Bientôt une aventure au château de Saint Germain en Laye
Une nouvelle façon d’innover dans la médiation pour le jeune public
La Réunion des Musées Nationaux vient de signer son premier jeu de piste sur smartphone emmené par la magicienne « Anne Mésia ».
Une nouvelle enquête destinée aux familles (enfants, ados, adultes et seniors) verra donc le jour au château de Saint-Germain-en-Laye (Musée d’archéologie nationale).
Lieu de pouvoir des rois de France, l’histoire du château est très riche. D’abord résidence royale (c’est là que naquit Louis XIV), puis délaissé et promis à la destruction, le château s’est vu transformé en musée d’archéologie par Napoléon III.
Une visite unique en son genre : remonter aux sources de l’archéologie moderne
Cette application smartphone de découverte proposera donc spécifiquement une visite originale des pièces du musée. Elle sera prête pour l’ouverture de la prochaine exposition temporaire en mars prochain.
L’exposition « D’Alésia à Rome » reviendra sur l’aventure archéologique emmenée par Napoléon III. Les points d’intérêts qui seront au démarrage dans l’exposition temporaire rejoindront dans un second temps l’exposition permanente.
Anne Mésia accompagnera le public dans la découverte des fabuleuses collections.
Elle remontera le temps (paléolithique-mésolithique, néolithique, âge de bronze, moyen âge, etc.) et analysera les objets phares du musée pour approfondir les connaissances sur la création même du musée. Le visiteur découvrira comment Napoléon III est devenu le père de l’archéologie moderne. Passionné par Jules César il a lancé un vaste plan d’érudition qui a notamment permis les fouilles puis la découverte des vestiges de la bataille d’Alésia.
Avec une approche ludique et digitale, le musée renouvelle ainsi la façon de découvrir ses collections
Les repérages pour la création de l’application personnalisée viennent d’être réalisés. L’équipe des furets attaque à présent la préparation des défis ludiques et graphiques spécifiques.
La réalité augmentée à l’entrée du musée saura émerveiller petits et grands.
Les 7 autres parcours Anne Mésia :
- Village de Bellevaux (Haute-Savoie)
- Montbéliard, Cité des princes (Bourgogne Franche-Comté)
- Château de Vayres (Gironde – 25 km de Bordeaux)
- Château de Peyrelade (Aveyron – 70 km de Rodez)
- Musée Jublains (Mayenne – 40 km de Laval)
- Château Sainte-Suzanne (Mayenne – 50 km de Le Mans)
- Issy-les-Moulineaux et l’aviation (Hauts-de Seine – 10 km de Paris)
+ d’infos sur nos Kits pour des visites digitales
Info Fur’Exclusive:
Un 8e parcours est en cours de création à l’Abbaye de Sainte-Croix (Salon-de-Provence)