Bonheur en entreprise : un rêve impossible ?
A l’heure où le télétravail crée des dégâts sur le moral des collaborateurs, où l’on commence à remettre en cause la présence de babyfoot et la création des postes de Chief Hapiness Officer en entreprise… on s’est demandé s’il était possible de proposer un cadre qui rende les collaborateurs heureux ?
Pourquoi prendre soin de ses collaborateurs est-il nécessaire ?
Une des choses les plus importantes au travail, comme dans la vie en général, est de maintenir une bonne santé mentale. La motivation, l’énergie et donc la productivité d’une personne repose en grande majorité sur son moral.
Les études montrent que sur une longue durée, le Home Office détériore le moral des travailleurs.
Ainsi, il est essentiel pour une entreprise de contribuer à l’épanouissement de ses collaborateurs. En tout cas d’essayer de créer les conditions pour qu’un collaborateur soit le mieux dans sa peau. En effet, si un collaborateur se sent à l’aise, à sa place et important, il contribuera de lui-même à une bonne ambiance dans son équipe.
En atteignant une bonne santé mentale, on augmente la productivité et on réduit le turn-over.
Personne ne souhaite travailler dans une mauvaise ambiance où nous ne nous sentons ni accepté ni important. Au contraire, se sentir spécial et à sa place dans son entreprise va motiver et donner envie de participer, avec beaucoup plus d’énergie, au bon fonctionnement de cette dernière. Toujours porter attention à l’état d’esprit de ses collaborateurs serait la clé de voûte d’un bon employeur.
Chouchouter vos talents et proposer une « expérience collaborateur » comme il existe une « expérience client » ne peut qu’être bénéfique.
Mais être heureux en entreprise, c’est quoi ?
Avant tout, générer le bien-être mental de ses collaborateurs nécessite de savoir en quoi consiste réellement le « bonheur ». Evitons l’essai philosophique, notre domaine reste celui des applications ludiques RH… S’il y a une réponse que nous pouvons donner à ce sujet, elle serait : il n’y en a pas.
La notion de bonheur n’est pas similaire d’un individu à l’autre.
Effectivement, le bonheur est subjectif ; les individus ont des définitions différentes et personnelles du bonheur. Une philosophie d’entreprise « heureuse » peut devenir préjudiciable au bien-être des travailleurs lorsqu’elle est omniprésente tout en restant superficielle : «se sentir bien» devient une énième exigence du poste.
Ainsi, par exemple, quand le bonheur au travail pour certains est d’être en contact avec plein de gens, pour d’autres, rien que l’idée de croiser des personnes représente un véritable calvaire. Le prendre en compte permet donc d’éviter la superficialité.
Tenter de créer un bonheur généralisé pour son entreprise passe par la personnalisation et l’individuation.
Les 5 aspects à mettre en avant pour des collaborateurs heureux
Afin d’optimiser l’expérience collaborateur et booster sa marque employeur, il est important :
- Accueillir ! La porte d’entrée à franchir … dur dur… La première rencontre du collaborateur avec l’entreprise est essentielle. Pour arriver à créer la meilleure expérience collaborateur possible, il est primordial de soigner le démarrage : le préboarding (ce moment avant l’arrivée du salarié dans la société) pour réduire l’anxiété au moment d’une période de stress.
Diminuer le stress n’est-ce pas ça aussi contribuer au bonheur ?
- N’oublier personne
Le sentiment d’oubli, d’abandon… nous emmène loin du bonheur…. Automatiser un processus pour communiquer avec tout le monde et ne négliger personne c’est bien ça le début du respect. Harmoniser la communication interne (même si les profils sont différents)… il est essentiel d’inclure TOUS les salariés.
- Personnaliser !
Un collaborateur est un individu… Il doit se sentir unique, important et utile à l’entreprise.
ex : pour un nouveau collaborateur, il sera important de ne pas lui donner l’impression qu’il est le successeur de la personne qui était à son poste mais lui faire comprendre qu’il est une nouvelle entité qui apportera ses propres atouts à l’entreprise. De même soigner son intégration avec un livret d’accueil personnalisé participera à son bien être (lui transmettre toutes les informations nécessaires à son arrivée dans l’entreprise).
- Garder le contact !
De maintenir une communication régulière et authentique afin de préserver des relations saines et positives. Avec une application mobile qui repose sur le principe même de notifications (à savoir donner des nouvelles régulièrement) vous pouvez garder le contact avec le collaborateur. Plus il est connecté, moins il est isolé. - Fédérer !
Réunir les équipes (même à distance) pour veiller à garder les équipes soudées. La création d’évènement à distance comme le teambuilding permet d’éviter l’isolement des collaborateurs.
Aujourd’hui le digital est incontournable ; il permet d’automatiser les tâches ; rendons-le plus humain et plus réjouissant !