Témoignage client : « Comment je suis devenue fan absolue de Welcom’App »
Danielle Coolen est Chargée de mission RH chez Groupama Loire Bretagne.
Quand on lui a demandé si elle était d’accord pour être interviewée, elle a tout de suite répondu présente et nous a étonnés par sa spontanéité :
« Surtout qu’au début ce n’était pas gagné, je me suis laissée convaincre par votre solution et maintenant je suis pro-Welcom’App. D’ailleurs, vous pouvez demander à tous vos prospects sceptiques de m’appeler ; je l’ai vécu ce moment de questionnement, je peux donc leur dire combien c’est top ! »
Vous imaginez notre plaisir d’interroger une cliente si volontaire !
Voici donc un retour d’expérience d’un client très satisfait par son application en marque blanche « Welcome@Groupama Loire Bretagne »
Parlez-nous de l’avant-projet :
« Au début, j’avais peur que l’outil ne produise l’effet inverse, qu’il soit anxiogène pour le nouvel entrant. Je me disais qu’il fallait vraiment faire attention aux informations à transmettre car les métiers de l’assurance ne sont pas ceux qui font le plus rêver.
Il fallait que l’accueil des nouveaux arrivants colle à 100% avec l’ADN de notre propre Caisse Régionale. Je partais sans aucune envie de peaufiner une application, version régionale.
J’étais très sceptique et en fin de compte, je me suis éclatée, aussi bien dans la conception de l’application que dans son résultat final.
Je savais pertinemment que l’application Welcome@GMA fonctionnait bien, que tous en interne étaient ravis mais j’étais perplexe car nous n’avons pas la même population à intégrer. Nos collaborateurs sont souvent plus jeunes et ne sont pas du genre à se gêner pour nous dire quand ça ne leur plait pas.
J’avais vraiment besoin de créer l’effet Waouh pour cette nouvelle génération.
Quand j’ai découvert à quel point l’application pouvait être modulable, j’ai compris que je pouvais garder un socle commun avec l’application de Welcome@GMA et faire des ajouts sur la spécificité de notre caisse régionale.
J’ai réalisé un important travail de benchmark auprès de 180 salariés internes pour savoir ce qu’ils attendaient, pour construire un processus global d’accueil du nouvel entrant. Chez nous, la création d’une application n’est qu’une étape dans le parcours global d’onboarding intégrant notamment une Box de bienvenue, un livret d’accueil, une journée d’intégration…
Qu’est-ce qui vous a permis d’opérer l’adhésion ?
Au fond de moi je ne parvenais pas à me projeter malgré la webdémo et les présentations PowerPoint. Je n’arrivais pas à savoir ce que la mise en place d’une application pouvait réellement nous apporter. J’ai donc demandé à tester l’application par moi-même.
J’ai dit : ok, c’est très bien en théorie mais je veux vivre l’expérience, envoyez-moi l’app sur mon Smartphone.
Dès que je l’ai prise en main, je me suis dit « ça c’est top ! »
Cela fait 20 ans que je travaille chez Groupama, je me suis donc glissée dans la peau d’un nouvel arrivant tout en me disant que si ça ne me parle pas alors que je suis « Corporate », je ne vois pas comment des nouveaux pourraient se laisser convaincre.
L’idée du onboarding n’est pas de vendre du rêve mais de coller à la réalité de l’entreprise
Je ne me suis pas arrêtée là, j’ai testé l’application dans ma sphère personnelle, auprès d’un panel très large d’hommes et de femmes, d’ados, d’adultes et de seniors. Tous venant de sphères différentes pour voir comment ils l’appréhendaient. Ils ont été unanimes et m’ont tous dit « hey c’est sympa, ça donne envie de rejoindre l’entreprise ! »
Comment s’est déroulée la partie projet ?
Nous avons travaillé d’un bout à l’autre du projet avec un seul et même interlocuteur.
Je suis une cliente très exigeante et c’était pour moi capital d’avoir du répondant côté Furet Company. Je l’ai trouvé chez Florent Martin qui a répondu avec efficacité à toutes mes questions et qui a même permis de finir le projet avec 5 jours d’avance (alors que nous n’avions qu’un mois et demi pour le faire).
Quels sont les avantages d’une Welcom’App ?
De toute évidence ce qui fait la force de l’outil, c’est de créer un lien avec le nouvel entrant avant son arrivée.
Ce qui rend l’application novatrice, c’est de combler ce temps de latence entre la signature de la promesse d’embauche et l’arrivée du nouvel entrant. L’application permet de créer virtuellement ce lien.
On dit au nouvel entrant : « Vous êtes virtuellement chez vous mais vous êtes déjà chez nous, on vous attend »
C’est magnifique ! L’application est aussi personnalisée ce n’est pas un e-mail qui est envoyé à 50 collaborateurs. La nouvelle recrue se dit « l’entreprise a pris le temps de remplir mes informations clés (lieu et date de mon jour d’arrivée, noms prénoms et coordonnées de mes N+1 et N+2). Ils ont fait ça juste pour moi ! »
L’application crée ainsi une loyauté dans un marché où règne la chasse aux talents.
C’est aussi un outil qui rassure. L’application débarrasse le nouvel entrant d’une part d’angoisse. Démarrer un nouveau poste procure forcément une dose de stress face à l’inconnu. Se savoir attendu et informé enlève cette chape de plomb.
Et en plus comme c’est ludique, ça donne envie !
On assimile et au final on retient mieux les informations. Le fait de gamifier le contenu répond aux attentes d’une nouvelle génération qui arrive dans le monde du travail. Notre cible est née avec internet et a grandi avec les jeux vidéo, on leur montre ici que l’entreprise les comprend et qu’elle est en accord avec leurs attentes.
Quels sont les premiers retours ?
Si mon 1er challenge était de créer une app en un temps record, mon deuxième était de plaire à mes clients internes : les commerciaux. Ce 2e défi aussi a été relevé puisque les responsables commerciaux ont beaucoup apprécié. On attend maintenant les retours des premiers utilisateurs qui ont commencé leur découverte de l’application le 20 février dernier.
Nous sommes en train de créer un questionnaire de satisfaction, j’ai hâte d’avoir les retours de la promotion « Buenos Aires », la première promotion de commerciaux à avoir testé l’app.
Les premiers retours que j’ai eus étaient informels mais très positifs
Je suis quelqu’un de très terre à terre, je suis ravie de l’application mais je sais que nous allons faire des corrections, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, il y a forcément des choses à améliorer.
J’ai hâte aussi de voir, côté ROI, si on a moins de perte de talents. L’idéal serait que lors de nos journées de formation, les nouveaux entrants soient proactifs et puissent dire « ah oui ça on le sait déjà on l’a vu dans l’App ».
Nous avons mis aussi un trombinoscope des directeurs. Ce sera chouette qu’ils connaissent déjà les managers qu’ils croisent dans les couloirs sans avoir à demander « qui c’est celui-là ? »
Après m’être penchée sur la première étape de l’expérience collaborateur, je pense aux autres étapes comme l’offboarding. Accompagner le collaborateur qui s’en va ou celui qui change de poste est aussi un sacré défi pour construire une marque employeur qui détonne. Il est essentiel de soigner tout le cycle de vie du collaborateur en entreprise : l’accueil, la formation et aussi le départ.
Les bons employeurs, c’est un peu comme les bons profs, on ne les oublie pas !
Ils nous tiennent la main et nous font grandir.