Idée reçue n° 1 : « Une application mobile, ça coûte cher ! »
Créer des outils de médiation culturel numérique : c’est cher ?
De nombreuses idées reçues sur le numérique ont la vie dure !
Chaque innovation apporte son lot de questions, (et heureusement)… On parle de transformation digitale partout. Est-ce bien nécessaire puisque ça marchait avant ? Qu’est-ce que ça apporte ? Est-ce un progrès ou une régression ? Puisque c’est nouveau c’est certainement compliqué. Puisque c’est innovant c’est forcément cher. Les résultats de ces “nouveaux” outils de médiation sont aussi positifs que tangibles. Au fil de cette saga, nous allons aborder ces questions et y répondre simplement (parce que chez Furet Company on aime bien quand c’est simple) !
Quel est le coût d’une application mobile pour le Tourisme et la Culture ?
Tout d’abord, le coût d’une application mobile dépend de ce qu’il y a dedans. Une application mobile en marque blanche ou un parcours dans une application générique ne seront pas au même prix. Que souhaitez-vous mettre dans votre parcours de visite ? Des quiz ? Des défis graphiques qui renouvellent l’expérience du visiteur ? Des reconstitutions historiques ? Des animations de personnages qui se mettent à parler comme par magie ? Des réalités virtuelles ? Des Réalités Augmentées ? Façon Pokemon Go ? Y a-t-il des traductions à prévoir, des déplacements de nos équipes sur le terrain ? Tout cela se fait sur-mesure et donc la grille tarifaire s’ajuste en fonction de vos besoins.
L’entrée de gamme d’un parcours de visite personnalisé se situe autour de 5 000€ HT.
Prendre en compte le prix de la maintenance annuelle
Au-delà du coût d’investissement de départ, il faut prendre en compte dès le départ le coût de maintenance. Ce prix correspond au maintien d’une application pour qu’elle reste fonctionnelle sur tous les nouveaux smartphones qui sortent. La maintenance permet aussi de rendre disponible les dernières innovations sur l’ensemble des applications. Le coût de cette maintenance dépend de la complexité de ce qu’il faut maintenir. Le quiz est plus simple à maintenir que de la Réalité Virtuelle. A l’inverse la maintenance est un effort partagé par tous les clients d’une solution. Ainsi plus il y a de clients et moins la maintenance est chère.
Chez Furet Company on ne vend pas des machines à café ou des imprimantes, le prix de la production et de la maintenance sont connus d’avance et n’augmentent pas !
Regardez à la loupe les prix des contrats de maintenance
Offres packagées et parrainage pour réduire les coûts
Afin de proposer aux sites une offre packagée, Furet Company a développé le concept de « Box tout compris ». Ces box comprennent un parcours de visite personnalisé + des outils de communication (affiches, flyers, badges) + des réalités augmentées à un prix très intéressant puisque les frais sont mutualisés. Découvrez la Box Anne Mésia, la Box Pif, la Box Mister Toque.
Une visite personnalisée + de la réalité augmentée + des outils de communication au meilleur prix.
Bien plus, vous pouvez vous faire parrainer votre projet par un client ayant déjà réalisé son application chez nous (et vous aussi parrainez d’autres sites les années qui suivantes). Chez Furet Company, nos applications mobiles sont la plupart du temps gratuites pour les visiteurs. Vous trouverez même un beau retour sur investissement (attirer de nouveaux publics, valoriser votre site ou de vos collections, fidéliser les visiteurs, etc.).
Pensez à faire parrainer votre projet, c’est du gagnant-gagnant !
Subventions : les inégalités dans la conception de projets numériques
Souvent on nous dit qu’une des limites des outils numériques se trouve dans l’inégalité d’accès pour les monuments et musées à faible budget. Les outils numériques représentent effectivement une forte somme à dépenser pour des sites qui souhaitent changer leur système de médiation. Il est intéressant de noter qu’un musée sur quatre en France est situé dans une zone rurale. Ces musées sont une importante part du patrimoine français qu’il convient de valoriser.
Au final, pas besoin de creuser les finances pour des projets extravagants, irréalisables, inadaptés ou simplement dispendieux. Des subventions nationales ou régionales spécifiquement destinées à ce genre de projets existent. Elles peuvent permettre à des monuments modestes de passer aux nouvelles technologies comme nous l’a expliqué Brice Dejonghe de l’Office de Tourisme du Cambrésis dans son interview.
Les solutions numériques ne sont pas uniquement destinées aux gros sites !
L’application mobile au meilleur prix : l’avis de nos clients !
Château de Versailles – Mathias Le Galic – Responsable de la programmation culturelle
et des journées événementielles :« Un rapport qualité-prix au-dessus du lot. »
Château de Peyrelade – Jessie Brunel – Animatrice ACALP :
« Nous sommes un site avec moins de 20 000 visiteurs par an : c’est clairement le rapport efficacité/prix qui a fait la différence dans notre choix de l’appli Anne Mésia. »
Office de Tourisme du Cambrésis – Brice Dejonghe, Directeur Adjoint de l’Office de Tourisme du Cambrésis :
« Furet Company est l’entreprise la moins chère et la plus stable. »
Vous avez une idée de projet et vous souhaitez évaluer son coût ?