Idée reçue n° 2 : « Une application mobile c’est plus dur à maintenir »

Après s’être intéressé à l’idée reçue selon laquelle une application ça coûte cher, nous nous attaquons aujourd’hui à un nouveau préjugé lié aux applications mobiles (notamment pour les circuits de visites culturelles) : c’est plus dure à maintenir.

Regardons les chiffres. L’an passé, les connexions sur mobile ont augmenté de 16 % quand celles sur les PC ont baissé de 6 %.

En 2021, les utilisateurs auront téléchargé près de 140 milliards de nouvelles applications. Cela représente 10 milliards de plus qu’en 2020 et 20 milliards de plus qu’en 2019, selon le Blog du Modérateur.

 

Les Français passent chaque jour en moyenne plus de 3h30 sur leur téléphone.

 

La préférence des utilisateurs pour les applications dure et s’amplifie chaque année ! Cette mode-là n’est donc pas prête de passer. A ce sujet, on vous invite à lire notre article « La différence entre une app et une Web App ». Vous découvrirez dans ce billet de blog 5 raisons pour lesquelles on vous préconise de choisir une application native (comme celles développées par Furet Company) plutôt qu’un site internet pensé pour mobile (Progressive Web App).

furet-company-appli-main-decouverte-ludique

87% du temps passé sur smartphone l’est sur une appli !

 

La base de fonctionnement de l’application, son contenu et les services proposés sont les principaux points à travailler lors de la mise en place d’une application afin qu’elle perdure sur le long terme. Ainsi, Instagram ou Facebook qui figurent parmi les applications les plus téléchargées font rarement de grosses modifications et pour autant on continue de les utiliser avec ferveur.

 

Une application bien faite dure longtemps.

 

S’il est possible de créer des applications mobiles de visite pour des expositions temporaires ou des événements, Furet Company privilégie la création de circuits interactifs qui s’appuient sur des éléments qui ne changent pas. Ainsi nous valorisons des invariants (ex : des détails architecturaux qui ne risquent pas de disparaître avec les saisons ou le temps). L’idée est bien sûr que l’application soit rejouable année après année.

Depuis 12 ans Furet Company développe des applications mobiles et certaines sont en ligne depuis longtemps et continuent de satisfaire un grand nombre d’usagers.

 

L’exemple de l’application « Découvrez Sète » : une appli à succès

application furet company - decouvrez sete

9 ans de collaboration avec l’office de tourisme de la ville de Sète.
Sans modification apportée depuis la création, l’application continue d’être bien téléchargée (environ 15 téléchargements par jour en saison) et des commentaires de visiteurs très satisfaits. En effet, l’application rayonne toujours sur les stores avec une note moyenne de 4.4/5 sur près de 200 notes.

 

Bien sûr, l’objectif de créer une application est de la faire vivre : envoyer des notifications pour annoncer des nouveautés, créer de nouvelles aventures au sein de l’application, etc.

 

L’investissement mis dans une application doit être pérenne.

 

Tout comme une médiation classique a besoin d’être remise au goût du jour, de temps en temps (changement de pancarte, d’ampoule, ou de fauteuil abimé), les applications mobiles ont besoin de maintenance. Il faut effectivement maintenir une application pour qu’elle continue de fonctionner sur tous les nouveaux smartphones.

 

 

office-tourisme-cambresis-hauts-france-brice-dejongh-digital

 

Témoignage de l’Office de Tourisme du Cambrésis

Brice Dejonghe, Directeur Adjoint de l’Office de Tourisme :
« Avec Furet Company on est sûr d’avoir choisi une société qui n’arrêtera pas sa solution dans quelques années. »

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez une petite heure de démo dans notre agenda, on se fera un plaisir de parler de votre projet et de vous présenter nos dernières nouveautés !

fleche descendante

Prendre rendez-vous

Partagez la Fur'Actu !