Les Mystères de Pif : Le secret de la Maison Cocteau
Nouveau Gadget de Pif le Mag : une application ludique
Pour la sortie de son 3e numéro, Pif le Mag sort un gadget pas comme les autres : une application ludique avec Pif et Hercule comme compagnons de jeux ! Plus exactement … avec Charlok et Lupif, deux personnages créés spécialement pour l’application !
L’application, crée par Furet Company, en partenariat avec les Editions Vaillant, s’intitule « Les Mystères de Pif » et est disponible gratuitement sur les stores (IOS/Android).
Naissance d’une Glups’aventure pour rendre « fun » les visites des sites culturels ou touristiques
Une application mobile en 3 parties pour s’amuser en famille
Les Mystères de Pif est une application ludique qui se compose de 3 parties :
1/ « J’anime mon magazine »
Le lecteur du magazine peut donner vie à la couverture du magazine et aux deux pages intérieures dédiées à l’aventure de Charlok et Lupif à la Maison Cocteau. Les images se mettent à bouger grâce à des animations en Réalité Augmentée.
2/ Où est passé Charlok
Toujours depuis chez soi, les apprentis enquêteurs se plongent dans la peau de Lupif et doivent répondre à des questions pour découvrir où est passé l’inspecteur Charlok, car il est sur une piste … il a flairé une drôle d’enquête !
3/ J’enquête sur place
Cette fois-ci, les familles sont invitées à se rendre sur un site culturel ou touristique pour une grand enquête grandeur nature. La première aventure in-situ sera en Ile-de-France à la Maison Cocteau.
Des jeux chez soi + des jeux qui vous invitent à sortir !
1er jeu de piste numérique : Le secret de la Maison Cocteau
Le premier jeu de piste numérique IRL (In Real Life – dans la vrai vie) se joue à la Maison Cocteau, à Milly-la-Forêt, dans le sud de Paris.
Le Comité Régional du Tourisme d’Île-de-France a effectivement mandaté Pif le Mag et Furet Company pour mettre en scène la maison que Jean Cocteau. Ce poète aux multiples disciplines artistiques a acquis cette maison en 1947 avec l’acteur Jean Marais et l’a habitée jusqu’à sa mort, en 1963. Transformée depuis en musée, la Maison Cocteau se dote ainsi d’un outil numérique qui valorise ses pièces, son jardin, ses collections et même ses expositions temporaires.
En transformant le site en une grande chasse au trésor et en rendant le visiteur acteur de sa visite, le musée se rend accessible à un public famille, friand de loisirs ludiques.
L’objectif est d’attirer le jeune public dans ce musée, pour s’amuser !
Une Glup’s Aventure, c’est quoi ?
Dans ce jeu de rôle grandeur nature, les visiteurs incarnent Lupif et aident Charlok à percer le secret de la Maison Cocteau. Les détectives en herbe devront parcourir les salles et le jardin du musée pour résoudre les énigmes et relever les défis. Il faut pour cela ouvrir l’œil, explorer, rechercher et s’interroger… A chaque défis gagné, des fiches informatives et des Glups d’or (la monnaie de jeu) sont automatiquement glissés dans la sacoche du joueur. Si l’enquête est bien menée, le joueur pourra attraper le secret en Réalité Augmentée (à la manière de Pokemon Go) et devra frotter l’écran avec son « pif » pour accéder au secret ! Les joueurs sont invités à envoyer leur selfie déguisés en Lupif à Pif le Mag qui partagera les enquêteurs sur ses réseaux sociaux.
Comment se cultiver sans s’en apercevoir !
L’application est évolutive et proposera, à chaque nouveau magazine, de nouvelles visites culturelles ou touristiques pour explorer les mystères et secrets les mieux gardés de la France et de Navarre !
Vous aimeriez proposer une aventure de Charlok et Lupif sur votre site ?
Téléchargez gratuitement l’application mobile
« Les Mystères de Pif » :