Scénario et Storytelling : comment (ré)enchanter les visites ?

Mettre en récit les visites guidées, contées, personnalisées

  • Comment faire (re)découvrir et émerveiller le visiteur ?
  • Comment proposer la meilleure expérience de visite ?
  • Comment révolutionner l’expérience du visiteur à chaque visite ?

On parle souvent de « dépoussiérer » les audioguides mais chaque responsable d’Office du Tourisme, chaque médiateur culturel, chaque responsable du développement des publics ou des projets numériques choisit de créer une application avant tout pour proposer une expérience qui diffère.

Tout d’abord, il convient d’attirer le visiteur (éveiller sa curiosité) puis l’emmener en balade (l’engager) et enfin maintenir son attention jusqu’à la fin ! Pour cela, quoi de plus captivant qu’une histoire ?

fleche vers la gauche

Les étapes du processus de création :

1/ Définir la cible

Pour commencer, lorsqu’il s’agit de créer une application personnalisée pour la découverte d’un site, on commence par choisir à qui on va s’adresser. Certains sites n’ont pas vraiment d’idée précise en tête, d’autres savent parfaitement ce qu’ils veulent. Connaître la cible à laquelle on s’adresse permet de proposer un scénario adapté. L’idée générale doit être la plus attrayante possible pour les visiteurs choisis.

 

Transformer le visiteur en héros d’une aventure palpitante

sortir-ludique-fun-divertissement-mobile-application

 

2/ Le chemin : fil narratif ?

L’application est avant tout mobile ! L’application peut être linéaire ou aléatoire, autrement dit : aller d’un point A à un point B ou laisser libre court au visiteur de faire son propre choix de visite.

 

L’application de visite a une double fonction : servir de fil rouge au parcours de visite et répondre à la curiosité de son utilisateur.

 

L’étendue du parcours, sa longueur, influencent l’écriture du scénario. Il doit être assez riche pour tenir compte de tout ce que l’utilisateur va rencontrer (œuvres, architecture, contexte…) sans être trop dense pour ne pas décourager les visiteurs pressés.

fleche descendante

Il est important de garder en tête que chacun a son rythme de visite !

 

C’est au moment du repérage, en visitant les points d’intérêt de votre site que l’on peut s’imprégner et gamifier au mieux votre lieu.

 

3/ Storytelling : maintenir l’intérêt de bout en bout

La narration est interactive ! L’aspect interactif est bien souvent oublié. Comment rendre la visite plus interactive et plus vivante ? L’application mobile permet d’exploiter au maximum les capacités du monde numérique. Avec une richesse des interactions (multimédia et gamification), on évite l’ennui… et même mieux : on maintient l’attention des visiteurs ! Textes, photos, vidéos, défis simples ou graphiques, commentaires audio, ambiances musicales…

 

Mettre en scène votre destination en jouant avec les émotions du visiteur !

 

La plupart du temps, un texte court est à privilégier. Il n’est en effet pas confortable pour un visiteur de lire un long texte sur un écran (par ex en plein soleil), ni d’écouter un long discours (ne pas gêner les autres visiteurs ou être gêné par les bruits autour).

fleche descendante

Un storytelling bien construit est un excellent moteur pour engager l’utilisateur.

 

4/ Personnage accompagnateur

Si le smartphone est un compagnon de visite, l’incarner par un personnage qui joue le rôle de guide ou de médiateur permet de faciliter le cheminement. Ainsi, petit Jeannot dans Légendes du Tarn connaît Albi comme sa poche et indique quelle direction prendre, apporte des informations complémentaires et attire l’attention du visiteur sur des éléments cachés à rechercher.

personnages des legendes du tarn

NB : la qualité visuelle compte beaucoup pour susciter et maintenir l’intérêt du public

 

5/ Au cœur du dispositif : une histoire qui « colle » à la peau du site

Généralement, si un site contient un élément qui ressort plus que les autres, il est intéressant à utiliser (ex : site balnéaire = thème de l’océan ; forêt = thème de la nature, de la biodiversité, etc.). C’est sur ces bases-ci que la magie des histoires et le côté entraînant opèrent.

 

Une quête, des péripéties et un dénouement de l’histoire

 

Emmener les visiteurs dans les pas de l’histoire d’un patrimoine est une manière d’émerveiller. Un site empreint de son généreux passé offre d’innombrables possibilités. Ce type de scénario plonge le visiteur à la manière d’un retour dans le temps.

 

Père Furet raconte nous une histoire !

 

Attiser la curiosité et ouvrir un « troisième œil » sur le site

A la fin d’une visite guidée, le visiteur garde en mémoire sa propre perception de la visite. D’où l’intérêt du décalage vers un monde qui l’a fait rêver (une histoire, un univers, des personnages). Il voyage non pas à travers ce qui se trouve devant lui de manière brute mais à travers un univers qu’on lui a proposé. Ainsi, il dispose d’une autre vision des choses, comme si on lui faisait ouvrir son « troisième œil de visiteur ». C’est grâce à cet aspect que les voyageurs de Trouville se rappelleront autant l’histoire des villas du bord de mer que d’avoir collectionné des fruits de mer pour sauver Colette la petite mouette !

appli-enfant-famille-normandie-trouville

Quelques conseils des Furets :

  • Ajouter une petite histoire dans la grande histoire (créer un journal dans Marne 1914, retrouver les pièces d’un Vélo dans Pays de Montbéliard Aventures, recréer une recette avec Mister Toque au Havre…)
  • Faire voyager le visiteur dans un univers parallèle (passé, futur, monde magique, monde légendaire, monde animal)
  • L’interactivité : les écrans oui, mais pour lever les yeux sur les merveilles qui nous entourent.
  • Rester fidèle au lieu : révéler l’histoire d’un site, soutenir le discours d’une exposition, etc.

L’objectif est d’interagir avec le public pour le sensibiliser à ce qui l’entoure.

 

Notre catalogue d’histoires

 

Partagez la Fur'Actu !