Tourisme Industriel : EDF crée son application mobile

logo-edf-application-numerique-digital

Saviez-vous que l’on peut visiter des sites industriels d’EDF ?

 

EDF, pionnier et leader du tourisme industriel en France

Premier opérateur français à s’investir dans le tourisme industriel, EDF  commence dès les années 1950 à organiser la visite de ses chantiers d’installations hydroélectriques. L’objectif est alors de répondre aux questions des riverains et du grand public et de présenter le savoir-faire technique et l’expertise humaine de l’entreprise.

 

La patrimonialisation du parc industriel s’accélère au 21e siècle avec la création du label « Patrimoine du XXe siècle »

 

Depuis lors, le premier fournisseur d’électricité en Europe accélère la découverte des énergies et la valorisation du patrimoine technique et humain sous toutes ses formes. En effet, EDF fait visiter aujourd’hui une centaine de ses sites industriels et a ouvert une cinquantaine d’Espaces Découverte pour le grand public. C’est même la 2ème entreprise la plus visitée de France après la verrerie de Biot (en 2019, près de 424 500 visiteurs ont été séduits par les découvertes proposées par EDF).

fleche descendante

Sollicitées par le grand public, les initiatives d’EDF fleurissent et prennent de l’ampleur

 

Les Français développent un fort intérêt pour le monde industriel et ses prouesses scientifiques et technologiques. En France, 24 % de la population visitent des sites industriels au moins tous les 5 ans. De ce fait, EDF propose toute l’année des ateliers, des animations et des évènements spécifiques pour faciliter la découverte du monde l’énergie.

 

Une visite passionnante avec une application ludique et didactique

Quoi de mieux pour aiguiser la curiosité des enfants qu’une application qui s’adresse à eux directement et leur demande de réfléchir à ce qui se trouve devant leurs yeux ?

furet regardant vers le haut

Partir à la découverte du patrimoine industriel caché ou méconnu

 

Afin d’informer sur ses sites de productions, leur fonctionnement et leur histoire de manière ludique et moderne, EDF a choisi de recourir à l’expertise de Furet Company pour créer une application en marque blanche. Cette application aux couleurs d’EDF permettra notamment à l’entreprise de se mettre en scène de manière originale, de sensibiliser les touristes et les locaux à la production d’électricité décarbonée et de proposer une offre de médiation alternative gratuite et facile d’accès.

 

Une application pour faciliter la découverte des sites industriels pour les familles

 

Première découverte : L’usine marémotrice de la Rance

Figure de proue, l’usine marémotrice de la Rance située en Bretagne, à deux pas de Saint-Malo est le deuxième site EDF le plus visité et attire à elle seule jusqu’à 67 000 visiteurs par an. Et pour cause, l’usine est l’une des deux seules au monde à transformer les marées en électricité à l’échelle industrielle. L’énergie de la marée constitue une source d’énergie renouvelable, sûre et inépuisable, c’est un patrimoine unique à valoriser !

Un tout nouveau guide exclusif « plongera » les visiteurs dans une centrale marémotrice.

ludique-applications-visites

Avec une solution à la pointe des technologies, EDF promet une aventure scénarisée où les familles mèneront leur propre enquête. Elles pourront apprendre sur le fonctionnement de la centrale, son histoire, les métiers des salariés tout en faisant participer les enfants. Le projet devrait voir le jour à l’automne.

En attendant la mise en ligne de l’application : visitez l’usine comme si vous y étiez !

 

Toujours en pointe, l’industrie propose maintenant des visites grâce au numérique … et vous ?

fleche descendante

Demandez une démo !

 

Partagez la Fur'Actu !