Légendes du Tarn : une application innovante et ludique
Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, en collaboration avec son réseau des Offices de Tourisme et Tarn Tourisme, ont fait confiance à Furet Company pour développer une application innovante prenant la forme d’un parcours interactif, sur un scénario d’Urban Expé.
LUDIQUE, PÉDAGOGIQUE ET INNOVANT !
A mi-chemin entre une chasse au trésor et un jeu d’aventure, cette application mobile gratuite propose d’explorer la richesse du patrimoine albigeois – 35 points d’intérêt – en plongeant dans les légendes oubliées (contes et mythes locaux).
Les visiteurs sont invités à résoudre l’énigme d’un mystérieux grondement en se déplaçant dans les plus beaux sites du nord du Tarn, afin d’obtenir des éléments pour confectionner une potion magique protectrice.
De nombreux défis attendent les visiteurs : rechercher des blasons, découvrir des dates dissimulées dans la nature, orienter des éléments d’un village sur un plan, retrouver des sons, découvrir les essences d’arbres, repositionner des statues dans un parc, relever les différences entre une représentation d’un monument et ses vestiges, etc.
Très poussés, les mécanismes techniques des jeux intègrent des technologies de pointes avec des photos sphériques, des images en réalité augmentée et en réalité virtuelle (redessinées et cliquables).
Cédric Levret, Président de Furet Company exprime sa satisfaction :
« Nous sommes très fiers de cette application sur le thème des contes et légendes, développée sur-mesure en moins de 4 mois. Nous avons accompagné nos clients sur toute la chaîne de fabrication : depuis l’idée et les repérages sur sites, jusqu’à la création du teaser qui promeut l’application. Nous avons également conçu l’ensemble de l’univers graphique qui enchante et valorise ce territoire fabuleux ».
L’HISTOIRE : RÉSOUDRE ÉNIGME DU MYSTÉRIEUX GRONDEMENT
Tout le monde en parle dans la région : un mystérieux grondement fait trembler le territoire ! Il résonne dans les vallées et trouble les cours d’eau !
Le Pays Albigeois a besoin d’un enquêteur qui n’aura pas peur de sortir des sentiers battus pour éclaircir la situation.
Heureusement, l’enquêteur n’est pas seul dans cette aventure ! Le Drac, diablotin légendaire et espiègle, plus malicieux que malfaisant, l’aidera dans sa quête. Cela fait des siècles qu’il rôde dans la région ! Il aurait d’ailleurs des informations sur la potentielle origine du mystère.
Il a repéré les lieux où les grondements s’entendent le mieux ; il faut s’y rendre au plus vite.
À travers les parcours et après résolution des missions, les joueurs récupèrent des richesses : denrées alimentaires, aromates, éléments magique pour préparer une potion qui les protégera en cas de danger.
A l’aide de ses meilleurs tours et énigmes, il testera le sens de l’observation pour révéler aux joueurs les détails d’une architecture et d’une histoire riche.
DES PERSONNAGES FANTASTIQUES POUR AIDER À CRÉER UNE POTION PROTECTRICE
Le Drac accompagne le joueur dans sa quête, sollicitant les créatures légendaires locales pour qu’elles aident à éclaircir le mystère tout en en apprenant plus sur la richesse du patrimoine de la région.
La Fée-sirène du Tarn (Ségala Tarnais).
Elle est caractérisée par ses longs cheveux d’or qui faisaient perdre leur tête aux villageois. Elle fera découvrir sa région au fil de l’eau. Entre passé et présent, paysages creusés par le torrent et constructions humaines, cette fée des rivières est porteuse de l’histoire des relations étroites qu’entretiennent les hommes à la nature : celles de la cohabitation et de la codépendance.
Le Dragon endormi sous Cordes-sur-Ciel (Pays Cordais et Pays Vaour).
Voilà bien longtemps qu’il est figé dans la roche et plus personne ne se souvient de sa légende. Il s’étonne des changements observés dans la région ! Il emmène le joueur sur les lieux qu’il a visités, lui expliquant que la pierre est pleine de souvenirs : ceux des animaux, des hommes, et ceux des us et coutumes qui changent et évoluent au fil du temps.
Le Tartaran (Vallée du Tarn et Mont de l’Albigeois).
Géant maladroit, se souvient encore de tous ces villages qu’il a parcourus, à la recherche de victuailles pour tenter de satisfaire son appétit d’ogre. Il connaît bien les lieux et guidera le joueur afin qu’il se figure mieux le territoire et les connexions entre les différentes communautés de commune.
Fada de la lune (Centre Tarn).
Fée nocturne qui danse au clair de lune, elle nous emmènera à la découverte du romantisme qui imprègne le territoire. Le joueur devra se fier à ses sens pour embrasser la diversité et la beauté de ces lieux.
Petit Jeannot (Albi)
Enfant malin et farceur, il est le fier représentant d’une ville de dédales ! Il entraînera le joueur dans une aventure endiablée dans les rues de la ville.
Le teaser ? C’est par ici !
Téléchargez l’application gratuitement dès maintenant :