L’application Baladavesnois, interview client

Baladavesnois, l’application de visite ludique du Parc naturel régional de l’Avesnois se compose aujourd’hui de 26 balades guidées sur smartphone (dont 7 à vélo, 7 en anglais et 3 en néerlandais). D’autres parcours sont actuellement en préparation.

Cela fait 9 ans que nous travaillons en étroite collaboration avec Annie Trotin pour dynamiser cet espace naturel à la frontière avec la Belgique. Annie dispose d’autres applications de visite qui ne sont ni ludiques ni à destination d’un public famille mais bien complémentaires. A ce titre elle bénéficie donc d’une expertise dans les nouveaux médias de visites et de points de comparaison. Nous avons donc décidé de lui donner la parole :

valsy-parcours baladavesnois furet company cigogne noire rallye

Quel est le titre de votre poste et en quoi consiste votre travail ?

Je suis assistante du pôle développement économique et je suis en charge du suivi et de la création des parcours au sein de l’application Baladavesnois, de la veille sur les chemins de randonnée labellisés par le Conseil départemental et de la gestion de plusieurs sites internet.

 

Nous travaillons ensemble depuis juillet 2013, vous nous connaissez bien, comment qualifieriez-vous la collaboration avec Furet Company (en 3 mots) ?

Travail de qualité

furet regardant vers le haut

Comment trouvez-vous l’idée pour créer un nouveau circuit de visite ?

Parfois en discutant avec des partenaires de projets, je décèle un sujet intéressant. Grâce à ma connaissance du territoire, à l’actualité et aux tendances comportementales des clientèles, je trouve également des idées.

 

Quelles sont les différences entre un parcours de visite normal et un parcours de visite gamifié ?

Les familles représentent notre principale clientèle en Avesnois. Le Parc mais également les équipements touristiques, les offices de tourisme déploient leurs efforts pour satisfaire ce public. Les parcours numériques gamifiés répondent vraiment à leur attente. Les familles sont bien équipées et adeptes des nouvelles technologies. Leur souhait principal consiste à se divertir en découvrant ou en redécouvrant mais de manière différente : plus active, pédagogique, ludique.

 


©Jean-Louis-Decaux

Comment vous organisez vous pour trouver les financements ?

Cela est très variable. Nos parcours s’intègrent parfois dans des projets globaux pour lesquels il est nécessaire de rechercher des financements.. Mais certaines communes, intercommunalités, ou des offices de tourisme décident de se doter d’un parcours et prévoient le budget.

Fleche descendante

Vous réalisez chacun des parcours avec le Furet Lab. Comment décririez-vous son utilisation ?

J’ai l’habitude de travailler sur des back-offices de sites internet et cela ne me semble pas plus complexe.

Quelles sont vos pratiques pour communiquer sur la sortie de chaque parcours ?
  • Une fois le parcours réalisé, il reste la promotion, partie essentielle de notre travail, à renouveler régulièrement.
  • Nous réalisons pour chaque nouveau parcours une carte promotionnelle, cela nous semble primordial.
    Chaque année, nous imprimons des affiches et les redistribuons ainsi que les plaquettes Baladadesnois qui présentent de manière synthétique chacun des parcours (imprimées en 2019  à  5000 exemplaires) dans les commerces, équipements touristiques des communes dotées d’un parcours.
  • Nous rédigeons des articles que nous postons sur nos pages facebook, sites internet tout au long de l’année.
  • En tout début d’année, je transmets les statistiques annuelles et invite les partenaires concernés par les parcours à renouveler la communication autour du parcours sur leurs différents supports.

Cette année, nous préparons une gazette du bocage (magazine du parc semestriel) dans laquelle nous consacrerons une page complète à l’application.

Enfin nous avons prévu un calendrier d’événementiels Baladavesnois 2021 (8 dates progammées: 5 mai, 13, 20, 27 juin, 11 juillet, 1er août et 12 et 18 septembre) en espérant que la situation sanitaire nous permette de le maintenir.

fleche descendante

Quel sont les retours des utilisateurs ? Que pensez-vous des statistiques de visites ?

Concernant les retours des utilisateurs, ils sont très faibles parce que les utilisateurs jouent sans connexion et ne se reconnectent pas plus tard pour laisser leur avis. Les statistiques ont augmenté l’année dernière pour tous les parcours certainement suite aux comportements de plus en plus autonomes des clients mais nous aimerions encore qu’ils progressent.

 

PNR-avesnois-retour-visiteurs

 

Souhaitez-vous nous donner des informations en avant-première sur le prochain parcours de visite ? Notre petit doigt de Furet nous a parlé d’un moine…

Sur les traces de l’abbaye de Maroilles.

Le nouveau parcours Baladavesnois, guidé par Frère Marollo sera dévoilé au public fin juin.

Bienvenue à Maroilles, village célèbre pour son fromage et son abbaye !

Suivez-moi, je vous emmène en voyage à travers plusieurs siècles d’histoire sur les traces de mon impressionnante abbaye. Son rayonnement et sa beauté ont traversé les époques et lui ont attiré l’honneur des plus grandes personnalités.

Laissez-vous guider par vos sens : écoutez nos légendes et nos orgues, observez nos pierres, touchez et sentez cet onctueux fromage, savourez Maroilles ! Mais surtout amusez-vous !

Bonne balade !

baladavesnois-parcours-tourisme-moine

 

Avez-vous d’autres projets de parcours dont vous souhaiteriez nous parler ?

Solre-le-Château, au fil de l’eau.

Ce nouveau parcours sera disponible début juillet

Guidé par Alphonse, le garde-champêtre

L’histoire de Solre-le-Château est intimement liée à son cours d’eau la Solre. Sans elle, les hommes ne s’y seraient pas installés pour y vivre et y travailler. A travers cette balade, je vais vous indiquer tous les endroits où elle passe et repasse et comment les Solréziens l’ont utilisée à travers les siècles. Je vais vous montrer qu’aujourd’hui encore la Solre requiert toutes les attentions de la commune pour le plaisir des riverains et des promeneurs.

Bonne balade !

 

application furet company - baladavesnois

Plus d’articles sur Baladavesnois

 

Partagez la Fur'Actu !