Welcom’App : le retour d’expérience d’Orange Consulting

Dans la collection “Les Guides pratiques du DRH”, MyRHLine vient d’éditer un nouveau guide intitulé : “J’ai un projet de ONBOARDING”

La rédaction revient sur les bonnes pratiques pour créer un programme de onboarding structuré et complet pour améliorer la fidélisation des nouveaux collaborateurs.

Pour l’occasion, une de nos clientes à accepté de se prêter au jeu des questions/réponses. Voici l’interview :

 

Welcomapp - Clementine Cagnoli Orange Consulting

Clémentine Cagnoli, Responsable recrutement chez Orange Consulting

 

Fleche descendante

 

// Comment vous est venue l’idée de créer une Welcom’App ?

Quand je suis arrivée chez Orange Consulting, le projet était déjà lancé, j’ai pris le travail en cours de route, sans difficulté. D’abord parce qu’ils ont un chef de projet unique qui répond avec efficacité à toutes mes questions ; ensuite parce que le parcours d’intégration en 2 étapes est très simple à comprendre (avant/après le jour J.). L’idée d’avoir un lien avant même de rejoindre l’entreprise permet une intégration en douceur. On pousse des contenus personnalisés vers le nouveau salarié pour le tenir en haleine, lui donner envie et lui montrer qu’il est vraiment attendu et accueilli.

 

“A l’origine du projet, il y a une vraie dynamique de digitalisation de nos processus” 

 

« Vivre une expérience unique, digitale et humaine », c’est ce que nous proposons à nos clients mais c’est aussi ce que nous voulons pour nos collaborateurs. On reproche souvent au numérique de s’éloigner de l’humain mais le digital constitue une opportunité formidable pour se recentrer sur la gestion humaine. Même si le lien est virtuel, l’app permet de consulter la nouvelle recrue, nous recueillons son sentiment. Il y a la possibilité de faire des remontées d’alerte en cas de souci mais surtout d’améliorer l’engagement et la satisfaction des collaborateurs.

 

// Qu’est-ce qui vous a plu dans la solution ?

 

“La simplicité.

Le backoffice est très intuitif, pour ajouter ou modifier du contenu, c’est super !”

 

Le projet est également simple à mettre en place surtout pour une application entièrement personnalisée. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de Furet Company pour faire un parcours d’intégration à notre image. Que le nouveau collaborateur arrive rapidement ou au bout de 3 mois, Welcom’App permet de créer un lien autre que seulement administratif. L’appli prépare l’arrivée du futur collaborateur en lui transmettant des informations sur l’entreprise de manière ludique. Welcom’App apporte aussi de l’agilité dans la gestion des managers et de ce que l’on attend d’eux (automatisation, harmonisation).

 

// Comment l’application a-t-elle été reçue ?

Le déploiement de l’application est un succès chez Orange Consulting et pas seulement chez les nouvelles générations comme on pourrait s’y attendre. Nous avons mené une série d’entretiens avec les collaborateurs onboardés. Ils nous ont fait des retours très positifs et ont particulièrement apprécié les interactions : la visite des locaux en Réalité Virtuelle, l’accueil du Président en Réalité Augmentée.

 

“L’utilisation de la gamification rend l’accueil plus dynamique et participatif.”

 

Les jeux sur le jargon interne ont particulièrement bien fonctionné. L’appli permet aussi de mettre en avant les aspects de la politique RH de manière gamifiée (accords, handicap, égalité H/F, mixité, etc.) et sensibilise les collaborateurs sur des sujets comme la sécurité, les formations obligatoires… Nous souhaitons que le nouveau collaborateur sente que son intégration est préparée et qu’il ait du lien même avant son arrivée.

 

// Et maintenant ?

Les retours sont favorables, c’est un vrai + pour la fidélisation ! Nous continuons à déployer et à généraliser Welcom’App. Nous avons commandé l’accueil de 60 nouvelles recrues, de nouvelles étapes et une réalité virtuelle supplémentaire.

 

“L’appli entretient la relation avec les salariés bien après leur arrivée et son amélioration continue nous permet de rester à la pointe de la technologie”.

 

En savoir + sur Welcom’App

 

 

Furet regardant vers le hautFuret-Company-orange-business-services-accueil-collaborateurs

Partagez la Fur'Actu !