Staycation , Locatourisme , réinventons les vacances 2020

Attirer le tourisme de proximité

En temps normal, près d’un tiers des français ne partent pas en vacances. Avec les contraintes de la crise économique sur le budget des ménages auxquelles s’ajoutent celles du déplacement lié à la crise sanitaire, les français doivent repenser leurs vacances.

Fleche descendante

Pensez digital, voyagez local !

 

Si passer ses vacances à la maison (Staycation) ou à proximité de chez soi (Locatourisme) va être essentiellement subi à cause de la crise du Covid19, les sites accueillant des visiteurs (musées, châteaux, villes, espaces naturels, etc.) vont devoir répondre aux préoccupations des touristes :

  • Besoin d’évasion (un bol d’air extérieur après un confinement à la maison)
  • Respect des gestes barrières (limitation des distances et utilisation de son propre matériel)
  • Quête d’authenticité (engager la transition vers un « tourisme durable », plutôt que d’un « tourisme de masse » ?)
  • Des activités gratuites ou peu onéreuses (crise oblige)
  • + de jeu + de numérique + d’interactivité

 

Staycation, qu’est-ce que c’est ?

Né en 2008 au moment de la crise des subprimes, « Staycation » est la contraction de stay « rester » et de vacation « vacances ». Ce néologisme désigne le fait de « partir » en vacances sur son lieu de résidence. Aujourd’hui, avec le retour d’une crise (sanitaire cette fois), le concept revient et les touristes s’apprêtent à « rester » en vacances sur leur territoire (par choix ou par nécessité).
Le numérique peut ainsi être vu comme un formidable levier de développement touristique pour répondre aux enjeux de sécurité et d’évasion.
Alors que le secteur du tourisme est en grande détresse, le tourisme local est un atout à ne pas négliger. Pourquoi ne pas le regarder comme une opportunité ?

 

Transformez les contraintes sanitaires en formidables opportunités pour développer le tourisme local

 

Locatourisme ou comment encourager vos habitants à découvrir leur région

Notons que la création d’une application mobile à destination des jeunes (enfants et ados) permet de cibler le public famille mais également le public scolaire et des centres de loisirs (colonies de vacances, centres aérés, etc.)
Les français vont être contraints de réduire drastiquement les kilomètres qui les séparent de leur lieu de vacances. Les visiteurs vont donc chercher à se dépayser sans aller bien loin.

 

Qu’ils viennent de votre commune, de votre département ou de votre région, pensez aux habitants du coin !

 

Le tourisme de proximité est une forme de tourisme durable puisqu’il réduit de fait ses impacts environnementaux. Il permet de s’évader sans faire beaucoup de km :

  • Le tourisme local va de pair avec la consommation locale
  • Le respect de l’environnement (ne pas faire trop de km et aller vers la mobilité douce)
  • Découvrir des choses inconnues et insolites (se cultiver à deux pas de chez soi)
  • Faire vivre l’extraordinaire dans le quotidien

 

Parcours Baladavesnois Furet Company

 

Explorer un ailleurs proche de son lieu de résidence en mobilité douce : marche, vélo, transport en commun, voiture

 

De même que l’essor du tourisme industriel est en pleine expansion, la découverte de lieux a priori non touristiques est de plus en plus demandée (il suffit de passer par la magie du smartphone pour rendre le contenu inédit). Ainsi, la forêt qui relie le village de Saint-Benoit et Ligugé n’avait a priori rien d’extraordinaire mais les deux communes se sont alliées pour transformer la balade en voyage féérique. Avec l’application « La Vallée des Légendes » le visiteur découvre des comptes et légendes locales ou inventées de toute pièce et interagit avec son environnement.

Fleche descendante

Valorisez votre territoire et montrez-vous comme une destination moderne, attrayante et riche en découvertes…

Développer des loisirs de proximité favorise la staycation et permettra des retombées économiques (se déplacer, se nourrir, faire du shopping), tout en rendant fiers les habitants.

Faire découvrir la face cachée du quotidien avec des expériences immersives permet de mettre en lumière les richesses d’un patrimoine naturel, culturel ou historique, souvent insoupçonnées.

Ces nouvelles activités répondent aux besoins de citadins en quête de nouvelles stimulations.

 

Apprécier ce qui se trouve près de chez nous, nous incitera à respecter et embellir notre cadre de vie quotidien.

 

La Micro-aventure ou le voyage virtuel

La micro-aventure est l’idée selon laquelle il n’est pas nécessaire d’aller loin, ni d’avoir une énorme compétence d’aventurier pour vivre des moments extraordinaires.

Pas besoin de site de renommée internationale pour rendre l’expérience de visite palpitante !

Partant du principe que le monde regorge de trésors cachés et de quêtes mystérieuses à mener dans la vie réelle, Furet Company a créé des jeux de piste innovants et conviviaux à réaliser en famille ou entre amis. L’idée est de sortir des sentiers battus et de découvrir des sites de manière insolite grâce à des jeux d’exploration guidés par la baguette magique que l’on porte toujours avec soi : son smartphone (avec la tablette ça marche aussi !).

Tourisme - Reveillez les curieux, visites immersives

Les énigmes et les défis sont bien réels et le visiteur est invité à lever le nez sur les merveilles qui l’entourent et interagir avec son environnement.

Observation ou manipulation, adresse ou rapidité, logique ou loufoque, il y a une infinité de défis ingénieux qui permettent de faire vivre une expérience inoubliable aux visiteurs.

 

Vous avez des questions ?

Fleche descendante

Contactez nous !

Partagez la Fur'Actu !