Tourisme et RH : même combat ?

Depuis 4 ans maintenant Furet Company travaille sur deux marchés qui à première vue n’ont rien à voir : les Ressources Humaines d’un côté et le Tourisme de l’autre.

Si la mission principale de Furet Company a toujours été de transformer le monde en terrain de jeu en gamifiant des sujets sérieux, l’entreprise a commencé par la création de jeux de pistes et de chasses aux trésors numériques pour valoriser le patrimoine (musées, châteaux, territoires, espaces naturels).

Comme nous l’avons évoqué dans l’épisode précédent, Google nous a très vite ouvert la voie au monde de l’entreprise et aux teambuilding pour assurer une communication événementielle originale. Nous avons ensuite sorti un certain nombre d’applications en marque blanche pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de formation ou de sensibilisation.

Arrêtons-nous aujourd’hui sur les liens qui unissent notre application « Welcom’App » destinée à accueillir le nouveau collaborateur en entreprise avec la façon dont on a appris à traiter les visiteurs sur le marché de la culture.

 

Comment notre expérience dans le monde du tourisme révolutionne réellement la façon d’accueillir les nouveaux collaborateurs.

 

Fleche descendante

 

1/ L’art de l’accueil

La France occupe la première place sur le podium des pays les plus visités dans le monde. Le tourisme en France s’est professionnalisé depuis des siècles et chaque destination se doit d’être compétitive et attractive. Elle doit ensuite assurer l’hospitalité pour ne pas décevoir ses visiteurs par rapport à leurs attentes initiales et doit enfin tout faire pour les fidéliser (pour qu’ils aient envie de revenir).

 

Depuis 10 ans Furet Company accompagne la filière touristique dans le développement des territoires.

furet company - etape 1 welcom app

 

 

Il en va de même pour les entreprises, non ? Les ressources humaines, longtemps cantonnées aux tâches d’administration du personnel et sociales occupent aujourd’hui un poste stratégique dans l’entreprise. Parmi leurs nombreuses responsabilités : l’accueil et l’intégration des salariés !

 

 

 

« L’accueil, c’est la création d’une atmosphère dans laquelle une personne se sent attendue et désirée »

 

 

Ainsi, nous partageons avec les RH nos nombreuses années d’expériences acquises dans l’accueil des publics dans le milieu du tourisme. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le monde du tourisme est … exigeant car c’est leur renommée qui est en jeu !

 

Fleche descendante

 

2/ En jeu : l’image et la réputation

 

Travailler avec le tourisme et la culture nous a appris à répondre à un certain nombre d’exigences parmi lesquelles : savoir se démarquer.

 

Innover sans cesse, personnaliser à l’extrême l’accueil et mettre en scène la destination touristique de manière originale pour attirer de nouveaux publics, c’est ce que nous appliquons à l’univers RH.

Aujourd’hui, les RH font face à une forte concurrence et doivent se réinventer pour proposer à leurs collaborateurs de véritables expériences. Avec une application en marque blanche, des contenus personnalisés à l’image de l’entreprise et des informations individualisées pour le salarié, Furet Company valorise plus que jamais la marque employeur de chacun de ses clients.

 

L’important pour nous c’est toujours de créer une expérience qui étonne et qui détonne !

 

Fleche descendante

 

3/ Le choix du meilleur guide

Qui dit « tourisme » dit forcément « guide » ! Pour ne pas se perdre, on a besoin d’une carte, d’un GPS et d’un compagnon qui nous pointe du doigt les choses à voir, savoir, à ne pas manquer… que ce soit dans une ville, un château… ou une entreprise !

 

Avoir des repères pour ne pas être « déboussolé ».

 

Le point commun entre toutes nos applications c’est que le smartphone sert toujours de guide. L’information est à tout moment dans la poche ! Ce sont précisément nos applications qui servent à accompagner l’usager (vacancier ou nouveau collaborateur). En sélectionnant les meilleures infos et en les transmettant de manière interactive, Furet Company crée un lien unique entre l’utilisateur et son environnement. La découverte ludique offre une formidable opportunité de transmettre des informations claires, simplifiées, triées et parfaitement rangées (pour être facilement retrouvées) !

 

La transmission de connaissance est essentielle. Dans le monde de l’entreprise, on parle « d’acculturation ».

 

Fleche descendante

 

4/ Divertir pour favoriser le bien-être

De par sa personnalisation, son format, sa durée, sa récurrence, mais surtout grâce à nos techniques de gamification, notre technologie est calibrée pour capter l’attention, contextualiser les contenus pédagogiques et ainsi favoriser leur mémorisation. Les interactions ludiques sont des vecteurs d’émotions permettant de retenir instantanément les informations.

 

Furet ballons

En créant une expérience de jeu originale et digitale, nos clients cultivent un sentiment de bien-être.

 

Tout comme un site peut susciter l’attachement de ses visiteurs, l’entreprise crée un lien fort qui rend le programme d’intégration attractif. Le management par le jeu permet également de créer un environnement détendu et un climat collaboratif. Le nouveau salarié à qui l’on propose de jouer avant même son arrivée dans l’entreprise se sent immédiatement attendu dans son entreprise. Nourrir l’envie de rejoindre l’entreprise et tenir la recrue en haleine préserve la motivation initiale et diminue ainsi le turn-over.

 

Concevoir des jeux et créer des émotions fortes favorise la perception positive de l’entreprise ou du site touristique.

 

Fleche descendante

 

5/ Recueillir l’avis

TripAdvisor est essentiel dans le monde du tourisme car il recueille l’ensemble des avis des visiteurs. En effet, il permet de guider les futurs touristes (ex : quels sont les sites à visiter) mais aussi hôtes (ex : quels sont les points forts, les axes d’amélioration, etc.). Les sites qui accueillent le public ont donc l’habitude d’être « jugés » et cherchent donc à créer une relation de proximité avec leurs visiteurs pour satisfaire sa clientèle et récolter les meilleures notes possibles.

 

Le visiteur comme le collaborateur a besoin d’être guidé, éclairé, stimulé. mais aussi consulté !

 

Fort de cette expertise, Furet Company propose aux entreprises de glisser dans l’application des temps dédiés à la remontée d’information (sous forme de quizz, de questionnaires ouverts, etc.). Les RH peuvent ainsi donner la parole aux nouveaux collaborateurs et prendre la température (comment se passe l’intégration, ont-ils des idées d’amélioration, etc.). Faire réfléchir les salariés sur le futur de leur entreprise œuvre ainsi à faire que chacun se sente entendu et donc engagé dans l’évolution de l’organisation.

Comme dans le tourisme, à tout moment, le RH peut accéder aux statistiques d’utilisation et de progression des utilisateurs afin de vérifier l’efficacité de son dispositif d’accueil.

 

L’intégration en entreprise, c’est un peu comme un voyage !

 

En définitive, le onboarding porte bien son nom : c’est un processus « d’embarquement ». Pour que l’expédition soit réussie, il faut que la destination donne envie, que la route soit balisée et que chaque étape suscite l’émerveillement !

 

Welcom'App, accueil du nouvel entrant

Partagez la Fur'Actu !