Les meilleures animations de la Nuit des Musées

Comment animer, dynamiser, donner vie à notre patrimoine, le temps d’une soirée ?

La 20ème édition de la Nuit européenne des musées a lieu ce weekend, le samedi 18 mai 2024 !

Créée en 1999, cette célébration culturelle a pour but de « démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées ».

Cette année, plus de 3000 musées en France et en Europe proposent de découvrir autrement leurs expositions : visites guidées, performances artistiques, projections, ateliers interactifs, concerts… Les animations sont pensées pour s’adapter à différents publics, pour que toute la famille profite de la culture.

 

Les musées deviennent des lieux de découverte interactifs et immersifs.

 

Retrouvez dans cet article le top 7 des plus belles animations de nos musées partenaires !

 

LE MUSEE DES PAPILLONS
à Saint-Quentin dans l’Aisne (Hauts-de-France)

Munis d’une tablette tactile, les visiteurs partent à la chasse aux papillons aux côtés de Méline. Cette jeune intrépide consacre sa vie à explorer différents lieux de la planète pour découvrir toutes les espèces d’insectes et plus particulièrement les papillons. C’est la guide parfaite pour découvrir le musée et ses collections en s’amusant.
Une aventure ludique à faire en famille avec une récompense à la clé !

 

application-mobile-tablette-visite-guidee-musee

 

CHATEAU DU HAUT KOENIGSBOURG
En Alsace

Ce château fort ouvre ses portes samedi soir pour une nocturne de reconstitution historique ! Les visiteurs seront accueillis par la compagnie Alsatiae Protectores et ses membres costumés. L’association a pour but de faire découvrir la société médiévale alsacienne de manière ludique, en incarnant les personnages et activités de la vie quotidienne, des civils aux combattants.

Pas de panique, si vous n’êtes pas sur place ce week-end, vous pouvez aussi découvrir le château et ses environs toute l’année en téléchargeant l’application : « La Piste des Trésors d’Alsace »

 

icone-application-piste-tresor-alsace

 

MUSEE DU SOUS-MARIN FLORE S645
Sellor, la Cité de la voile à Lorient (Bretagne)

Pour la nuit des musées, le sous-marin Flore et son musée ouvrent dans une ambiance nocturne, pour une visite guidée du bunker et du sous-marin avec un audioguide. RDV en Bretagne pour y découvrir ce sous-marin transformé en musée interactif !

Vous pouvez aussi toute l’année vous transformer en enquêteur pour démasquer les espions et arrêter un agent infiltré dans la plus grande forteresse militaire d’Europe, en téléchargeant gratuitement l’application : « Musée du sous marin flore »

 

application furet company - sous-marin fore

 

Les musées où se déroulent les enquêtes d’Anne Mésia ouvrent aussi leurs portes !

 

musee-application-rambolitrain-numerique-ludique

 

MUSEE RAMBOLITRAIN
A Rambouillet dans les Yvelines

Le Musée Rambolitrain propose une visite nocturne de ses maquettes, avant de conclure la soirée par une balade dans le train du jardin, pour le plus grand plaisir des plus jeunes.

Le reste de l’année, l’enquêtrice Anne Mésia, spécialiste de l’amnésie vous aidera à sortir du train-train quotidien et vous promet une visite originale et digitale du musée et de sa collection de 4 000 trains miniatures.

 

MUSEE DES DENTELLES ET BRODERIES DE CAUDRY
Dans le Cambrésis (Hauts-de-France)

C’est une soirée atypique qui attend les visiteurs de ce musée ! Le musée s’anime, et les mannequins prennent vie… Des sportifs prêteront leurs traits aux mannequins et seront accompagnés du chanteur lyrique Mathieu Guénal, qui allie le charme de la musique baroque de Monteverdi à la puissance de la musique électro. Les visiteurs découvriront aussi les créations de Maelyse Guénal, premier prix du concours Moving Lace, portées par les sportifs en mouvement.

