5 clés pour devenir la meilleure destination Famille
Avec l’arrivée des beaux jours, chacun cherche des activités à faire dehors, en famille ou entre amis. Et tous les joueurs rêvent d’un jeu d’aventure dans la vie réelle (façon Sherlock Holmes, Cluedo ou Indiana Jones…).
L’envie est là, les attentes aussi !
Un jeu qui fonctionne est avant tout un jeu qui saura éviter les pièges générateurs de déception.
Le support numérique est idéal pour ce type de jeu car il offre :
- L’interactivité (le support même du jeu)
- Le multimédia (les éléments audios et vidéos)
- La connectivité (le lien entre les joueurs)
- La boîte à outils (appareil photo/caméra, lampe de poche, boussole… Et même le téléphone tiens, qui permet de recevoir des SMS, e-mail et des appels mystères).
- et surtout : LA MOBILITÉ !
Pour créer des jeux sur le terrain avec smartphone ou tablettes, il existe de nombreux aspects à prendre en compte. Voici les 5 principaux points à retenir :
1- N’OUBLIEZ PAS QUE LE JOUEUR EST NOMADE
Le jeu de terrain est un type de jeu très particulier. On n’est ni dans le jeu vidéo, ni dans le jeu de société ! Le smartphone est l’outil mobile pratique que le visiteur transporte avec lui. La caractéristique principale des joueurs c’est qu’ils sont dehors, debout et en déplacement. La situation a un impact majeur sur le confort de lecture, le confort d’écoute (lieux bruyants ou non), l’autonomie des portables, la difficulté du jeu, la connexion réseau, le guidage des joueurs…
2- RÉPONDEZ A DES ATTENTES FORTES
La découverte d’un lieu est une attente forte du joueur. En effet, il fait l’effort de se rendre sur place et doit constater l’intérêt de ce déplacement en découvrant des détails du site qu’il n’aurait pas pu trouver ailleurs (ex sur internet).
En clair il faut inciter le joueur à lever les yeux et ne pas l’enfermer dans le smartphone.
3- EMMENEZ LES JOUEURS AU BOUT DE L’AVENTURE
Le déroulement du jeu doit pouvoir se faire – autant que possible – à tout moment de l’année, de la semaine, de la journée, sans contrainte horaire. L’objectif est aussi d’emmener le joueur au bout de l’aventure (pour qu’il visite l’ensemble du site). Le joueur ne tolérera pas de perdre à la moitié du jeu ! La différence entre les différents niveaux de joueurs doit tout de même être faite : par fierté, les bons joueurs n’accepteront pas d’être confondus avec les moins bons. Il est important de veiller à garder l’énergie du jeu afin que chacun participe activement et jusqu’au bout. En passant, un petit mot pour rappeler que les parents n’ont pas à superviser le déroulement ou à intervenir comme des arbitres. Ils sont des joueurs comme les autres !
4- EVITEZ LES FRUSTRATIONS
De nombreux défis peuvent générer de la frustration chez le joueur. Il faut donc être vigilant aux outils utilisés. La géolocalisation, le giroscope, la Réalité Virtuelle ou augmentée, ne fonctionnent pas de la même façon d’un smartphone à un autre, il faut veiller à avoir recours à des développements de mécanismes qui fonctionnent sur l’ensemble du parc de smartphone. Cela peut être extrêmement frustrant pour un joueur d’avoir un mécanisme qui ne fonctionne pas ou mal. Il faut faire attention aux fausses bonnes idées.
5- CRÉEZ DES JEUX INTUITIFS
Le temps d’un jeu de terrain est un temps court (1h à 1h30 en général). Il faut emmener l’ensemble de la famille jusqu’au bout de l’aventure. Les joueurs n’ont pas le temps d’assimiler une règle de jeu trop complexe. Le jeu doit donc être ludique avant tout : le quiz de terrain rebutera très rapidement le jeune public et les jeunes adultes. Chaque joueur doit trouver un supplément d’information qui corresponde à ses attentes. L’organisme qui propose le jeu peut avoir des objectifs culturels ou commerciaux, mais ceux-ci doivent rester discrets pour que le jeu ne soit pas dénaturé.
Devenez LA destination que le public veut visiter grâce à une app plébiscitée par les petits et les grands