Famille & Tourisme #4 – Qu’est-ce qui attire les familles vers les sites touristiques ?
La période des vacances et des loisirs en famille est un moment privilégié, unique, où le temps s’arrête pour laisser la place aux expériences originales et aux reconnexions.
Une variété de motivations, entre intérêts individuels et enjeux collectifs.
Visite patrimoniales et culturelles : Quelles sont les différentes motivations des familles ?
1/ Convivialité et partage : La visite c’est d’abord « être ensemble »
Ah, les vacances… l’occasion de changer d’air, de rompre avec la routine, de s’échapper du quotidien pour vivre et créer des souvenirs communs ! Le projet de la visite en famille avec des enfants se conçoit d’abord comme un moment de découverte, d’échange et de dialogue sur ce que l’on voit. Chacun apporte son commentaire à la situation, en fournissant des informations et en réagissant aux questionnements et observations des autres.
L’exploration d’un site est aussi propice à la découverte de l’autre.
Plongé dans un environnement inhabituel, l’enfant ne se comporte pas comme dans son univers domestique ; c’est l’occasion pour le parent de découvrir ses réactions et des facettes inconnues de son identité. L’enfant, quant à lui, découvre les goûts et intérêts de ses parents, grands-parents, et de sa fratrie. Cette situation lui permet de se positionner par rapport aux membres de sa famille, d’interroger la convergence ou la divergence de leur goût, pour exprimer et affirmer les siens.
Une découverte qui dépasse le temps de la visite.
Quel que soit l’âge des enfants, le principal est de partager des moments complicité, de cultiver de bons souvenirs tous ensemble. La visite d’un site se prolonge aussi par un dialogue après la visite contribuant à la construction de la mémoire familiale et à l’enrichissement de l’album de famille qui soudent les tribus pour longtemps. Vivre des expériences en famille c’est aussi amplifier l’amour au sein de la famille et réveiller des émotions intenses qui sont parfois oubliés dans notre quotidien.
Créer des animations pour figer des instants de bonheur.
2/ Éducation et bénéfices scolaires
Les enfants ne demandent qu’à apprendre et s’émerveillent de tout avec leur mémoire d’éléphant ! Plus ils sont sollicités, plus les enfants sont rapides, efficaces, précis et concentrés. La visite permet alors d’enrichir leur palette de connaissance.
En intérieur ou en extérieur, il y a toujours des choses à apprendre !
Ainsi, pour de nombreuses familles, l’exploration d’un site est choisi pour ses fonctions de connaissance et d’éducation.
La visite peut ainsi être vue comme un investissement éducatif des parents, qui peuvent alors se positionner comme médiateurs du contenu. Si on pousse un peu plus loin l’analyse, on peut dire aussi que les parents cherchent aussi à transmettre leur « capital culturel » pour préparer leurs enfants à pousser plus tard eux aussi les portes d’un musée ou d’enfiler ses chaussures de randonnées pour faire des balades en pleine nature.
Eveiller la curiosité, susciter l’envie, déclencher des vocations.
3/ Plaisir et épanouissement de l’enfant, compromis et concession pour les parents
En proposant des sorties et des visites, les parents cherchent à faire plaisir à l’enfant et à favoriser son développement personnel. Les enfants sont effectivement de plus en plus prescripteurs des lieux de destination de vacances et bien souvent, l’intérêt personnel de l’adulte passe au second plan..
7
Des vacances en famille, c’est important pour les enfants, mais aussi les parents.
De même que chaque famille est différente, la famille en elle-même est un groupe d’individualités différentes. Ainsi, l’acte de visiter en famille oscille entre plaisir et contrainte, entre devoir et loisir et entre les différents âges. Il ne concerne pas tous les membres de la famille de manière homogène. Pour faire l’unanimité dans la famille, il faut que l’activité ait été pensée dès l’origine pour convenir au plus grand nombre (enfants, adolescents, adultes, seniors). Si l’animation est bien pensée, il y a alors beaucoup moins de frein à la réservation et la consommation.
L’objectif d’une visite en famille c’est que tout le monde y trouve son compte.
Furet Company s’engage auprès de ses clients (sites touristiques, culturels, patrimoniaux) pour aider à l’accueil du public famille en proposant des animations adaptées à différents âges pour des vacances réussies ! L’idée est que tous les participants aient un rôle à jouer dans l’aventure. Nos animations ludiques in situ nécessitent de l’entraide, favorisent les échanges et le partage. Elles ont pour objectif de passer un bon moment en famille pour se créer des souvenirs inoubliables.