Comment vraiment favoriser le bien-être en entreprise ?
Prendre soin de ses collaborateurs, serait-ce le secret du bonheur ?
La question du bien-être en entreprise est aujourd’hui cruciale. Le lieu dans lequel nous passons en moyenne 35h par semaine doit pouvoir nous garantir un certain confort, cela va de soi, non?
Peut-on garantir qu’un travail nous rende heureux, qu’un espace de travail nous permette à lui seul de nous épanouir au quotidien ? Hmmm pas certain. Cependant, est-ce qu’on peut faire plus qu’installer un babyfoot devant la baie vitrée du patron pour améliorer le confort de ses collaborateurs ? Bien-sûr !
Être bien dans ses baskets et sur sa chaise à roulettes, c’est possible ?
RH : Cultivez le bien-être en entreprise et tout le monde aura hâte d’être lundi !
Le bien-être, quésaco ? Cette notion large et plutôt subjective regroupe dans notre cas de figure deux notions :
Le bien-être physique, qui concerne les conditions matérielles de travail comme la température dans les bureaux, la luminosité, la tranquillité ou encore l’accessibilité des outils de travail.
Le bien-être psychologique, qui concerne davantage l’ambiance au travail : la bonne entente entre les collègues, la bienveillance du management, la propagation et la promotion de valeurs positives, le sentiment de sécurité etc.
Favoriser le bien-être dans une entreprise n’a que des avantages :
- Réduire le turnover
- Réduire le taux d’absentéisme
- Favoriser la motivation des troupes
- Améliorer la santé de l’entreprise dans son ensemble
- Garantir la bonne ambiance
“L’ouvrage a toujours l’air facile, Quand le travail est un plaisir.”
Cardinal de Bernis
“Happy management”, “Bonheurisme”, “QVCT”, quels sont les vrais vecteurs du bien-être en entreprise ?
Après le boom du développement personnel, la tendance connaît une forte vague de remise en question. Les professionnels de santé dénoncent le “bonheurisme” cette course au bonheur comme finalité. “Imposer” le bonheur au travail reviendrait donc à faire peser sur les collaborateurs la pression d’un nouvel objectif.
Oublions donc les études, comme celle menée par l’Université de Warwick qui a démontré qu’un salarié heureux dans sa vie professionnelle était 12% plus productif. Le mieux serait de ne pas voir le bien-être au travail comme un objectif à rayer de sa to do liste ou une autre stratégie pour engranger plus de profits.
Y a t-il besoin de suivre cette tendance venue des Etats-Unis d’élire un chef du bonheur dont le travail est de traquer le bien-être dans ses moindres recoins?
Le bien être au travail est un cercle vertueux naturel : des employés qui se sentent valorisés et écoutés, qui savent que leur travail est reconnu à sa juste valeur seront plus créatifs, plus investis, seront même davantage force de proposition. Favoriser la bonne communication au sein d’un groupe, quelque soit sa taille, c’est aussi favoriser un fonctionnement plus fluide et plus efficace.
Un mémo diffusé en décembre 2021 par l’ANDRH (Association nationale des DRH), précise que la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) s’applique directement aux conditions de travail et pas uniquement aux avantages décorrélés du travail (comme les babyfoot). Elle se centre donc sur les bonnes pratiques du management, les relations interpersonnelles et le maintien dans l’emploi.
Le bien-être en entreprise commence avant même l’entrée en poste
De plus en plus de personnes incorporent dans leur décision d’intégrer une structure, la culture d’entreprise de cette dernière. Adhérer à la culture d’entreprise, aux valeurs du groupe que l’on va intégrer est une composante de l’épanouissement à un poste. Présentez votre culture d’entreprise à votre façon pour provoquer l’engouement de vos futurs collaborateurs.
Histoire de l’entreprise, vision, valeurs et actions de l’entreprise sont autant de facteurs décisifs qui incitent les collaborateurs à s’investir dans leur travail au sein de l’entreprise. La principale raison de démission des nouveaux arrivants dans les 45 premiers jours, est due à la difficulté que certains peuvent éprouver à se sentir à l’aise et à leur place lors de leur prise de poste.
Ne pas laisser les nouveaux venus livrés à eux-mêmes est le meilleur moyen d’assurer leur bien-être dès leur embauche, ainsi que leur bonne opinion de l’entreprise à laquelle ils joignent leurs forces. Mettez-vous en avant dès leur entrée en poste, chez Furet Company on vous propose une bonne solution qui allie l’utile à l’agréable : Welcom’App, l’application mobile qui accueille et intègre les nouveaux collaborateurs en entreprise.
Informations personnalisées, minis jeux, réalité virtuelle et réalité augmentée stimulent l’intérêt et la curiosité du nouvel entrant, tout en l’introduisant à ce qui fait votre identité (histoire, valeurs, cultures, objectifs de l’entreprise).
Des collaborateurs contents = une marque employeur épatante !
Finis, les collaborateurs dépités, motivés uniquement par l’argent, fini aussi les managers despotiques concentrés sur les résultats. L’entreprise moderne capitalise sur toutes ses ressources et n’oublie surtout pas les précieux collaborateurs qui font tourner la roue. Avec la mise en place d’actions concrètes comme la flexibilité des méthodes de management et de gestion des tâches, comment ne pas avoir hâte d’être lundi ?