Tout comprendre sur le Ghosting en RH
Après Tinder et les autres réseaux de rencontres amoureuses, le phénomène du ghosting s’empare des départements de recrutements et de ressources humaines. Issu de l’anglais, le terme ghosting renvoie à l’image du fantôme (ghost). L’interlocuteur A n’a plus de nouvelles de l’interlocuteur B.
Le ghosting c’est donc A qui se fait ghoster par B (le ghost).
Comme au cours d’une relation amoureuse, dans le monde professionnel, celui qui se fait ghoster n’a pas de moyen d’agir et reste donc passif vis-à-vis de la fin de cette relation.
Le ghosting en RH : qu’est-ce que c’est ?
En entreprise le problème du ghosting se multiplie et tous les milieux sont rapidement touchés par ce virus.
Selon les chiffres récoltés par Indeed, 85% des employeurs ont déjà fait les frais du ghosting.
En effet, il devient fréquent pour les entreprises d’être victime de candidats qui ne répondent plus aux appels ou messages laissés. Ces candidats disparaissent subitement sans aucune explication.
Le “No Show” est une forme de ghosting. On parle de no show quand le candidat a postulé mais ne répond pas à une offre d’entretien ou qu’il ne s’y présente tout simplement pas.
Comment lutter contre la menace du ghosting ?
L’entreprise doit s’attacher à séduire le candidat…
Pour lutter contre le ghosting en entreprise il faut donc approfondir la question du onboarding. Bien accueillir ses futurs employés permet aux entreprises d’établir un lien fort et de fait prévient les risques de désistements.
Le processus onboarding la solution au ghosting !
- L’expérience du nouveau candidat.
En offrant aux nouvelles recrues une expérience personnelle qui l’accompagne jusqu’à son Jour J, l’entreprise diminue les risques de no show ou de ghosting. En effet, établir un contact personnalisé est primordial pour maintenir une relation entre l’employé et le recruteur.
- L’engagement pour l’entreprise.
Cette expérience personnalisée est importante car elle donne au candidat plus d’informations sur l’entreprise qu’il intègre. Ainsi, on note que le candidat sensible au fonctionnement et aux lignes directrices de l’entreprise qui l’embauche risque beaucoup moins de laisser son interlocuteur sans réponse.
L’engagement des employés est vital pour les entreprises !
- Le gain de temps.
En favorisant un processus onboarding avant l’arrivée du nouvel employé dans l’entreprise, les départements de recrutement n’ont pas à recommencer leurs recherches.
Parce que le candidat est toujours ouvert aux opportunités, le délaisser c’est comme perdre son ticket gagnant après avoir misé sur le bon cheval.
Chez Furet Company, nous luttons activement contre ces pratiques et offrons aux secteurs du recrutement et des ressources humaines différentes applications pour entretenir la relation employé / employeur.
Nous avons mis au point une application idéale pour échapper à la menace du ghosting : Welcom’App. Grâce à elle, nos clients n’ont plus d’inquiétude à se faire !
Vous aussi vous souhaitez vous munir d’outils pour lutter contre le ghosting ?