Le Centre de musique baroque de Versailles sort le grand jeu
La saga Papillon à Versailles : le jeu de piste numérique pour visiter le CMBV en famille et en s’amusant
A l’occasion de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, le Centre de musique baroque de Versailles propose un jeu de piste numérique pour faire découvrir les secrets de l’Hôtel des Menus-Plaisirs.
A travers cette aventure ludique, le CMBV souhaite mettre en avant ce lieu emblématique de la musique baroque qui est chargé d’histoire. Les visiteurs ont l’occasion de découvrir l’histoire fascinante de l’administration des Menus-Plaisirs du roi et d’explorer le bâtiment qui a accueilli les derniers États-généraux de l’Ancien Régime.
Faire enquêter les visiteurs sur les secrets bien gardés de l’Hôtel des Menus-Plaisirs à Versailles.
Une chasse aux papillons pour sauver Monsieur Papillon
En se baladant dans le bâtiment historique où logeait Denis Papillon de la Ferté, ancien intendant des Menus-Plaisirs de la Maison du Roi et prisonnier d’un mauvais sort, les visiteurs doivent collecter 12 symboles liés à son passé et le plus de papillons possibles pour le délivrer. A travers les lieux, le jeu propose des étapes ludiques telles que des énigmes, des images à reconstituer ou encore des glisser-déposer pour en apprendre plus sur les arts baroques à l’époque de Louis XVI. En famille, smartphone en main, les visiteurs s’amusent aussi à découvrir la symbolique du lieu pendant la Révolution française.
Remplir la bourse à papillon : le visiteur gagne des récompenses après avoir résolu des défis.
(Re)découvrir l’Histoire du CMBV par le jeu grandeur nature
Grâce à l’application « La Saga Papillon à Versailles » concoctée en partenariat avec Sagara pour le CMBV, les visiteurs peuvent prendre le temps d’enrichir leurs connaissances culturelles sans s’en rendre compte. Lors de cette aventure dynamique qui dure une petite heure, petits et grands collectent dans leur sac numérique des fiches infos et des documents historiques disponibles à tout moment (de quoi satisfaire petits et grands) ! La dimension ludique de l’application permet de motiver tous les âges à découvrir l’histoire de la musique baroque et l’histoire de France !
Avis Client :
« Nous revenons vers vous après avoir fait tester le jeu de piste à une quinzaine de Chantres
(Chanteurs en formation professionnelle de 18 à 30 ans) :
ils ont tous adoré et salué tant le scénario du jeu de piste que la qualité et l’ergonomie de l’application. »Esther Van Dooren,
Responsable du Pôle action Culturelle, Médiation et Publics
Minute Papillon ! Vous aussi vous souhaitez développer une application mobile de médiation culturelle ludique et originale ? Discutons-en !