Une application pour construire sa visite… comme un bâtisseur
Dynamiser la médiation et la transmission d’un patrimoine culturel unique
Les Communautés de Communes Val de Charente et Cœur de Charente travaillent depuis 2018 en partenariat pour valoriser le patrimoine roman et néolithique. De nombreux outils existent déjà, il ne manquait qu’un outil numérique pour compléter les propositions afin de toucher un public encore plus large.
Elles ont lancé un appel à projet innovant pour valoriser 17 sites incontournables (12 sites sur l’art roman et 5 sites sur l’art néolithique).
Les deux collectivités ont choisi de faire à nouveau confiance à Furet Company et ses applications de découverte originales qui mettent en avant leur patrimoine commun dans une application en marque blanche.
Ce nouveau parcours vise à révéler l’Histoire et à donner une nouvelle dimension – plus moderne et dynamique – à ce patrimoine exceptionnel.
Des quêtes digitales pour découvrir l’art roman et la période du néolithique
La nouvelle application, « Bâtisseurs en Nord Charente », propose aux familles de sortir des sentiers battus au travers de deux quêtes ludiques et conviviales qui mettent en valeur l’architecture religieuse, l’Histoire ou encore les métiers artisanaux qui ont participé à bâtir ce territoire d’exception.
Au programme, deux quêtes : néolithique et romane, qui invitent les participants à aider à la construction d’un village ou d’une église, en découvrant les métiers de l’artisanat historique local.
Destinée à un large public, l’application rassemble tous les membres d’une famille (enfants, adolescents, adultes, séniors) autour d’un patrimoine commun.
Facile d’accès et d’utilisation, l’application géolocalise l’utilisateur et met en avant les points d’intérêt qui l’entourent. Une grande variété de jeux tout au long du parcours offre une expérience de jeu renouvelée et agréable.
Parcourir les incontournables de la région, smartphone en main
L’application invite à prendre le temps de la découverte de sites connus et moins connus, pour une expérience de visite immersive et complète en mode « slow tourisme ». L’aspect ludique et interactif de la visite invite les visiteurs à explorer tous les lieux d’intérêt des parcours.
Le Pays du Ruffécois dispose en effet de l’une des plus importantes concentrations de monuments mégalithiques de l’ouest de la France, vieux de plus de 6 000 ans, ainsi que d’une collection de 80 édifices remontant à l’époque romane !
Sur place, les visiteurs jouent avec leur environnement, rendant ainsi la culture participative et donc plus accessible et conviviale.
Parmi les lieux d’intérêt à découvrir, des dolmens, tumulus, églises et plus encore…
Retrouvez notamment sur votre parcours l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, l’église Sainte-Colombe de Val de Bonnieure, le dolmen de Magnez, ou les tumulus géants et la carrière du Magnoux…
Vous aussi vous aimeriez construire un parcours ludique pour faire découvrir les richesses de votre patrimoine local ?
Téléchargez l’appli « Bâtisseurs en nord Charente »