Marque Employeur : est-ce un phénomène de mode ?

Qu’est-ce que la marque Employeur ?

La marque employeur renvoie à l’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi. Travailler sa marque employeur c’est attirer des nouveaux talents mais pas que ! C’est aussi s’assurer que les salariés se sentent bien dans l’entreprise et qu’ils véhiculent une image positive de celle-ci à l’extérieur.

 

La marque employeur a un but : donner envie de travailler pour l’entreprise

furet company - etape 1 welcom app

La Marque Employeur n’a-t-elle pas toujours un peu existé ?

La marque employeur n’est pas une marque à part, une sous-marque ou un produit d’une entreprise. Elle doit être le reflet d’une réalité interne : comment est l’entreprise en tant qu’employeur ?

Finalement, que l’entreprise travaille sa notoriété ou pas, l’entreprise a toujours eu besoin de recruter. La marque employeur existe de fait, qu’on ait choisi de la travailler ou non.

Ce qui est différent c’est qu’aujourd’hui on a pris conscience de l’importance de la marque employeur parce que le marché est bien plus ouvert.

C’est donc un travail qui s’est professionnalisé (repris par les RH et la communication) et c’est devenu une nécessité de se questionner (comme une communication de produit): qu’est-ce qui existe, qu’est-ce que l’on veut mettre en avant, quelle politique veut-on construire ?

actualites rh furet company - furegles bonne integration

 

Les nouveaux besoins des entreprises

Le contexte a changé et fait que ce n’est plus aussi facile qu’avant de recruter : « il ne suffit plus de vouloir recruter pour pouvoir recruter ». Dans certains secteurs d’activité, les Ressources Humaines ont des difficultés à recruter : pénurie d’experts, guerre de talents, turn-over élevé

 

La marque employeur n’est pas un concept réservé aux grandes entreprises !

 

L’entreprise qui communique sur ses valeurs, ses engagements sera forcément plus visible et plus attrayante.

Aujourd’hui les entreprises ont besoin de :

  • Compétences spécifiques : L’expertise humaine est de plus en plus importante dans un contexte très complexe. L’atout majeur d’une entreprise ne sont-elles pas avant tout les humains qui la compose ?
  • Différenciation : se différencier de la concurrence ! Fidélisation et attractivité pour attirer des talents dans un contexte de compétition pour chercher et garder les talents.
  • Conviction : Convaincre les salariés ! Leur dire qu’il fait bon de travailler dans son organisation.

C’est donc pour ces nouveaux critères qu’il est important pour les entreprises de marquer les esprits de manière positive pour être attrayant. Les entreprises doivent donc créer une identité propre pour le recrutement et construire une image employeur.fleche vers la gauche

 

 

Les nouvelles attentes des candidats

Le rapport au travail a évolué dans le temps. Le rapport des salariés avec le travail aujourd’hui mais pas le même qu’avant. En fait, ce qui a changé c’est l’inversion du rapport de pouvoir entre l’employeur et le salarié.

De nos jours, les salariés savent qu’ils ne feront probablement pas toute leur carrière dans la même entreprise. Du coup, ils n’ont pas les mêmes aspirations qu’auparavant.

Parmi les attentes spécifiques des collaborateurs, il est a noté la dimension de contenu. Les salariés recherchent du sens, de l’intérêt, de l’enrichissement, de la diversité des tâches, de la convivialité, voir même de plaisir au travail

 

Aujourd’hui on veut que le travail soit du plaisir et qu’il y ait un équilibre du contrat social

 

Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avant tout un équilibre entre ce que le salarié donne (contribution) et ce qu’il attend (rétribution).

Le rôle de la marque employeur est donc d’apporter de la clarté au contrat proposé. Bien plus qu’un contrat social clair, la marque employeur doit être cohérente (cohérence entre ce qui a été dit et ce qui est fait en réalité).

fleche descendante

Les jeunes talents (mais pas que) veulent une entreprise en accord avec leurs valeurs, une entreprise dans laquelle ils pourront s’épanouir et exploiter pleinement leur potentiel. Les entreprises ont donc la nécessité de mettre en avant d’autres aspects qui ne sont pas uniquement professionnels.

Une bonne marque employeur se doit ainsi de mettre en avant l’humain, le bien être au travail, les avantages dans la vie de tous les jours. Cela permet de montrer que le travail proposé dans l’entreprise est en adéquation avec les valeurs, le sens du travail et les souhaits des candidats potentiels.

furet company - avatar chat live

L’objectif est donc de montrer au potentiel collaborateur que son travail fera partie intégrante de son bien-être et de sa qualité de vie.

 

Loin d’être un effet de mode ou de communication

Si à la base, la marque employeur est une peu la mise en pratique du marketing adapté aux salariés du futur, on pourrait presque dire que c’est un métier d’avenir. On sait en effet que les métiers de demain ne sont pas encore inventés ; alors comment communiquer pour se différencier, attirer et fidéliser … On sait en revanche que travailler sa marque employeur est devenue une nécessité.

 

application-ressources-humaines-gamification-parcours-digitalisation

 

Chez Furet Company, on vous propose d’être toujours à la pointe de la technologie. Les employés utilisent chaque jour des applications sur leur smartphone. Du coup, on vous propose de développer votre propre application avec votre contenu pour coller au maximum avec l’entreprise que vous êtes. Nous transformons vos informations et messages  en contenus qui engagent vos publics (candidats, collaborateurs… et même clients !). Bien plus, nos applications suscitent l’attention et le partage ; elles sont basées avant tout sur l’humain.

Nous avons une méthode éprouvée, nous sommes reconnus par de grandes entreprises (regardez nos références clients). Nous commençons toujours par écouter vos besoins pour vous proposer les meilleures mécaniques pour construire, avec vous une histoire inspirante, engageante et vraie.

furet company - logo welcom app onboarding

Vers une marque employeur nouvelle génération ?

furet-company-nouveau-parcours-decouverte-numerique

Découvrir nos applications

Partagez la Fur'Actu !