Les Aventures de Nicolas : 5 nouveaux circuits de visite dans les Hauts de Flandre

Piste et Trésor : le nouvel outil numérique choisi par les Hauts de Flandre

Porté par la Communauté de Communes des Hauts de Flandre qui en regroupe près de 40, l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre lance des parcours interactifs de visites ludiques à destination des familles.

 

« Les aventures de Nicolas » rejoignent une collection de plus de 250 parcours de visite

 

Hébergés au sein de l’application gratuite « Piste et Trésor » qui regroupe déjà plus de 250 aventures partout en France, les Hauts de Flandre bénéficient d’une communauté de plus de 20 000 joueurs. Ces familles sont des adeptes des jeux de piste et des chasses aux trésors numériques qui sont à la fois ludiques et pédagogiques.
« En quête des Hauts de Flandre, les aventures de Nicolas » lancent cet été 5 visites originales d’1h/1h30 de jeux à :

  • Bergues : Chez les Ch’tis à Bergues
  • Esquelbecq : La légende d’Esquelbecq
  • Hondschoote : Le secret du pays du lin
  • Volckerinckhove : A la découverte de l’architecture flamande à Volckerinckhove
  • Wormhout : Les aventures de Nicolas à Wormhout

A noter, grâce à au téléchargement, les parcours fonctionnent partout, y compris dans des zones blanches.

 

Des expériences variées qui reflètent les particularités de chaque site.

 

« Les aventures de Nicolas » : un lion comme guide virtuel

Le lion est un symbole ancestral des Hauts de Flandre et c’est pourquoi il a très vite été choisi comme guide pour ces nouvelles aventures au cœur de la région. Le Directeur Artistique de Furet Company a ainsi créé un lion noir, debout qui a bien bourlingué et qui connaît la région comme sa poche. Avec sa lampe il éclaire les visiteurs et avec son appareil photo il capture les plus beaux sites. Fervent défenseur des traditions flamandes, il arbore son cletche, prêt pour la prochaine saison de carnaval !

Il entraine les petits et grands explorateurs à la découverte d’un patrimoine historique, culturel et naturel très riche.

Aventures-de-nicolas-hauts-de-flandre-lion-personnage
Valorisation et protection d’un Ch’ti (mais grand) patrimoine.

 

Le Slow Tourisme pour développer le tissu économique

La mise en place de ce nouvel outil numérique en Hauts de Flandre, s’inscrit en parfaite adéquation avec la valeur du Slow Tourisme portée par l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre. Valeur inscrite dans son Contrat de Rayonnement Touristique, le slow tourisme est cette nouvelle manière de voyager à un rythme plus lent.

 

Explorer la région à pied, smartphone en main et étoiles plein les yeux.

 

Bien plus, le slow tourisme c’est un état d’esprit et une volonté de découvrir les produits locaux, d’utiliser des moyens de transport moins polluants, et de découvrir la richesse du patrimoine matériel et immatériel des Hauts de Flandre. Cet outil a également pour but de rassembler les acteurs locaux afin de dynamiser le tourisme et de faire rayonner la culture régionale. Ces nouveaux parcours de visites permettent également de stimuler l’économie locale et de générer ainsi des retombées financières pour les commerçants. L’objectif est ainsi d’être vecteur d’une activité économique supplémentaire pour les prestataires des deux territoires (restaurants, hébergements et autres commerces), par le développement des fréquentations lié à ces nouvelles activités.

 

Une nouvelle façon de mobiliser le patrimoine pour favoriser le développement et le tissu économique local.

 

Enfin, c’est également placer le client au cœur de ses préoccupations et c’est pour cela que l’Office de Tourisme a souhaité lui donner accès à de nouveaux outils numériques pour lui permettre de découvrir ou de redécouvrir le territoire en toute autonomie. Le contexte sanitaire qui limite les activités en groupes a appris au grand public, d’une part, d’être plus indépendant dans sa visite et d’autre part, d’être plus agile avec les outils numériques.

 

Valoriser son patrimoine matériel et immatériel c’est possible !

 

Furet Company :  un prestataire qui forme à la Gamification et au Back-Office

Les 5 premiers circuits de visite ont été cocréés par Furet Company et l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre. Facile d’utilisation, le back-office proposé par Furet Company ne nécessite pas de qualification spécifique du personnel qui est à présent entièrement autonome dans la gestion de la mise en ligne des parcours. En effet, notre plateforme permet à nos clients de dupliquer des aventures et de les modifier, tant sur les étapes, la géolocalisation ou les jeux (quiz, puzzle, réponse texte).

Une licence illimitée pour créer autant de jeux sur l’application « Piste et Trésor »

nicolas-hauts-flandre-application-piste-tresors-tourisme

Téléchargez gratuitement l’application Piste & Trésor et testez les aventures de Nicolas !

Vous aussi vous souhaitez créer des visites innovantes ?

furet-company-solution-numerique-guide

Prenez rendez-vous avec un Furet

Partagez la Fur'Actu !