Pourquoi et comment moderniser le tourisme industriel ?

Pourquoi créer un parcours de visite industrielle ?

Le tourisme industriel, c’est la découverte de l’industrie et de notre patrimoine économique à travers la visite de sites de production : usines, ateliers, labos, fermes… Le visiteur a donc l’occasion d’avoir un aperçu des processus de production des produits du quotidien et de découvrir l’histoire de nos industries.

Il n’y a pas un tourisme, mais des tourismes : gastronomique, culturel, de mémoire… et le tourisme industriel !

De fait, vous êtes vous déjà demandé quels sont les secrets qui se cachent derrière nos objets du quotidien ? comment produit-on de l’électricité ? Comment arrivons-nous à donner des formes étonnantes au bois ? Comment sont traités les animaux dans votre ferme locale ? Ou encore pourquoi y a-t-il autant d’air dans un paquet de chips ? Ces mystères font partie de la face cachée de notre quotidien et attisent notre curiosité. Que ce soit par envie de comprendre ce que nous consommons, de découvrir des savoir-faire méconnus, ou tout simplement par fascination pour l’ingéniosité humaine, le tourisme industriel nous permet de répondre à ces interrogations. Et bonne nouvelle : il y en a pour tout le monde ! Pas d’inquiétude, le tourisme industriel reste du tourisme avant tout et sait séduire le grand public.

D’ailleurs, en 2022, 20 millions de visiteurs se sont laissés tenter par la visite de 3 500 entreprises françaises ! L’occasion de s’immerger dans un nouveau monde et d’obtenir un aperçu unique des technologies et des métiers qui soutiennent nos modes de vie – ou qui les ont soutenus par le passé.

charm'ossature-furet company

 

Côté industrie : quels avantages à ouvrir ses portes aux visiteurs ?

Le tourisme d’entreprise et de savoir-faire est en pleine expansion (+ 25% de visiteurs depuis 2019). Cette forme de tourisme offre une expérience unique à ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Si de plus en plus de visiteurs se laissent tenter, c’est aussi parce que les entreprises et les sites de production réalisent l’intérêt de de partager leur savoir-faire et ouvrent grand leurs portes au public curieux.

Les avantages du tourisme industriel sont nombreux :

  • Faire connaître son activité et ses produits
  • Se démarquer de ses concurrents
  • Générer de nouveaux prospects à travers une expérience mémorable
  • Renforcer ou gagner la confiance du public, créer de la proximité, grâce à la transparence des processus et l’assurance du « made in France »
  • Vendre ses produits à la source
  • Valoriser ses salariés et susciter des vocations, notamment pour des métiers peu connus pour lesquels il est difficile de recruter
  • Faire preuve d’innovation et renforcer une image de marque moderne

 

60 % des visiteurs d’entreprises deviennent des consommateurs réguliers

Pour maximiser ces avantages, il est essentiel d’impliquer pleinement les visiteurs dans leur découverte. Offrir une expérience immersive fait toute la différence : pourquoi pas proposer une application de découverte ludique ?

 

Côté régions : une solution d’attractivité de plus en plus populaire

L’industrie française et sa riche histoire contribuent donc fortement à l’identité des régions. C’est un moyen de mettre en avant les singularités de l’offre touristique régionale et ainsi d’attirer les flux touristiques.

Le tourisme industriel est ainsi devenu un atout majeur pour proposer des expériences atypiques. La mise en valeur des savoir-faire locaux s’accompagne alors de retombées économiques significatives, que ce soit grâce au tourisme (hébergement, restauration…) ou aux achats des visiteurs, notamment pour les produits artisanaux.

Journées du patrimoine, Made in France… Le tourisme industriel valorise le savoir-faire régional

Cette forme de tourisme valorise également les innovations et l’évolution de l’industrie, notamment en matière de développement durable. par ailleurs, cette sensibilisation à des pratiques respectueuses de l’environnement a des retombées positives, tant environnementales qu’économiques en encourageant la consommation locale.

Proposer des idées pour sortir des sentiers battus

furet-plongeur-plongee-dessin

 

Comment moderniser le tourisme industriel ?

Les nouvelles technologies (réalités augmentée, réalités virtuelles) permettent de montrer des machines en fonctionnement, des étapes de fabrication ou des reconstructions historiques sans contrainte physique.
>L’utilisation de pédagogies inversées et de gamification permettent également de proposer des guides interactifs qui rendent la visite plus engageante et plus complètes (anecdotes, vidéos, simulations).

 

Révélez les secrets de fabrication pour dynamiser la visite

Des entreprises ont déjà mis en place des applications de tourisme industriel pour rendre leur visite plus interactive, ludique et mémorable.

C’est le cas d’EDF, 1er opérateur français à s’investir dans le tourisme industriel (dès les années 50). Afin de faciliter la découverte de ses sites de production, nous avons créé une application à ses couleurs, Visiter EDF (Lire notre article Tourisme industriel : EDF sort l’application « Visiter EDF » ). L’application sensibilise notamment à la production d’électricité décarbonée. Une façon originale et efficace de sensibiliser sa clientèle, qui apprend en s’amusant !

visiter edf - furet company

Une aventure scénarisée immersive permet également de visiter l’usine marémotrice EDF de la Rance. Ce guide interactif propose aux visiteurs de mener l’enquête, tout en découvrant le fonctionnement de la centrale, son histoire et ses métiers.

« Visiter EDF » plonge les visiteurs dans la centrale marémotrice de la Rance.

 

Cette fois-ci au cœur de l’industrie du bois, l’application Charm’Ossature est un moyen innovant de mise en valeur d’un site industriel. A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle usine de l’entreprise, nous avons imaginé un parcours ludique permettant aux invités de découvrir de manière originale tous les métiers de la filière bois. (Lire notre article Charm’Ossature se dote d’une application de visite industrielle )

charm'ossature-furet company

La mission : découvrir les différents ateliers de travail qui composent la chaîne de production.

À la fin de la visite, les informations recueillies et les points gagnés grâce aux  bonnes réponses tout au long du parcours pouvaient même être échangés contre un petit cadeau, pour une visite encore plus mémorable. L’inauguration terminée, le parcours événementiel a été transformé en parcours de visite pérenne.

 

Alliez tradition et modernité pour sublimer votre marque employeur

Une application est un très bel outil de marque employeur, capable de susciter des vocations dès le plus jeune âge. Les visites marquent les enfants, qui sortent de leur quotidien le temps d’un après-midi. Une expérience immersive aiguise encore plus leur curiosité, les incite à s’impliquer dans la visite et marque les esprits. (Lire notre article Apprendre en s’amusant : Les enjeux du tourisme éducatif)

Innovant, authentique, humain et porteur de valeurs, le patrimoine industriel est donc un terrain parfait pour mettre en place des applications de découverte et de valorisation. Et vous, vous êtes prêts à vous lancer aussi ?

 

 

Vous souhaitez développer un parcours de visite ludique dans les coulisses d’une industrie ? Vous ne savez pas par où commencer ? Demandez-nous des conseils sur votre projet !
furet-company-balade-numerique-famille

 Prenez RDV !

 

 

 

 

 

Partagez la Fur'Actu !