Comment créer une culture du Feedback en interne ?
Avec la généralisation du télétravail, le besoin des entreprises de prendre régulièrement le pouls de leurs équipes est devenu incontournable. Les exigences de transparence et de communication horizontales (versus communication verticale) sont devenues de plus en plus fréquentes, nous avons décidé de nous interroger sur cette pratique du Feedback qui peut permettre d’améliorer la qualité de vie au travail.
Définition : Feedback en entreprise
Le feedback (ou remontée d’informations) est né dans les années 60 aux Etats-Unis. C’est un moyen de faire un retour sur un projet ou une action, sans jugement. Le commentaire est fait sur une action pour la maintenir, la renforcer ou la corriger dans une optique de progression dans le futur.
Il s’agit d’une pratique d’amélioration continue
Le feedback peut être positif ou négatif mais il doit conduire à une action : recevoir du feedback permet de progresser, de faire différemment (et si possible mieux) pour être plus performant. Tout l’intérêt du feedback est de « parler vrai », pour que les remarques soient prises en compte et améliorent le quotidien.
Beaucoup d’entreprises ont compris l’importance du feedback en ce qui concerne les clients. On reçoit tous les jours des enquêtes de satisfaction : avis sur un produit commandé, enquête de satisfaction sur un service, le traitement d’un incident etc. En revanche, des enquêtes de satisfaction en interne dans l’entreprise, c’est beaucoup plus rare.
Les collaborateurs aussi ont des choses à dire !
La pratique du Feedback en France
Nous ne sommes pas vraiment des champions du feedback ! Très prisé des anglo-saxon, cet exercice ne fait pas souvent partie des pratiques managériales françaises. En général, seule la période des entretiens individuels de fin d’année donne lieu à de l’échange quant aux missions réalisées et à la performance du collaborateur. Il est souvent donné à froid et de manière très formelle, avec du retard par rapport aux faits. Le risque est que la critique arrive trop tard pour agir ou corriger l’action. Par conséquent, ce feedback-ci engendre souvent la démotivation des collaborateurs.
Et si à la place du « one to one » on pensait au « tous ensemble »
L’importance du Feedback Collectif
Quand on pense « feedback », on pense automatiquement à l’entretien individuel qui rassemble Manager/Salarié. Mais qu’en est-il de la mise en place de moments d’échanges en groupe ? Ce genre de feedback se révèle aussi très constructif.
Favorisez la communication horizontale pour aller de l’avant et progresser, ensemble.
La communication horizontale propose de laisser s’exprimer les collaborateurs (de manière anonyme ou non) et d’exprimer des choses qu’il peut être délicat de dire en public.
Les objectifs du feedback collectif peuvent être les mêmes que pour des groupes à savoir : féliciter, recadrer, communiquer, trouver ensemble des axe d’amélioration.
La quête de sens et de transparence, c’est tendance !
Les avantages du Feedback
Inévitablement, la mise en place d’une culture du feedback au sein de votre entreprise permettra de développer l’amélioration continue mais aussi de :
- Libérer la parole (avec des baromètres d’humeurs, les avis en rétrospective, etc.).
- Créer ou maintenir une relation de confiance (volonté coconstruire)
- S’assurer de la compréhension des collaborateurs quant aux projets mis en place, aux axes stratégiques que suivent l’entreprise et la direction, etc.
- Montrer l’intérêt porté au collaborateur (considération de sa parole / reconnaissance de son point de vue)
La transparence passe essentiellement par une bonne communication interne, descendante comme ascendante. Ce feedback, est extrêmement intéressant et impactant pour l’entreprise et mérite d’être mis en place régulièrement.
Exemples de Feedback en entreprise
- Dès le recrutement: Solliciter les candidats après entretien d’embauche, qu’ils soient retenus ou non, pour qu’ils notent leurs interactions avec l’entreprise.
- Interroger les nouveaux arrivants pour avoir du feedback et sans cesse améliorer le processus d’onboarding (intégration des nouvelles recrues dans l’entreprise).
- A la fin d’une réunion ou d’une formation: demander aux participants ce qu’ils en ont pensé ; si cela leur a été utile peut permettre de s’améliorer.
- A la fin d’un projet : solliciter les membres ayant travaillé sur le projet pour établir un bilan et prendre en compte leurs avis sur ce qui a été, ce qui peut être amélioré… Cela offre une possibilité de progression la gestion des projets de l’entreprise.
- Sur des process internes : Solliciter les salariés et les interroger sur de nombreux sujets comme les besoins, la flexibilité, la disponibilité des managers, etc.
- Créer des sondages peut permettre à la direction de faire des choix qui collent aux attentes des équipes internes mais aussi aux salariés de comprendre la vision de l’entreprise pour avoir une idée précise de ce que l’on attend de lui/elle, du rôle qu’il/elle a à jouer.
- Des quiz pour impliquer les salariés dans certains choix de manière ludique ; Il peut y avoir un classement des gagnants, un concours avec des lots fictifs ou réels à remporter (ex : nom d’une salle de réunion, d’un bâtiment, d’un produit, etc.).
Des solutions digitales pour la culture du Feedback
Les applications mobiles Life@Work (pour la communication interne) et Welcom’App (pour l’onboarding RH) sont deux solutions numériques qui s’inscrivent précisément dans ce choix de culture du Feedback en entreprise. Ces outils réalisés sur-mesure, aux couleurs de votre entreprise transforment votre façon de communiquer avec vos équipes en interne.
Besoin d’un outil RH ou de communication interne qui soit simple, ludique et ergonomique ?