Nouvelle application culturelle au village fortifié de Mont-Dauphin
Après l’enquête au Fort Saint-André, le Centre des monuments nationaux a choisi une nouvelle fois les pouvoirs magiques et numériques d’Anne Mésia. Le CMN fait appel à Furet Company pour promouvoir la richesse historique de l’un de ses monuments auprès du public famille : la place forte de Mont-Dauphin.
Une chasse au trésor numérique en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Le Centre des monuments nationaux, premier opérateur public culturel et touristique en France, nous a confié la création d’une nouvelle expérience de visite innovante. En effet, le CMN, chargé du développement de la fréquentation et garant de la diffusion de la connaissance du patrimoine, a choisi l’application « Les enquêtes d’Anne Mésia » pour valoriser le site de Mont-Dauphin. L’objectif est de faire découvrir aux familles cette place forte de Vauban. En effet, elle date de 1693 et est inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Un site touristique français inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Ainsi, pour les Journées Européennes du Patrimoine du 18 et 19 septembre, le CMN lance un nouveau parcours de visite ludique. L’application mobile est destinée au public famille (enfants et adolescents). Anne Mésia, notre célèbre enquêtrice et magicienne qui en oublierait même sa tête, s’invite donc dans le département des Hautes-Alpes au village fortifié de Mont-Dauphin, à 30 km de Briançon.
L’histoire : aider Anne Mésia à se rappeler du passé du village fortifié.
Le déroulement du jeu de piste numérique :
Le village fortifié de Mont-Dauphin est victime d’un puissant sortilège d’amnésie ! La magicienne est dépêchée sur place. Globalement, elle a besoin de l’aide des visiteurs pour rompre le sort et garder la mémoire des lieux.
Autrement dit, au cours d’ un parcours pédestre, nos enquêteurs en herbe doivent passer au crible les différents édifices du site (fontaine, église, mesure à grain, arsenal, casernes, etc.). Pour retrouver la mémoire du site, l’apprenti magicien répond à une série de défis ludiques. Par exemple : points à relier, jeux des 7 différences, quiz, etc. Bien entendu, pour pimenter les interactions digitales, un scratch game faisant apparaître une porte cachée non visible à l’œil nue, et la réalité augmentée et virtuelle sont au rendez-vous.
Valoriser les richesses de la place forte de manière originale et digitale !
Vous avez un site culturel et souhaitez le promouvoir auprès du plus grand nombre ? Vous voulez attirer un public famille et proposer une offre de visite ludique, interactive et innovante ? Créez facilement votre parcours personnalisé au sein d’une application déjà existante et adorée par les familles.
Envie de créer un parcours numérique pour promouvoir votre destination ?