TOP 5 des tendances Tourisme post-confinement

On sait depuis longtemps que la transition numérique est un enjeu primordial pour les sites accueillant du public (villes, musées, monuments, espaces naturels, etc), mais avec la crise du Coronavirus, l’installation des mesures barrières et la France qui sera vraisemblablement la destination de l’été 2020 pour les français, le tournant du digital est plus que jamais d’actualité !

Les professionnels du tourisme et de la culture ont rivalisé d’inventivité pour proposer de nouvelles façons de captiver les visiteurs pour leur faire découvrir les sites, œuvres et collections à distance.

Quelles sont les tendances qui se sont dégagées de ces 2 mois de confinement ? Quelles sont les leçons à retenir ? Furet Company a retenu 5 points essentiels :

Fleche descendante

1/ Besoin de sécurité

Dans un contexte sanitaire encore incertain et pour soutenir la reprise du secteur culturel et touristique fortement impacté, il est essentiel de proposer à vos publics une solution qui respecte les gestes barrières :

  • Favoriser la distanciation physique avec les professionnels qui accueillent ou guident les visiteurs (autonomie)
  • Améliorer la gestion des flux de visiteurs (limitation des distances)
  • Respecter les conditions d’hygiène (utilisation de son propre matériel : tablettes ou smartphones)

 

Garantir la sécurité sanitaire des visiteurs avant tout

 

2/ Envie d’évasion

Après le confinement à la maison, les français ont plus que jamais besoin d’un grand bol d’air extérieur. Les activités individuelles en plein air sont de nouveau autorisées. Les jeux outdoors qui permettent de se reconnecter à la vie, à la ville et à la nature (parcs, jardins, forêt) vont être de plus en plus plébiscités.

Furet Company | fournisseur d appli mobile jeu enfant famille

Et les beaux jours sont devant nous !

 

3/ Le retour du jeu dans la cellule familiale

Les parents ont dû trouver des occupations pour les enfants hors des temps scolaires. Le temps passé ensemble a notamment permis plus de jeux (se divertir, créer des liens forts en famille).

Dans son article « Les musées post confinement : vers de nouvelles pratiques ? »  la journaliste Hermine de Saint Albin a étudié 78 pratiques de musées pendant le confinement et met en lumière la tendance récurrente de la gamification des contenus diffusés pendant le confinement (jeux, quiz, coloriage, etc.).

Fleche descendante

Le confinement a donné du temps aux parents de découvrir et redécouvrir les bienfaits du jeu pour leurs enfants… et pour eux-mêmes !

 

Ces 8 semaines ont également remis la cellule familiale au centre des préoccupations.

Une étude du cabinet Quantitude a démontré que 64% des parents ont redécouvert les jeux de société pendant cette période et 75% y jouent avec plaisir et non par contrainte. L’étude explique aussi qu’une majorité des parents qui ont redécouvert les jeux ont l’intention de rester fidèle à cette activité familiale.

Notons l’importance du jeu en famille pour échanger les rôles : les enfants pilotent la résolution des énigmes et voient les adultes jouer et les suivre dans l’aventure.

 

Le jeu permet un moment de partage et de co-construction en famille

 

4/ La quête d’authenticité et de proximité

La crise du Coronavirus a mis en exergue pour tous les problèmes écologiques et a transmis l’envie à de nombreux français de repenser leur consommation du tourisme et d’engager la transition vers un « tourisme durable », plutôt que d’un « tourisme de masse ».

Cet été, les français partiront en vacances dans l’hexagone et devraient privilégier les activités gratuites ou peu onéreuses (crise économique oblige). Les français vont être contraints de réduire drastiquement les kilomètres qui les séparent de leur lieu de vacances. Les visiteurs vont donc chercher à se dépayser sans aller bien loin.

En cela, l’été 2020 devrait voir l’essor d’un tourisme local (locatourisme), du Staycation (vacances à la maison). Nous reviendrons prochainement dans un autre article sur les manières d’attirer le public ce proximité.

 

Furet Company | developpeur d appli mobile jeu public famille

 

5/ Vers + de numérique et d’interactivité

Les français ont profité du confinement pour se divertir, mais aussi pour continuer à s’éduquer, seuls ou en famille. Et si les jeux ont connu une croissance exponentielle pendant le confinement, les écrans aussi : télévision, internet, appel en visio, jeux vidéo, etc.

Tout le monde a pu constater que les visites « numériques » ont fait l’actualité. Tous les sites accueillant du public ont puisé dans leurs contenus existants pour fournir des contenus exclusifs et entretenir un lien avec leurs visiteurs pendant le confinement.

 

Chez Furet Company, l’animation est numérique mais l’exploration est bien réelle

 

Toutes les études le montrent : on retient mieux lorsqu’on est acteur de son apprentissage. Depuis 10 ans les outils numériques développés par Furet Company révolutionnent la façon de transmettre l’information. La conjugaison du numérique et du ludique transforme en profondeur l’apprentissage pour transmettre aux visiteurs le plaisir d’apprendre par eux-mêmes.

Chez Furet Company, on est très attaché à l’idée de donner envie aux visiteurs d’en apprendre plus, par lui-même. Non seulement nos défis répondent à des attentes mais la médiation par le jeu fournit du bonheur au visiteur !

Les défis proposés par les institutions culturelles et touristiques ont incité les joueurs à se mettre en scène, photographier, filmer, toucher, gratter, explorer, chercher des objets, les comparer… etc. L’échange et l’interactivité primait.

De la même façon, nos applications ne s’adressent pas nécessairement à des joueurs familiers des nouvelles technologies. Notre interface a été pensée pour être la plus intuitive possible, permettant l’accessibilité et l’interactivité pour tous. Manipuler les objets sur un écran permet précisément de leur donner vie grâce à la participation du visiteur (ouvrir un coffre-fort, déplacer des statues, recoller des morceaux, gratter une image, attraper une carte…).

L’argument de l’innovation technologique est très souvent mis en avant pour capter l’intérêt des jeunes visiteurs et ainsi rajeunir votre visitorat.

 

Après l’image, l’audio et le multimédia, l’immersif fait aussi définitivement partie des standards de la visite.

 

L’enjeu de passer par le numérique consiste à renouveler l’expérience du visiteur en détournant l’usage des technologies qu’ils connaissent (RA, VR, MR, XR) pour attirer leur attention et servir le discours du site. Ce n’est pas la technologie dernier cri qui va provoquer l’effet « waouh » mais c’est son utilisation dans le contexte de la visite, personnalisé à l’expérience qu’il est en train de vivre.

 

Les nouveaux publics souhaitent des contenus renouvelés et engageants, toujours plus interactifs, plus ludiques et même souvent plus décalés.

 

Fleche descendante

Quelques idées pour aller plus loin dans la visite :

 

  • Rendre visible l’invisible (mettre en valeur des détails)
  • Décomplexifier le savoir par le jeu
  • Transformer le rapport au réel (œuvres, monuments, collections,) en privilégiant les formats interactifs qui font participer le public.
  • Préparer les visiteurs avant leur visite
  • Apporter un souvenir et du contenu à la sortie (transmettre le savoir)

 

 

Vous envisagez de lancer une application mais avez besoin d’aide pour identifier les fonctionnalités les plus adaptées à vos besoins ?

Fleche descendante
Prenez RDV dans notre agenda !

Partagez la Fur'Actu !