La différence entre une App et une Web App ?
Mobile First / Mobile only !
Aujourd’hui tout le monde parle de « digitalisation », de « transformation numérique ». Mieux, de « Mobile First » (priorité aux smartphones et tablettes) ou « Mobile only » (uniquement sur les mobiles).
Mais comment s’assurer d’avoir le plus de visibilité possible ? Quelle est la meilleure solution pour toucher le plus d’utilisateurs possible ? Quels sont les outils qui existent, qu’est-ce qui les différencie, et quels sont les meilleurs ?
Stratégie digitale ok, mais comment choisir la meilleure solution technique ?
Cela fait 10 ans que le débat revient régulièrement sur le devant de la scène. Les Progressives Web Apps (PWA) s’améliorent c’est un fait. Elles permettent aujourd’hui l’envoi de notifications ou l’utilisation de contenus (ex gyroscope / appareil photo) auparavant réservés aux applications. Mais alors, quelle est la différence entre une “Application Native” et une “Progressive Web App” aujourd’hui ? Que choisir ?
Voici notre étude comparative pour y voir plus clair !
1/ La Programmation
- L’Application se télécharge (sur l’App Store ou le Play Store) un peu comme on télécharge un logiciel sur son ordinateur. Chaque fabricant dispose de son propre langage de programmation comme Objective-C (iPhone et iPad), Java (Android). Cela permet un accès à toutes les fonctionnalités du smartphone tout en économisant la batterie et la consommation de bande passante.
- La Web App est un site Internet créé exclusivement pour les terminaux mobiles. Accessible uniquement via les navigateurs mobiles (Chrome, Safari…), les langages de programmation utilisés sont plutôt HTML5, CSS3 et JavaScript… Il est impossible de monétiser une Web App et l’utilisation de certaines fonctionnalités comme le Bluetooth (nécessaire à la géolocalisation en intérieure par exemple), la Réalité Augmentée ou la 3D ne sont pas encore supportées.
2/ L’installation et la mise à jour
- L’Application : À l’installation, une icône de raccourci se créée automatiquement sur le smartphone afin de pouvoir lancer rapidement l’application par la suite. Cette icone permet en outre d’afficher des pastilles de notifications pour attirer l’œil sur une actualité, et faire vivre l’application.
- La Web App : Aucune installation à effectuer pour l’utilisateur (et aucune icone ne se crée sur le smartphone). En revanche à chaque changement de page, la Web app doit être rechargée. Cela signifie qu’il faut à tout moment disposer du réseau internet. La Progressive Web App est référencée par les moteurs de recherche. Cependant les navigateurs sont très présents (barre d’adresse, flèches de navigation).
3/ L’expérience utilisateur
- L’Application : L’application nécessite un téléchargement initial mais embarque ensuite l’ensemble du contenu. Elle s’exécute en plein écran et n’a pas nécessairement besoin de connexion internet. En bref : les applications sont plus rapides et plus fluides.
- La Web App : Pas de téléchargement au début mais des pages à recharger à chaque fois. L’utilisateur doit s’assurer d’avoir une connexion internet avec un bon débit (et veiller à ne pas avoir de problèmes de fluidité en cas de forte affluence).
87% du temps passé sur smartphone l’est sur une appli !
5 raisons pour lesquelles ceux qui pensent Mobile First font des applis :
- 100% embarqué : Rapide & Fluide
Pas besoin d’être connecté au réseau une fois le contenu téléchargé. La navigation est immédiate. - + Facile d’utilisation
L’icône se retrouve facilement. Elle peut afficher des notifications et la navigation n’est pas perturbée par des fonctionnalités du navigateur (pas de risque de cliquer sur la barre d’url ou des flèches de navigation). - + Innovant car permet d’utiliser des fonctionnalités impactantes (ex : nécessaires pour la 3D, la Réalité Augmentée, la Réalité Virtuelle, l’utilisation du GPS, de l’accéléromètre, de l’appareil photo et même le lancement de vidéos…).
- + Fidélisant : les visiteurs reçoivent des notifications : l’application vit (95% des notifications envoyées sont lues).
- + Sécurisé et Fiable
L’application sont validées et surveillées par les Stores avec un cahier des charges toujours plus protecteur pour les utilisateurs (RGPD).
Tous les réseaux sociaux, les journaux en ligne, les grandes enseignes ont des applications : Ce n’est pas un hasard !
Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez en discuter avec un Furet ?