Comment créer une communication interne attractive ?

Durant cette crise sanitaire, la communication interne a joué un rôle central pour entretenir le lien entre l’entreprise et les collaborateurs. Seulement, s’informer ne fait pas partie des priorités d’un salarié ! Il faut chercher à raccrocher ces fameuses « 5 minutes de temps libre » concurrencées par les géants Facebook, Instagram ou Youtube !

 

Et si la révolution de votre intranet était une app mobile ?

 

Souvent faute de moyens, la communication interne se résume à l’envoi de newsletters sous forme d’emails. C’est donc à la charge des équipes de communication interne ou des ressources humaines de redoubler d’inventivité pour trouver comment faire ressortir une information dans une messagerie généralement déjà pleine à craquer.

Changez votre façon de communiquer et optez pour des notifications push sur mobile pour alerter en temps réel.

guide-numerique-application

Life@Work : une nouvelle solution numérique

Créer une application dédiée à la communication interne c’est répondre aux nouveaux usages et besoins des salariés. L’application est toujours dans la poche, elle est accessible à tout moment et relie chaque salarié à son entreprise

 

On ne remplace pas tous les outils que vous avez déjà mis en place, on les regroupe en un seul et même endroit : dans VOTRE appli !

 

Nous avons sélectionné 5 points essentiels pour que votre communication interne soit à la fois attractive et collaborative :

life@work-solution-communication-interne

  1. Informer TOUS les collaborateurs

    Et si on parlait à l’ensemble des salariés qu’ils soient sur le terrain, sur les chantiers, dans les usines, dans les bureaux, en télétravail, dans les magasins, etc. ?

 

Avoir des collaborateurs informés = avoir des collaborateurs engagés.

 

Jamais l’être humain n’a disposé d’autant de moyens de communication et d’accès à l’information et pourtant près de 75% des collaborateurs ne s’estiment pas suffisamment informés en interne. Ce sont les collaborateurs engagés qui assurent la performance de l’entreprise. Si on reste sur des chiffres clés : 85% des collaborateurs disent qu’ils sont plus motivés lorsqu’ils reçoivent régulièrement des nouvelles de leur entreprise (JobsInMe).

 

Eh oui, les salariés ne sont pas payés pour s’informer sur leur entreprise

 

 

  1. Faciliter la communication « à chaud »

 

Un collaborateur productif est un collaborateur confiant qui garde le contrôle sur les événements. Il faut donc lui transmettre les clés de compréhension et de lecture de l’entreprise.
Les nombreux outils de communication interne tels que Slack, Yammer, Facebook@work, les intranets apportent tous une valeur ajoutée.

Avec Life@Work, il ne s’agit pas de faire table rase du passé et des outils que vous avez sélectionnés mais de diriger les salariés vers un portail pour faciliter l’accès à toutes les informations (et à des outils déjà existants).

 

Et si vous communiquiez en transmettant des notifications qui se glissent directement dans leur poche ?

 

  1. Faire remonter l’information.

Pour renforcer son engagement et sa motivation, le collaborateur doit être actif.

Demandez régulièrement l’avis de vos collaborateurs. Ce qu’ils pensent d’un sujet… comment ils imaginent l’avenir… faites les interagir !

L’application doit permettre au collaborateur de donner son avis en un clic pour qu’il se sente un acteur à part entière avec une information qui remonte « bottom-up ».

 

Informer ses collaborateurs, c’est créer un bon mélange entre l’information corporate, l’information remontante et du contenu fun sur la vie dans l’entreprise.

  1. Suivre et mesurer l’impact des communications

    Grâces aux remontées statistiques, découvrez les sujets qui parlent aux salariés et ajustez ainsi vos choix de communication.

 

Assurez-vous que l’information ‘clé’ est vue.

 

  1. Développer votre marque employeur en même temps que l’expérience collaborateur

 

La marque employeur est plus que jamais fondamentale pour les entreprises qui cherchent à attirer et retenir les meilleurs talents. Si la marque employeur importait déjà avant la crise sanitaire, elle l’est encore plus aujourd’hui. Les candidats et employés étudient et comparent les conditions de travail les plus avantageuses. En ces temps incertains, une marque solide et fiable qui offre une grande stabilité aux employés est très recherchée.

 

Si vous souhaitez fidéliser les meilleurs talents à distance, vous devrez investir encore plus fortement dans votre marque employeur.

 

Créez une application à votre image (avec votre nom, votre logo, votre identité visuelle). Démarquez-vous de vos concurrents ! Sensibilisez vos collaborateurs à vos valeurs, à l’histoire et aux engagements de votre entreprise.

Adopter le ludique c’est adopter un ton décalé pour rester visible. La gamification est l’un de vos meilleurs alliés pour marquer les esprits, et garder du lien avec vos collaborateurs.

 

Renforcer la fierté des équipes avec Life@Work !

 

Pour en savoir plus sur ce nouveau produit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec notre équipe.

fleche descendante

Contactez-nous !

Partagez la Fur'Actu !