j’ai discuté avec ma collègue du Parc Naturel Régional de l’Avesnois (Annie Trottin – lire son intreview) qui m’a vanté les mérites de l’équipe, de la technologie et de sa méthodologie.
Nous avons consulté 3 entreprises. La plus qualitative avec son système hybride, ses jeux qui sont modernes et en même temps dans la pure tradition du jeu de piste nous ont séduits. On pouvait aussi bien faire les parcours sur smartphone que sur tablette. Furet Company était aussi l’entreprise la moins chère et la plus stable.
On est sûr d’avoir choisi une société qui n’arrêtera pas sa solution dans quelques années.
Si vous aussi vous souhaitez valoriser votre destination grâce au ludique eu au numérique :