Médiation numérique : Comment rassembler le public famille ?
Le langage du ludique parle à toute la famille !
L’objectif des familles en visite est de transmettre à l’enfant un certain goût pour la nature, la culture, l’histoire ou le patrimoine. L’idée est de l’emmener marcher (mobilité douce) mais surtout de susciter son intérêt, de lui faire découvrir des choses !
L’objectif est de réunir toute la famille autour d’un projet commun : la visite !
Cependant, il ne suffit pas de simplifier les contenus et de tutoyer l’utilisateur pour qu’un parcours de visite soit accessible aux enfants ! Il ne s’agit pas non plus de créer 2 parcours différents, l’un pour les grands et l’autre pour les petits…. Pour séduire un public familial, il faut avoir l’habilité de s’adresser à tous (enfants, adolescents, adultes et séniors), tant dans le fond (adapter ses contenus) que dans la forme (simplicité d’utilisation, intuitivité).
L’application concilie les intérêts pour tous les âges et offre différents niveaux de lecture
Les vertus pédagogiques d’une visite numérique
L’exercice de concentration demandée à un enfant quand on lui enseigne quelque chose n’est pas du même ordre si on lui demande de jouer.
On apprend toujours mieux lorsqu’on est acteur de son apprentissage
.
L’application sur smartphone a pour objectif de fournir de l’information sur un site mais ne doit pas se rapprocher de l’enseignant qui transmet ses connaissances à ses élèves. Le smartphone est plutôt un guide qui facilite la rencontre entre le visiteur et lieux à explorer. En effet, le smartphone joue un rôle de médiateur car il accompagne et facilite l’acquisition du savoir par le jeu.
Tourisme du partage : créer un moment unique d’échange
Une visite en famille c’est aussi l’occasion de renforcer les liens, d’échanger, de s’écouter, de prendre du temps pour parler, donner son avis… et c’est d’autant plus important pour les enfants qu’ils voient leurs aînés (parents, grands-parents) jouer.
Dans une aventure familiale chacun trouve sa place et contribue au succès de l’équipe.
En effet, à travers le jeu, l’enfant et l’adulte doivent unir leurs compétences afin d’atteindre un objectif commun (répondre à des défis, trouver des indices, résoudre des énigmes, rechercher un trésor, etc.)
Voir les plus grands se mettre à leurs côtés, se mettre « à leur hauteur » est rare dans la vie de tous les jours. Les visites sont ainsi très appréciées des adultes comme des enfants car les rôles peuvent être inversés avec ceux de la vie quotidienne.
C’est les enfants qui emmènent leurs parents en visite !
A l’inverse, il est fréquent de voir les enfants marcher en tête, smartphone en main et les parents qui les suivent ! Les enfants sont responsabilisés ; ils guident les parents et peuvent leur donner les consignes de jeux pour réfléchir ensemble aux réponses.
Vous voulez voir des exemples d’application ludiques sur smartphone et tablette ?