5 astuces pour améliorer l’engagement des collaborateurs

Désormais reconnu comme levier de compétitivité, l’engagement collaborateur fait aujourd’hui partie des principales préoccupations des Ressources Humaines.

Le bien-être au travail n’est pas un effet de mode. C’est un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs salariés et attirer les meilleurs.

 

Qu’est-ce qu’un collaborateur engagé ?

Un collaborateur engagé est un collaborateur satisfait de ses conditions de travail et qui trouve un sens à ses missions.
L’engagement des salariés se mesure au degré d’attachement et d’implication d’un salarié vis-à-vis es tâches qui lui sont confiées et de son rôle dans l’entreprise.

furet company - etape 7 welcom app

Une équipe motivée est une équipe productive

Quand les collaborateurs sont engagés, ils travaillent mieux ensemble et ont tendance à remplir plus rapidement leurs missions. Si les salariés sont stimulés et épanouis, ils seront aussi plus enclins à proposer de nouvelles idées pour innover.

Autrement dit, en créant des conditions d’épanouissement de vos salariés, vous diminuez deux risques : celui de les voir démissionner (turn over) et les risques psychosociaux. Dans le même temps, les collaborateurs engagés recommandent plus facilement leur entreprise

Ainsi, vous pouvez vous demander :

  • Comment développer l’engagement collaborateurs ?
  • Comment optimiser l’efficacité opérationnelle de vos salariés ?
  • Comment améliorer le bien-être et réduire le turnover de vos collaborateurs ?

Alors voici 5 astuces pour améliorer l’engagement en entreprise et le bien-être au travail.

 

1. Accueillir !

D’un point de vue collaborateur, l’arrivée en entreprise est une forte période de stress. Tout est nouveau pour lui : nouveau lieu de travail, nouveaux collègues, nouvelles habitudes. Avoir un onboarding efficace et qualitatif permet au nouveau collaborateur de mieux se familiariser avec les attentes de l’entreprise et ses modes de fonctionnement. Plus il sera informé sur l’entreprise, moins il se posera de questions et sera stressé à son arrivée. Pour parvenir à créer la meilleure expérience collaborateur possible, il est primordial de soigner ce moment pour réduire l’anxiété !

 

Bien informer et bien intégrer permet de diminuer le stress initial.

 

2. N’oublier personne

Pour éviter le sentiment d’oubli ou d’abandon, il est essentiel de considérer chacun des nouveaux collaborateurs. Automatiser un processus pour communiquer avec tout le monde et ne négliger personne c’est bien ça le début du respect. Harmoniser la communication interne est important pour inclure TOUS les collaborateurs. (même si les profils sont différents)… il est essentiel d’inclure TOUS les salariés.
Certaines solutions digitales permettent d’ailleurs d’informer les collaborateurs de manière collective, groupée (ex : alternants, CDD, adminsitratifs, etc.), ou individualisée.

 

Rendre le travail plus agréable et humain,

 

3. Personnaliser !

Un collaborateur est un individu… Il doit se sentir unique, important et utile à l’entreprise.
Ainsi, pour un nouveau collaborateur, il est important de ne pas lui donner l’impression qu’il est le successeur de la personne qui était à son poste. Il faut en échange lui faire comprendre qu’il apportera ses propres atouts à l’entreprise. De même soigner son intégration avec un livret d’accueil personnalisé participera à son bien être (lui transmettre toutes les informations nécessaires à son arrivée dans l’entreprise).

Faire en sorte que chaque collaborateur soit vite satisfait

 

4. Garder le contact !

Maintenir une communication régulière et authentique permet de préserver des relations saines et positives. Les moyens de communication pour garder le contact sont nombreux. Le mieux reste d’appeler directement la personne, notamment pour lui demander comment se sont déroulées les étapes décisives qu’impliquent son changement de poste. Avec une application mobile qui repose sur le principe même de notifications (à savoir donner des nouvelles régulièrement) vous pouvez aussi garder le contact avec vos collaborateurs.

Plus un collaborateur est connecté, moins il est isolé.

 

5. Fédérer !

Réunir les équipes (même à distance) pour veiller à garder les équipes soudées (jouer collectif, au service du collectif). La création d’évènements en présentiel ou en distanciel permet de solidifier les liens entre les salariés et d’éviter l’isolement des collaborateurs. Réaliser des événements internes comme le teambuilding est une solution pour maintenir la motivation et l’implication des collaborateurs. Cela offre aussi la possibilité d’entretenir une communication fluide entre l’entreprise et ses salariés.

 

Les événements internes sont un bon moyen pour sensibiliser les salariés aux intérêts de l’entreprise,

application-ressources-humaines-gamification-parcours-digitalisation

Misez sur le numérique et favorisez l’engagement des collaborateurs avec Welcom’App

Les solutions digitales proposées par Furet Company favorisent précisément ces 5 axes qui permettent aux collaborateurs d’évoluer dans un environnement stimulant.
Découvrez notamment Life@Work et Welcom’App.

life@work-solution-communication-interne-numerique

furet-company-solution-numerique-guide

Vous souhaitez que l’on vous présente le travail réalisé avec nos différents clients 

Demandez une démo

Partagez la Fur'Actu !