« J’ai testé l’appli de visite ludique à Versailles »
Bertrand de Bazelaire habite à Guyancourt et s’est rendu pendant les vacances de la Toussaint au Château de Versailles. Il a pu visiter la maison du roi soleil avec ses 5 enfants, son épouse et sa filleule. Nous nous sommes entretenus avec lui pour qu’il nous raconte comment s’était passée sa visite !
Avant la visite guidée du château de Versailles
« Lors de la préparation de ma visite du château de Versailles, j’ai cherché l’application audio guide sur le Play store. J’y ai trouvé une suggestion pour l’application ‘Enigmes à Versailles’. Je sais combien mes enfants sont friands de ce type d’approche (comme le géocache). C’est interactif et pédagogique à la fois, c’est top pour visiter des musées ou des monuments.»
« Ce type d’application permet d’aiguiser l’intérêt des enfants lors d’une visite. »
Pendant la visite : le smartphone c’est la loupe du détective
« Nous avons choisi l’enquête ‘Menace sur le Roi’ car cette partie du château était ouverte au moment de notre visite. Nous avons également joué à l’énigme des Noces à Versailles dans les jardins du château. »
« La seule difficulté est de réussir à limiter l’enthousiasme et l’envie de courir dans la galerie des Batailles vers la nouvelle étape. »
« Nous avons particulièrement apprécié mener la quête du tableau dans la galerie des batailles. Les enfants aiment la recherche de l’étape suivante et l’animation des tableaux. C’est eux qui sélectionnaient les bonnes réponses sur mon smartphone. »
Les tableaux se mettent à vivre comme dans Harry Potter !
« Personnellement j’ai beaucoup aimé le fait que l’application permette de faire attention à certains détails. Les défis sont très adaptés au public familial. Nous sommes obligés de chercher ensemble. Par exemple, nous n’avons pas trouvé ce que Jeanne d’Arc suivait du regard. Ce fut un peu frustrant de ne pas accomplir cette étape où il fallait cliquer sur une image à 360° mais nous n’avons pas été bloqué… et nous avons tout de même pu sauver le roi !
Avec le Covid, la galerie des batailles a un sens de circulation qui ne permet pas de revenir en arrière. Nous avons dû utiliser le zoom de l’appareil photo pour trouver la date de décès sur le buste situé à l’entrée qui permet de lancer la dernière étape. Les enfants ont été amusés par le côté espion de la solution de contournement. »
Après la visite : le ludique continue
« Nous avons prolongé le plaisir de la visite avec les jeux bonus « métiers d’arts ». C’est intéressant de découvrir ces types de métiers présents au château de Versailles. J’ai été bloqué au tournage des pieds du jeu sur l’ébénisterie. Il est difficile d’être très précis avec un doigt sur un smartphone, alors j’imagine pas en vrai… »
« L’application est très sympa, je l’ai déjà recommandée autour de moi. »