Là aussi, Anne Mésia propose à l’année la visite du Musée de la Dentelle et des broderies à Caudry qui vante le passé, le présent et l’avenir de la dentelle de « Calais-Caudry »

 

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE JUBLAINS
en Mayenne (Pays de Loire)

C’est aussi une soirée musicale originale qui attend les visiteurs du musée de Jublains. A l’occasion de la nuit des musées, des concerts de musique antique sont organisés ! « Note Antique », le concert jeune public, emmène son auditoire à la découverte de la musique dans l’Antiquité. Un duo de jazz, « Ougarit », mettra sur le devant de la scène des mélodies écrites il y a plus de 2000 ans en Grèce, en Egypte et en Mésopotamie. La soirée se conclura par une visite nocturne de la forteresse, qui se fait plus impressionnante dans la pénombre…

Toute l’année, la cité antique propose aussi de lever un terrible sortilège qui s’est abattu sur les lieux. C’est le visiteur, transformé en enquêteur qui aidera la magicienne à retrouver la mémoire des lieux.

 

LES MUSEES DU JURA
En Bourgogne Franche-Comté

De nombreuses animations attendent aussi les jurassiens samedi soir ! Retrouvez ici un récapitulatif des plus belles soirées.

  • Le Musée des Pompiers du Jura : Le jeu « Opération scène de crime » emmène les jeunes enquêteurs munis de lampes à la recherche de l’incendiaire qui a mis le feu au hangar des pompiers ! Un bar à sirop sera offert aux courageux aventuriers pour se désaltérer.

 

  • La Maison Pasteur : Une visite humoristique décalée du musée est proposée par la compagnie La Gouaille. Les plus aventureux auront aussi l’occasion de participer à un atelier pigments naturels avec l’artiste Thierry Moyne, à l’aide de pigments issus des terres du Jura !

 

  • Maison du Comté : Les visiteurs sont invités à parcourir le musée dans le noir, « à tâtons », avec un guide dans une ambiance sonore et olfactive ! Une dégustation de comté est prévue à la fin des visites.

 

  • Musée archéologique de Champagnole : Le musée met l’accent sur les visites en famille, avec un atelier de visite « cherche et trouve » sur le thème du jeu, prévu pour les familles avec des enfants à partir de 5 ans. Dans un second atelier, des jeux de sociétés seront mis à disposition des familles, et il leur sera proposé de créer leur propre jeu !

 

  • Musée de la lunette : La compagnie de théâtre « Couleurs de Chap’ » fait découvrir les collections du musée de façon absurde et décalée. Avec l’opération « La classe, l’œuvre ! » des collégiens deviendront également médiateurs culturels de la soirée, en présentant leur travail mené au musée pendant l’année.

 

  • Musée du jouet : Une visite guidée nocturne fait découvrir l’exposition « Playmobil® – 50 ans de sourires ». Le jeu est ici aussi mis en avant, avec une initiation aux jeux de rôle ! Une animation « jeux coopératifs » avec des jeux de bois géants est également prévue.

 

furet-company-juraventures-lea-jura-musees

 

Toute l’année, c’est Léa qui guide les visiteurs de Jura Musées via l’application « Jur’Aventures »

 

Une mission d’accessibilité de la culture pour tous, toute l’année

Les animations proposées sont diverses et variées, prévues pour tous les âges et tous les publics. La nuit des musées poursuit sa mission de démocratisation de la culture !

Une mission qui se doit aussi de continuer toute l’année… Justement, ces destinations ont développé des découvertes mobiles et ludiques pour faciliter la mise en valeur de leur patrimoine, disponibles toute l’année ! Des parcours à retrouver sur le catalogue « Piste & Trésor » et dans les applications de chaque lieu culturel.

 

Vous vous demandez comment créer et développer une application mobile de médiation culturelle innovante, ludique et originale ?

 

furet-company-balade-numerique-famille

 

Commençons par en discuter !

Partagez la Fur'Actu !